compte rendu

les autres ateliers
les activités du groupe
L'atelier S du 28 mai chez Bernadette et Alain



Atelier spirituel : Réunion du 28 mai (CR de Bernadette envoyé par Dolorés)

Évangile de Marc : Passion et résurrection de Jésus

Quel est le sens pour nous de la souffrance et de la mort de Jésus ? Nous n’acceptons plus aujourd’hui les formules : « Jésus est mort pour nous sauver ; Dieu a envoyé son fils pour racheter l’humanité ».
Jésus a vécu son humanité pleinement jusqu’à la fin. Il a souffert sa passion dans la solitude abandonné de tous. Il s’est même senti abandonné de Dieu. Est-ce que cette souffrance peut donner une réponse à notre recherche du sens de la souffrance humaine. La souffrance et le mal n’ont aucune justification. La shoah est l’absurdité, le Mal total. L’homme a eu, lui, une part de bien, une part de mal. Il lui reste l’espérance de la Résurrection, dont les apôtres nous donnent le témoignage.

Le récit du procès de Jésus, de sa passion, a été relu par Marc, à la lumière de l’Ancien Testament ( Isaïe 50-6 puis 537 ). Beaucoup de questions restent sans réponse :
 Dieu, avait-Il un projet sur Jésus ?
Le dessin de Dieu sur l’homme.
Si l’homme n’était pas là pour dire Dieu, Dieu existerait-Il ?
La parole de l’homme sur Dieu que nous livre la Bible évolue au cours des siècles ; le Dieu vengeur, violent de l’Ancien Testament est différent du Dieu d’amour du Nouveau Testament. Et maintenant où en est-on de notre représentation de Dieu ?

Le procès de Jésus nous montre la faiblesse de la justice humaine : lâcheté de Pilate, complot des autorités juives. Jésus est condamné comme un agitateur politique, alors que ce n’était pas le sens de sa mission.

Nous remarquons :
-    le symbole du rideau du Temple déchiré. Désormais Dieu devient accessible à tous, et n’est plus la possession des prêtres du Temple ;
-    le rôle de femmes fidèles jusqu’à la fin ;
-    le symbole aussi du tombeau ouvert, ouvert sur le vide, l’absence. L’énigme de l’intervention et de la disparition ;
-    la disparition viendra donner la réponse des Apôtres.


Pour notre prochaine réunion, le 10 septembre 2010 nous chercherons quelques titres de bouquins à travailler. Feillet vient d’écrire « L’arbre dans la mer » … Nous pouvons également écouter l’intervention d’Étiennette Bély à Poursuivre, à condition qu’une courte présentation en soit faite, au préalable, par écrit.


Le coin des causeurs : clic