Consignes :  Les consignes
3 personnes invitées
1.    A à qui j’ai quelque chose à dire
2.    B qui va me poser une question ou me demander quelque chose
3.    C à qui j’ai une question à poser
Je prépare le repas et ce que je veux dire à A
A et B arrivent ensemble
C n’est pas venu. Les questions à ce sujet.
L’année prochaine à Noël j’inviterai …



Le texte de Marc :
 
Pour le repas de Noël, nous ferons un buffet et chacun viendra se servir puis s’installera devant le feu, ce sera plus pratique.
Nous commencerons par les huitres et je demanderai à Jeannot de venir les ouvrir avec moi.
Je vais profiter de ce qu’il vient sans sa femme retenue dans sa famille ; il faut absolument que je lui parle ; il va avoir quarante ans cette année et n’a toujours pas d’enfant.
J’ai invité aussi Bernadette et Blandine, toutes deux voudraient bien habiter dans la maison. J’espère que ça se passera bien  car elles ne se connaissent pas et n’ont pas spécialement la même dynamique. Elles doivent apporter l’une le dessert et l’autre la dinde. Jeannot se charge des boissons.
J’imagine que Bernadette va me demander d’occuper l’appartement du premier. Son vieux rêve est d’habiter à la campagne en louant son « deux pièces » au centre ville. Elle recherche le grand air, le calme, le stationnement facile et surtout éviter de grimper jusqu’au troisième à chaque fois qu’elle a une course à faire.
 
Bon ! Voici Jeannot et Bernadette qui arrivent en même temps. Nous allons faire salon dans la cuisine, le temps d’ouvrir les huitres.
« Bernadette ! si tu veux bien arranger la table et t’occuper du feu, ce serait gentil. Je voulais faire un buffet mais pour manger les huitres ce ne sera peut-être pas très pratique. Fais comme tu voudras ! Nous nous occupons ici. »
« Prend cet outil Jeannot ! C’est le plus pratique ! Attention ne te blesse pas ! Les Urgences pour la soirée de Noël c’est en général bien mal choisi ! C’est très fréquenté et on en garde un mauvais souvenir.
« Dis-moi Jeannot ! J’imagine que ce doit être une question peu agréable à aborder pour toi mais peux tu me dire où vous en êtes par rapport à vos problèmes de parentage ? »
Jeannot a entendu la question mais il trouve arrangeant de ne pas y répondre. En fait s’il aime bien les enfants il préfère, très ponctuellement,  s’occuper de ceux des autres.
«  Oui Bernadette ! Je vais aller te chercher du bois ! Y a-t-il suffisamment à boire ? Je voulais faire un punch sans alcool pour l’apéritif. »
«  Bon ! Laissons Jeannot terminer d’ouvrir les huitres et je vous confectionne un petit cocktail avec du jus d’orange, des mandarines, quelques raisins secs, assaisonné avec des épices indiennes et du sucre. »
 
On a attendu Blandine puis on s’est mis à table sans qu’elle arrive. La dinde n’est pas venue mais nous avons eu largement avec les huitres et le dessert.
Le feu dans la cheminée a tenu la place de Blandine. Mais que lui était il arrivé ? N’avait elle pas un téléphone pour nous prévenir ?
Fait elle la tête ? C’est vrai qu’elle n’était pas très enthousiaste à la perspective de cette soirée.  Ce n’est pas trop pour Jeannot mais de se retrouver avec Bernadette lui faisait un peu peur. Blandine est introvertie et Bernadette n’arrête pas de parler, ayant des idées sur tout. Elle sait écouter certes mais elle a des solutions à tous les problèmes. De plus elle soupçonne que Bernadette voudrait habiter dans l’appartement du haut et Blandine en est un peu jalouse du fait qu’elle est à Paris. Elle craint qu’il n’y ait plus de place pour elle lors de ses rares déplacements.
Justement je voulais lui demander si elle, elle ne voudrait pas occuper cet appartement.
 
En fait tout s’est arrangé dans le sens où Bernadette qui voulait faire sa demande, ne souhaite plus quitter son logement au centre ville.
Nous n’avons pas vu Blandine, son train a été bloqué par la neige et elle a réveillonné en rêvant d’un nouveau chez elle devant sa télé.
 
L’année prochaine j’inviterai mes petits enfants et leurs parents, ils ne logeront pas dans l’appartement du haut car il sera occupé mais nous ferons la fête devant la cheminée.
Chacun apportera un petit cadeau qui sera placé dans la hotte du père Noël qui les répartira. Jeannot se déguisera avec une grande barbe blanche et un manteau rouge et fera la distribution dans un cérémonial que tout le monde attend.