atelier du 27 avril 

Le rendez vous



Consignes  :  Le rendez vous
un homme et une femme à la terrasse d’un café
le narrateur qui n’est pas physiquement présent suppose que c’est leur premier rendez vous

1.    Description de la scène
2.    Leurs enfants se connaissent et ce sont eux qui ont arrangé le rendez vous.
3.    Au Garibaldi, un enfant joue...
4.    Alors un détail change tout...


La balle de tennis

Assis à la table du Garibaldi Jean est fiévreux, il se lève tout à coup en voyant arriver une personne d’aspect anodin. Jehanne, semble chercher quelqu’un.
« Je serai avec une cravate noire » avait il dit dans le mail qu’il lui avait adressé. « Moi j’aurai un chat dans les bras » lui avait elle répondu.
Jean était inquiet, un chat ? Ca commence mal ; il avait horreur de ces bêtes. Il aurait eu envie de se rendre au rendez vous avec le chien qu’il aurait emprunté à Nicole...
Jehanne apercevant Jean debout se dirige timidement vers lui, la cravate noire confirme bien son identité.
« Vous êtes bien Jean de Hotmail ? »
« Oui ! dit il sur un ton hésitant»
« Excuse moi, on se tutoie n’est ce pas, entre internautes ?
Je n’ai pas trouvé ma chatte au moment de quitter la maison »
Les présentations étaient faites.

En fait, après leur match de tennis Luke et Tommy, les enfants de Jehanne et de Jean, avaient arrangé le rendez vous. Ils devisaient alors d’une façon décousue quand la conversation était arrivée bien naturellement sur l’Internet.
« Sais tu que Maman navigue sur un site d’échange à la recherche d’une âme soeur ?
Je t’enverrai son adresse pour la communiquer à ton père pour qu’ils fassent connaissance. Ce serait plus simple que de perdre leur temps tous les deux à rencontrer des candidats pas forcément recommandables.
Ce serait sympa s’ils pouvaient s’entendre ! »
Tommy regarde Luke d’un air dubitatif. Il était loin de penser que son père pourrait s’entendre avec une femme quelle qu’elle soit.
Depuis quinze ans qu’il est divorcé Jean a pris l’habitude de vivre seul dans la même maison que ses enfants et petits enfants. Tout se passait bien même si les arrangements matériels ne sont pas toujours très clairs.
Le marché est conclu et le rendez vous est pris : le lendemain Jehanne recevait un mail de Jean qui lui parlait des exploits au tennis de son fils Tommy qui jouaient ensemble. Il l’invitait à prendre un pot au Garibaldi pour « faire connaissance »

C’est alors que sur la terrasse du café deux enfants d’une dizaine d’années ont sorti une balle de leur cartable et se la disputent pour passer le temps alors que leurs parents discutent en finissant de siroter leur bière.
Ce qui devait arriver arriva, la balle finit par atterrir sur la table de Jehanne et Jean sans faire de dégâts heureusement.
Jean n’avait pas réagi estimant que ce n’était pas un drame. Il avait l’habitude de ce genre de situation et acceptait volontiers les comportements spontanés et peu civilisés de la jeunesse. Mais c’en était trop cependant Jehanne déjà tendue par la situation s’en prit aux enfants qui ne s’étaient pas excusés et se mit à les invectiver. Peut être pensait elle en même temps à la balle de tennis qui lui avait causé des émotions ?
Jean regardait la scène et imaginait qu’ils ne pourraient jamais s’entendre car ce type de situation risquait de se reproduire souvent chez lui. Et le chat chez elle ?

 « N’est ce pas hier que Luke a failli perdre un oeil sur un smatch raté de Tommy ? » dit Jean.
Oui c’est vrai ! Que Jean parle de cet incident change l’atmosphère tout d’un coup et crée une complicité entre les parents par la rétrospective de leur peur.
Jehanne s’apaise. Luke lui avait raconté que Tommy l’avait emmené aux urgences et que des soins efficaces lui avaient permis de rejoindre la maison.
Du coup nos nouveaux amis se parlent avec douceur et Jeanne en arrive à avouer à Jean qu’elle n’a pas de chat ni de chatte ; que c’était seulement pour mettre une épreuve à surmonter entre eux et, au mieux, introduire un sujet de conversation.
C’est promis, ils se reverront et en attendant ils vont continuer à échanger par mail.