L'atelier Ecriture 2012 Les textes de Marc (clic)

A propos d’amour

Vous connaissez le scénario du film "Amour" avec JL Trintignant. Lui, le personnage principal et son épouse font un couple harmonieux et tranquille quand un beau soir elle est terrassée par une attaque cérébrale. La situation se dégrade rapidement et devient un enfer malgré les aides multiples dont ils peuvent bénéficier. Un enfer surtout moral, je pense, pour ces bourgeois qui ne faisaient de mal à personne.
Notre héros, sans doute, aimait trop sa compagne pour la voir souffrir et se délabrer sans y mettre un terme. Il a fini par trouver une solution, tout simplement, sans se poser trop de questions, semble t il.
Et bien moi, en difficultés dans mon couple, j’ai été tenté de régler le problème de la même façon, étouffer ma compagne avec un oreiller... Je ne l’aimais sans doute pas assez pour accepter que ce soit elle qui me tue à petit feu.

Heureusement, elle est partie de la maison ; je peux revivre libre !
Pourtant vous connaissez la chanson des « Feuilles mortes » et bien moi c’est pareil : je ramasse les souvenirs, les photos et je les classe dans mon ordinateur.

•    Le rendez vous que nous avons pris pour nous revoir après plus de trente ans.
•    Les difficultés que nous avons eues pour trouver un endroit tranquille ce fameux 31 décembre.
•    La correspondance que nous avons échangée ensuite où nous nous incitions à nous revoir au plus tôt.
•   La proposition que je lui ai faite de m’accompagner au mariage allemand pour ne pas me retrouver « seul » malgré l’entourage familial.
•    Le coup de théâtre de son mari découvrant le pot aux roses et son rappel d’urgence sous un prétexte mensonger.
Toutes ces imprudences, je les ai commises en me faisant un cinéma incroyable ! Je me croyais suffisamment alerte pour vivre avec une jeunette de seize ans de moins que moi.
« Les souvenirs et les regrets aussi » mais qu’aurais je fait de ces six années si je ne les avais pas passées avec elle ?

Et bien, comme Lanza del Vasto, j’aurais créé une communauté de vie dans laquelle chacun aurait eu sa place en partageant les tâches et les responsabilités.
Pas de course au profit ; pas de propriété privée ; pas de jalousie ! Chacun se positionne dans le respect et l’amour des autres.

Mais ! Combien de gourous en tous genres ont annoncé et lancé leur projet promettant ainsi de belles illusions ? Rapidement le goût du pouvoir, la notoriété, la crédulité aveugle des groupies leur ont tourné la tête. Ils se sont laissés emportés par leur succès et ont fini par y croire. De dieux idolâtrés, ils sont tombés plus bas que terre.
Moi j’ai préféré choisir la vie sans histoire et cultiver mon jardin.

Vous savez ce qu’on dit des gens comme moi ? Ils détruisent la vie des hommes mais surtout des femmes qu’ils séduisent. Il vaudrait mieux  qu’on leur attache une meule autour du cou et qu’on les jette à la mer.
En fait je crois et j’espère que mes malheureuses victimes gardent un souvenir merveilleux de la période qu’elles ont passée avec moi.
Consignes pour le texte : clic