Le nom des gens
Réalisé par Michel Leclerc
Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h44min Année de production : 2009
Distributeur : UGC Distribution
Comédie française de Michel Leclerc avec Jacques Gamblin, Sara Forestier,
Zinedine Soualem, Carole Franck, Jacques Boudet, Michèle Moretti, Antoine Michel, Lionel Jospin -

L'HISTOIRE : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin - comme celui des cuisines - quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...


La vidéo de présentation :  clic  (c'est très sexy, attention les yeux !)

J’avais présenté ce film sans l’avoir vu et j’ai donc accepté avec plaisir de faire sa connaissance. Ayant repéré les acteurs, je m’attendais à ce que j’allais voir. Pas de surprise donc. J’ai pu goûter les scènes originales jouées par Sarah Forestier qui se met en valeur d’abord par son physique, ensuite pas ses expressions, le tout sans retenue. J’ai trouvé que le sujet, heureusement présenté comme une fiction était caricatural et que la présentation de héros vivants comme Jospin ou Alain Bédoué au début et à la fin, m’a parue plutôt déplacée. Comme d’habitude j’ai eu du mal à suivre les dialogues, surtout quand ils sont rapides et Bahia parlait particulièrement vite.
En gros j’aurais préféré que le film ne dure qu’une heure plutôt qu’une heure quarante cinq, il en aurait gagné en concision. Le délayage est parfois soporifique. (Marc)