"un bon éditeur est un éditeur qui m'édite" (Géluk)

Année 2008

Une tribune ouverte aux  témoignages  




                                                                   
                        Informations                                  

Disparu cette année :

Gérald

vers accueil Poursuivre

Quelques réactions à la création de cette page.

Monique SEVEAU a écrit :
> Cette nouvelle rubrique "Témoignages" est très forte... Il faudrait que chacun puisse s'y sentir à l'aise pour compléter, savoir comment procéder pour le faire...Donner le mode d'emploi.
> La plupart d'entre nous sommes de "jeunes"  internautes.
> Six personnes du Groupe (vivant seules) ne sont pas équipées.
> Comment les rejoindre ? Faut réfléchir!!!

michelodilegalichet@orange.fr  a écrit :
Cher ami, Merci pour les mails que tu nous envoies. C'est très sympa. Je pense que ton idée de créer un site "Témoignages" pour les membres du groupe Poursuivre de Marseille est excellente. C'est un très bon moyen de faire passer des infos.

Jean (ou Odile) Morin jomorinberny@orange.fr
Bien reçus tes envois du 16 et du 17. D'abord nous te devons des félicitations pour ta présentation de la visite de Saint Victor . C'est vraiment très bien et cela fait d'autant plus regretter que certains n'y auront pas accès. Comme le dit Monique, comment ne pas mettre à l' écart les poursuivants sans ordi ? La multiplication des photocopies risque de devenir trop coûteuse en l'absence d'imprimante laser .Celles-ci restent inabordables quand elles ont la possibilité d'imprimer la couleur .... Amitiés . J et O.


Nouvelles (Pâques 08)



Michel




Aline






Gérald
 
Michel a donné des émotions à Odile et à tout le groupe pendant la semaine sainte  après un "malaise" le dimanche des Rameaux.
Il est en observation mais va beaucoup mieux.


Mardi 26 mars : "L'état de santé de Michel continue à s'améliorer.Il a recouvré toute sa mémoire mais reste très fatigué.Il doit être transféré à la Timone en Neurologie." (Alain S.)
Le 15 avril : "Cher Marc et tous les amis !
 Un grande merci de la part d'Odile et de moi pour tous vos messages de sympathie à l'occasion de mon pépin de santé imprévu autant que subit. Il y a un mois j'étais dans le cirage. Depuis le vendredi 4 je suis tout heureux d'avoir pu retrouver la maison et Odile qui n' a pas ménagé sa peine. De jour en jour je reprends force et vigueur et espère bien que d'ici quelque temps ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Le Hic, c'est qu'il m'est déconseillé de couduire une voiture pendant six mois. A quand les voitures téléguidées ?" (Michel)


Aline, opérée d'une tumeur bénigne aux cervicales. Elle est encore passablement handicapée et mal à l'aise. Elle est rentrée chez elle et participe aux activités du groupe


  • Gérald de Baillou, après l'ablation d'un rein à l'Hopital St Joseph, est rentré chez lui. Catherine lui prodiguait tous ses bons soins pour le remettre en forme.
Il est malheureusement décédé après quelques jours le 6 mars
Le groupe était à ses obséques le mardi 11 mars


il participait à la journée St Victor le 31 janvier 08




Voici le résultat de quelques jours de travail. clic
  • J'ai relevé dans le Coran la vision des femmes, en général. Leur situation n'est pas brillante ! C'est le moins que l'on puisse dire. Bien entendu, les autres religions sont peut-être moins directe et moins agressive dans leurs écrits, mais écartent souvent les femmes des magistères. 
  • Je viens, il y a quelques mois de dire au curé de ma paroisse : " L'église catholique sera en état de péché mortel tant qu'une femme ne sera pas pape".
  • Et je ne parle pas des sociétés civiles où la part de responsabilité des femmes et souvent réduite au symbole. Pour qu'elles raisons  sommes nous si passif  dans nos sociétés, nos églises, devant ce refus de reconnaître que la femme est aussi une personne., sans plus, sans moins. Pourquoi les femmes acceptent-elles cette situation ? ? ?  ! !
André  F.
Je  précise que mes textes, et ce message aussi, sont libres de toute publication. C'est le supporter qui est responsable (pas l'auteur).





Des "trucs intelligents" à utiliser !!! (communiqué par Monique)

> 1 Accident de la route

 
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.

Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les mœurs.


> 2 Accident Vasculaire Cérébral

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Zoé trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Zoé profite joyeusement du reste de l'après-midi...
Plus tard le mari de Zoé téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.... Zoé meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.
Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Zoé aurait pu être sauvée.

Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.

Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC :

Poser trois questions très simples à la personne en crise :
> 1. * Lui demander de SOURIRE.

> 2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
> 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur-ambulancier.

Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoyaient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée.

Merci à toutes et à tous.


(Message et diaporama reçus le  Lundi de Pâques 24 mars 2008) :

Deux des meilleures amies de mon épouse sont sincèrement croyantes et pratiquantes...Elles savent bien que G. est athée, mais leur amitié est plus forte que cette différence de foi. L'une d'elles nous adresse le beau diaporama ci-joint (à télécharger = 4 Mo). J'en apprécie le côté esthétique, voire symbolique et mythologique... J'ai pensé que ce diaporama, était bien,  alors que nous sommes sous une mince couche de neige qui ferait plutôt penser à Noël. En témoignage de sympathie....G. et R.

Commentaire de JPR : J’apprécie beaucoup le geste, bien entendu, de  nos sympathiques connaissances R. & G.  qui transmettent  tout cela à l’occasion de Pâques à notre couple croyant. Avez-vous noté l’expression « différence de foi », bien plus belle et exacte que « non-croyance » ? Le tout est une belle pierre apportée à l’éternel débat –toujours nécessaire--  ou plutôt à l’éternel échange,  sur « incroyance et foi », « religion, humanisme, spiritualité(s) », etc. (Existe-t-il quelqu’un qui ne croit en rien ?) Quelle(s) richesses !  Suites à donner…


__________________________

Calendrier :
        Fiche d’inscription à retourner avant le 20 avril. Covoiturage à l’étude.

         Samedi 14 juin : dernière réunion Poursuivre avant les vacances d’été
        Aux heures et lieux habituels.









L'atelier "Spiritualité"


Les ateliers du printemps autour de "L"étincelle du divin" de B Feillet

du 27 juin :
   Etude du livre de Jean Bottéro
      Reprise en octobre avec le plan d'étude de Luce
       Pour la réunion du 28 novembre : clic







Message internet et discrétion

FAUQUET.ANDRE a écrit :
> Salut,
> Du haut de mon ignorance crasse des problèmes techniques et autres Internet, je me suis fais une raison, et une règle .= Il faut impérativement faire attention aux personnes quand un message est diffusé sur un groupe.
> Nous savons tous que n'importe qui, jeune, surtout, ou moins jeune, peut connaître nos messages. Si l'on ne le veut pas, la poste existe. Si quelqu'un ne veux pas que son nom et adresse  soit diffusés, et bien il faut le dissocier du groupe, et lui  faire un message personnel (avec toujours, les risques, d'un regard étranger sur nos échanges). Nous recevons tous une flopé de messages personnels, a un groupe, en publicité....... Nous recevons tous des messages de personnes qui s'ennuient chez elle et diffusent, à tout vent, n'importe quoi = Humour, pétitions, prises de position, etc. .... Pour peu que l'on soit dans 2 ou 3 groupes, ou connu de 30 ou 40 personnes, et l'on voit arriver ce n'importe quoi, en 5, 10 exemplaires. Chacun pensant que mon message à Jules va lui montrer que je pense à lui.  C'est faux je ne pense pas à lui mais à un groupe. Et, souvent, dans ce type de message, je n'y trouve aucun intérêt, n'attendez pas un merci, car il me faut le virer, après avoir perdu du temps. Je comprends la maladie du comminicant. Je la respecte. Mais je passe mon chemin. Attention, je suis pour recevoir les messages de Poursuivre, des personnes que j'aime, ou que je supporte volontiers. Mais ayons le respect de chacun et utilisons, avec grande prudence, les moyens de lancer dans l'univers : ce que je suis. Bisessss à tous ceux du groupe et à notre ami "M".
_______________________
Je ne suis pas entièrement d'accord avec la totalité de ton message mais je suis tout disposé à l'insérer dans la rubrique "Echanges d'infos" de la page Poursuivre de mon site, si tu le veux bien.
Si j'envoie un message à un groupe de personnes j'englobe chacun des composants du groupe sinon je retire son adresse.
Même si je ne suis pas nommé par l'expéditeur qui peut m'avoir mis en copie cachée je veux croire que cette personne que je connais a quelque chose à me dire. Si ce n'est pas le cas, si je ne veux plus recevoir quoi que ce soit de cet importun je le mets dans les indésirables.

Bien amicalement. Marc

_______________________
Danièle Passelaigue a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec notre ami André à qui je donne mille fois raison, mais oui bien cher André; c'est pourquoi, Marc, comme je te l'ai expliqué de vive voix la dernière fois, je mets des personnes en copie cachée qui, comme toi, ont peur de voir leur adresse s'afficher à d'autres; tandis qu'à d'autres je les mets en copie clair, car c'est bien à eux et non à un groupe dans toute son abstraction que je m'adresse. J'envoie extrêmement rarement à un groupe, et TOUJOURS à des personnes nominatives, même en copie cachée.
Très amicalement à tous deux,
Danièle
Bonjour Danièle !
Je suis ravi en effet que tu me mettes en copie cachée dans tes envois groupés. Tes autres destinataires ont ils choisis eux d'être sur une liste visible ? Et André qui t'adressait le message est il satisfait d'être destinataire inconditionnel ? Il me semble que si tu veux garder la possibilité de communiquer avec tes correspondants tu ne dois pas prendre le risque d'être classée dans les indésirables.
Bien amicalement en espérant que ce soit tout bon pour toi et bises. Marc
Mes risques sont calculés; je sais QUI je mets en copie visible et pourquoi; je respecte ceux qui préfèrent être en CCI(avec un I comme indésirable...)
Mes plus de 400 correspondants m'ont informée de leursSSSS choix et je m'engage à les respecter.
André n'est nullement un destinataire inconditionnel; il y a des "choses" que je ne lui fais pas suivre, car je SAIS que cela pourrait l'importuner; pour les autres en seul CC je sais qu'ils préfèrent que cela ne leur revienne pas par d'autres.
OUF, nous sortirons-nous de ce débat que je trouve idiot que tu as lancé sur le tapis et qui semble être ton cheval de bataille?
Bonne journée!
Très amicalement
Danièle

.