L’attente de Marthe

Consignes

Caractéristiques de l’attente :

Nervosité

On se réveille tôt

Projette

Agité

Moral en dent de scie

Mal au ventre

fume

 

Caractéristiques de Marthe :

La quarantaine

Cheveux des années trente

Elle est dans un lieu où ily a d’autres personnes

Elle est perfectionniste

Elle adore le charleston

 

Marthe attend quelque chose, l’auteur sait ce qu’elle attend

 

 

1.      On voit ce personnage qui attend mais on ne sait pas ce qu’elle attend

 

2.       Il s’est passé quelque chose d’inhabituel qui donne une indication sur ce qu’elle attend.

 

3.      Sa vie d’Avant nous donne un indice de plus.

 

4.      Bien des années plus tard Marthe n’attend plus mais elle a la nostalgie de l’époque où elle attendait.

 

_________________

Textes : de Marc, de Madeleine

 

__________________________

 

 

Marthe n’a pas dormi cette nuit. Il est six heures du matin et elle est déjà debout.

Depuis le début de l’hiver elle a mal au ventre ; le printemps arrive et elle n’en est pas débarrassée. Comment va t elle passer sa journée ?

A quarante ans elle s’imagine qu’elle n’en a plus pour très longtemps à vivre et voudrait ne pas rater ses chances.

Elle joue ce soir dans un spectacle policier où la victime est un homme qui se fait assassiner par sa compagne. Celle ci  cherche à se libérer tout en récupérant l’héritage du couple.

C’est angoissant, il n’y a pas de crime parfait et l’héroïne fait une erreur qui indique la faille.

Marthe est agitée cette fiction la tracasse ; elle va dans la salle de bains pour recoiffer les jolis crans, façon des années trente, qu’elle a mis au point pour sa présentation. Son regard tombe sur les multiples produits de beauté de l’étagère du haut. Et puis sur le sabre qu’elle utilise pour s’épiler.

Sa pensée ne quitte pas cette affaire. Chaque jour elle imagine une nouvelle solution pour réussir son projet qui ressemble à cette situation.

 

Allo ! oui c’est Marthe !

Que dis tu Solange ? Tu es atteinte d’un cancer du poumon ?

Oui comme moi tu fumes beaucoup mais tous les fumeurs ne sont pas menacés. Viens me voir nous en parlerons. Comment va Henri ?

La conversation à peine terminée Marthe appelle Henri à son bureau.

« Prend garde, Henri ! Pas d’imprudence ! Le cancer de Solange, c'est notre chance ! Assure toi qu'elle est bien suivie par son médecin mais surtout ne fais rien pour la dégoûter de fumer ! 
Pour moi, tu sais, je ne touche plus à la cigarette et j’espère me désintoxiquer complètement.
Quand est ce que je te vois ?...»

Marthe s’installe sur son divan et allume une « dernière cigarette ». Dans les volutes de fumée elle se revoit l’été dernier. Elle avait réussi à rejoindre Henri pendant quelques jours en s’étant inscrite à un séminaire de la méthode Feldenkrais. Vous connaissez ? Il s’agit de reprogrammer sa vie en éliminant les comportement nuisibles et en redécidant les différentes façons de trouver le bonheur.

En dehors des trois sessions de travail de chaque journée ils avaient vécu ensemble des moments inoubliables. Elle était alors détendue et toute à son avantage. Henri lui avait dit que s’il avait été libre comme elle, il l’aurait demandée en mariage. Des mots, peut être, mais elle ne pouvait pas s’en détacher.

 

Nous y sommes. Henri est là en train de taper sur son ordinateur ; il ne regarde plus Marthe. Il semble préoccupé et refuse de dire quoique ce soit.

Cinq années ont passé depuis la mort de Solange que le cancer du poumon a emportée en quelques mois.

Marthe aurait bien voulu avoir un enfant avec lui, mais craignant les racontars, il ne s’y est jamais résolu. Il a tout fait pour éviter les risques au point de ne plus faire l’amour du tout.

Les prétextes ne manquaient pas, d’abord les deux enfants qu’il a eus avec Solange et puis la peur d’être soupçonné de n’avoir rien fait pour éviter le drame de son décès.

Maintenant Marthe était trop âgée, il n’y avait plus aucun espoir.

Qu’il est loin le temps où elle attendait tous les jours le moment défendu des retrouvailles bien courtes avec Henri et les charleston délirants qu’ils se programmaient avant de tomber dans les bras l’un de l’autre.

Certes elle avait arrêté de fumer un temps mais pour oublier la frustration, s’y était remise de plus belle. Maintenant elle n’attend plus rien ; elle a tout ce qu’elle pouvait souhaiter dans les moments les plus sombres mais il lui manque le principal l’espérance du bonheur.