le 4 janv 2012   (vers 2012)   
 
Christian est décédé ce vendredi 30 décembre (2011) au matin.
Il est parti serein et en paix, entouré de tout notre amour et de notre peine.
Ses obsèques se dérouleront en deux temps.
Une cérémonie, sans office religieux mais accompagnée de paroles chaleureuses et de prières intimes aura lieu le mercredi 4 janvier à 14h30 au funérarium Phocéen (le plan est en pièce jointe). Puis nous nous recueillerons au crématorium du cimetière Saint Pierre à 16h30 (rue Saint Pierre à Marseille).
Et, dans quelques jours, la date n'a pas encore été fixée, ses cendres seront dispersées à la Sainte Baume, dans la grotte aux œufs, lieu cher à Christian.
A tous merci infiniment de votre affection et de votre grande amitié pour Christian."

Emmanuelle et Philippe Bonnet - Martine Muraton - Christiane Bonnet Ferrier.



Christian et nos échanges en 2011

 

Pétition douteuse 1

A propos d’Avaaz 4

Texte pour Pâques 4

Appel pour les Brèves Poursuivre 5

Virus de Ch Bonnet 5

Inscription sortie Thoronet 12 mai 6

Ch Bonnet et la réunion Poursuivre 6

Photos du 12 mai à Carcès 7

Pétition Justice Un Institut pour la justice au lobbying très adroit 8

Décès Ch Bonnet 13

 


Pétition douteuse

Le 09/03/2011 17:28, Danièle Passelaigue a écrit :

Incroyable.... On ne sait vraiment plus où on va ni avec qui; je suis écœurée....
très amicalement néanmoins

Danièle Passelaigue
06 70 45 64 06 - 04 76 95 06 78
3125, Vieille Route
38250 Lans en Vercors

 

Je viens de signer une pétition demandant à Nicolas Sarkozy de mettre fin aux retraites accordées à des étrangers n'ayant jamais travaillé en France. A partir de 60 ans, s’ils ne peuvent plus travailler et dans tous les cas à 65 ans, ils peuvent toucher l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), avec un simple permis de séjour. Ainsi, des personnes n’ayant jamais cotisé le moindre centime dans notre pays peuvent toucher 8507,49 euros par an de retraite (soit un peu plus de 700 euros par mois)

Ces informations peuvent être consultées dans le livret d’accueil « Vivre en France » délivré par le ministère de l'Immigration,  en page 54, sous le titre « Vieillir en France ».

 

C'est une pétition à signer et à faire largement circuler !



Cliquez ici pour accéder à cette pétition.


--
jpp

 

Je ne me permettrai pas de signer une telle pétition. Si des étrangers n'ayant pas de ressources et résidents en France, quelles que soient leur annuités dans le pays, peuvent bénéficier d'une aide des Français,  je trouve que c'est un beau geste de solidarité des riches vers les moins riches. J'attends que l'on me persuade du contraire.

 


Le 10/03/2011 15:45, jomorinberny a écrit :

           Nous avons lu le livret d'accueil ;  les bénéficiaires de la mesure doivent être entrés, pensons nous, dans le cadre du regroupement familial, il est donc normal qu'ils bénéficient de l'aspa. Vu les restrictions à l'obtention des cartes de séjour, cet avantage ne doit pas toucher grand monde. Comme toi nous ne signons pas.

             Amicalement. 

 

 Merci beaucoup de cette réponse qui me confirme qu'il ne faut pas signer n'importe quoi pour que nos pétitions puissent avoir un impact et de la valeur.
Amicalement

 


J'ignorai qu'ils aient droit à l'ASPA. J'en suis très réconforté.

Cela prouve que notre république, pourtant bien malmenée par la droite,  n'a pas complètement abandonné les principes d'entraide qui la distinguent d'une société barbare.

Une bonne chrétienne comme toi devrait aussi s'en réjouir.

 

Christian

 

 

Christian Bonnet

430 Av. de Lattre de Tassigny

Super Valmont, A2

13009 Marseille

 

Tel 04 91 82 08 93

 

Tout à fait d'accord !

 

Bonsoir Danièle !
Tout en écoutant sur France inter un débat avec Alain Bédoué sur la montée du FN je me permets d'insister sur cette pétition qu'apparemment tu as signée. Comment réagis tu à nos commentaires ?
Je reçois beaucoup, en ce moment, de textes ou diaporama qui proviennent de personnes qui se scandalisent tout en se défendant d'être d'extrême Droite. Ces textes font passer sournoisement les idées du Front et je vois là une explication de la montée de Marine Lepen dans les sondages.
Amicalement

 

Le 10/03/2011 21:00, une amie a écrit :

Moi non plus je ne signe pas ce genre de pétition car je trouve que c'est dresser les gens les uns contre les autres et ce n'est vraiment pas constructif

Par contre je ne crois pas que ce sont uniquement les riches qui paient pour eux

Bonne nuit

 

Oui tu as raison en quelque sorte Paulette. Mais je considère que d'une façon générale nous sommes les riches par rapport aux  émigrés. Alors qu'il y a bien entendu des exceptions et des tricheurs partout.
Non ce n'est pas dresser les gens les uns contre les autres, il y a une question de justice sociale à trouver et à agir afin de la faire respecter.
Or avec Internet nous avons la possibilité de prendre notre place et nos responsabilités.

 

Echanges

Le 11/03/2011 07:18, Monique RENOU a écrit :

Salut Marc,

Tout-à-fait d'accord avec toi : moi non plus je ne signerai pas cette pétition. Où est-on avec ce genre de propos ?

Pas à "Poursuivre" j'espère...

Amicalement

Monique Renou 

 

Bonsoir Monique !
Oui cette pétition nous a fait réagir. Je te joins le fichier des échanges.
Porte toi bien et je t'embrasse.
Amicalement

 

Le 13/03/2011 11:52, jacmoulin@numericable.fr a écrit :

Je ne comprends pas l'existence du paragraphe de cette plaquette parce qu'elle est en complète contradiction avec la politique actuelle de l'immigration, qui ressemble plus à une "chasse à l'homme immigré" qu'à son accueil. Je pense aux retraités anciens travailleurs immigrés qui ont fait les travaux les plus pénibles en général en France et qui pour toucher leur retraite doivent vivre au moins 6 mois en France. Et puis pourquoi l'acte primordial de l'Euroméditerranée, il y a deux ans, a été de sous-traiter des camps de rétention des immigrés en Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, etc.... Le Mali qui a refusé cette fonction de rétention, voit  arriver dans son sahel les immigrés refoulés, (bon terrain d'offensive pour l'ACQMI). Kadhafi utilise les immigrés comme "bombes humaines" en direction de l'Europe, ce qui était prévisible....les autres pays concernés pourraient aussi les utiliser dans son chantage. 

Incohérence, incohérence étrange que je ne comprends pas...et les conditions d'obtention de cette indemnité ne sont pas décrites.

Bref, je ne signerai pas la pétition dictée par une politique mensongère, soupçonnable d'exacerber des sentiments de peur et de haine.

Je suis partante pour la mise en oeuvre de politiques de partenariat équitable entre nos pays et la mise en place d'une surveillance au sein de chacun d'eux sur le versement réel des fonds promis lors des conférences sur le développement, l'utilisation des deniers publics pour le développement des pays, dans le respect de leurs populations, et de leur environnement et la lutte contre la corruption exogène et endogène (Elf, Total, et Cie..., et des oligarchies).

Bien reçu Jacqueline !
Bien noté tes réflexions qui s'ajoutent aux nôtres et qui peuvent faire l'objet d'un débat sauvage dans l'atelier Politique
Bises à toi et bonne semaine.

 

J'ai bien apprécié ta réponse, Marc ; bien sûr, je refuse de signer ce type de pétition dont le sujet n'est pas le plus important en ce moment, le plus décisif, loin de là !!! C'est de la poudre aux yeux ! Quelle mascarade trompeuse et dangereuse ! Diviser les gens pour FAIRE PEUR et pour que les GROS PRIVILEGIES de la fortune, en exploitant l'ensemble des travailleurs, restent au pouvloir ! Quelle bonne blague, pourrie, sadique, nauséabonde, que cet acharnement à critiquer les clandestins, les étrangers, des pauvres, plus malheureux que nous, très fragilisés, montrés du doigt comme s'ils étaient responsables de la régression énorme de la France, dégringolade dans tous les domaines !!! Et maltraités, dans des camps de rétention, sans droits, retenus comme des délinquants !!! Qui a dit "France pays d'accueil" ??? (Christiane)

A propos d’Avaaz

Le 05/03/2011 20:23, Christian Bonnet a écrit :

Bonsoir Marc

 

Je découvre ton message après un séjour de deux semaines dans les Alpes.

Merci de nous faire connaître avaaz, réseau fort sympa et efficace. 

Je les soutiendrais financièrement mais j'hésite à donner toutes les coordonnées de ma carte bancaire sur le net. Comment as-tu fais, toi si vigilant face aux menaces d'intrusion malveillante ?

 

Amitié, Christian

 

Bonsoir Christian !
Le réseau Avaaz est très sécurisé je pense.
Je dois dire que par prudence j'ai utilisé une carte cadeau de 30€. Je n'ai pas pris beaucoup de risques ...
Amicalement

 

Texte pour Pâques

clic

 

Le 24/04/2011 09:29, André FAUQUET a écrit :

Paques est le signe de la re-naissance, celui du ren-ouveau, celui du nouveau jour qui se lève, qui se lève chaque jour, celui d'une nouvelle vie qui recommence, inlassablement, celui du demain qui sera, peut-être, meilleur, qu'aujourd'hui............... C'est quand tout cela n'est plus, pour nous,  que la terre est grise, le soleil voilé, les enfants oublieux, les amis absents, l'ordinateur en panne, les jambes fatiguées, la tête lourde, la Télé insipide, le voisin bruyant..............Qu'en sera t'il au paradis ? .............. La promotion éclésiale est certaine du bonheur qui nous attend. Aprés un stage de nettoyage au purgatoire ?.........Nous manquons de preuve, de reportage, de message des résidents......... En enfer ?....... quel Dieu peut avoir inventé un enfer ?...... Dieu est bon. L'enfer est une invention du...diable ! C'est Pâques, pour les chrétiens. Et les autres cultures religieuses ?........ Pas de réssuscité ?........ Pourquoi le signe des chrétiens est la croix ?... Pas confiance en la résurection ? ......... Ah.... demain !   Amicalement


Merci André de ton courrier !
Je garde précieusement tes réflexions en cas de besoin...
J'apprécie toujours tes interventions pleines de bon sens ; elles ont cette légèreté qui donne de la profondeur.

 

Appel pour les Brèves Poursuivre

Le 19/04/2011 11:03, FAYRET_Poursuivre a écrit :

Bonjour à tous,

A 24 heures de la date limite de réception des textes pour les prochaines Brèves, je suis un peu inquiet car je n'ai obtenu jusqu'à maintenant que les informations de 6 Groupes locaux seulement.

Alors que pour le numéro précédent il y avait matière à remplir 6 pages (il a donc fallu compresser au maximum pour rester dans le format de ce document), actuellement tout tient en une demi page ! ! !

Les Brèves sont
trimestrielles (et non annuelles), cela implique qu'il serait intéressant dans l'idéal que tous les Groupe locaux participent brièvement à l'information de chaque numéro et non uniquement en début d'année.

Merci.

Bonne réception.

Jean FAYRET


Bien reçu ton appel Jean !
Nous n'avons pas grand chose à mettre pour le groupe de Marseille. Pourtant si le lien concernant nos activités pouvait être placé quelque part nous en serions très reconnaissants aux responsables. clic
Nous regrettons beaucoup que les pages Intranet de Poursuivre ne soient pas très faciles d'accès et les manipulations pour insérer des info locales non plus. Le navigateur Mozilla  interdit l'espace adhérents (par exemple).
Bien amicalement

 

De Christian Bonnet

Marc

 

Je partage ton avis.

Cependant la polémique étant partie pour durer, c'est le central (le siège) qui aura gain de cause.

Si nous voulons que le groupe de Marseille figure sur leur liste il nous faudra passer par leurs fourches caudines …

Tu pourrais consulter le groupe le 18 juin.

Amitiés, Christian

 

Virus de Ch Bonnet

Le 28/04/2011 17:28, Christian Bonnet a écrit :

Marc bonsoir

 

J'ai besoin d'un coup de main stp

Je te joins un texte établi en vue de la visite du Thoronet en mai. Peux-tu contrôler si il y a virus ?

 

Quand je l'expédie à ma compagne, équipée d'un PC sous Vista (moi je suis sur Mac) il est refusé par Antivir pour présence d'un méchant "W97M/Thus.AD".

Je ne le trouve pas sur mon Mac avec, il est vrai, un logiciel assez rudimentaire (clamXav).

 

Qu'est-ce que ça donne chez toi ? 

 

Merci. Amitiés

Christian

 

Tout à fait il y a un virus dans ton fichier joint qui de ce fait est éliminé par l'antivirus à l'arrivée.
Je ne vois pas comment te dépanner car je n'y pas accès.
Amitiés

 

Inscription sortie Thoronet 12 mai

Le 30/04/2011 18:22, aline fino-dhers a écrit :

Bonjour à tous 

Christian Bonnet nous propose ce texte à lire et à méditer avant notre visite au Thoronet pour nous préparer à profiter pleinement  de ce lieu.

 Je vous conseille aussi la lecture du beau roman de Fernand Pouillon les pierres sauvages au Seuil sur la construction de l'abbaye.

A diffuser auprès des groupes d'Aix et des Hautes Alpes dont je n'ai pas les mails..

 

A bientôt

Aline

 

Ch Bonnet et la réunion Poursuivre

Le 09/05/2011 08:11, Christian Bonnet a écrit :

Bonjour Marc

 

J'avais effectivement un virus dans les macros du logiciel Word. Il est inactif mais déclenche l'alarme des antivirus, interdisant ainsi la communication de documents au format .doc 

C'est réparé.

 

Nouvelles locales : lors de la dernière réunion de l'atelier socio-politique, en lien avec la suite du programme Démocratie et Spiritualité, j'ai suggéré un atelier "informatique" axé sur l'usage de l'internet et de la messagerie, avec des travaux pratiques. Si l'idée suit son cours, tu vas hériter du bébé comme de bien entendu et ce, dès la réunion du 18 juin. Je te donnerai un coup de main. Il faudrait avoir 3 ou 4 postes de travail. Je peux amener un PC portable.

 

Amicalement, Christian


Bonjour Christian !
Bien reçu ton message
Bonne nouvelle !
J'ai un poste de travail avec 2 ordi fixes et connectés ; je peux disposer d'un portable avec Wifi en plus.
A jeudi sans doute pour le Thoronet.

 

Photos du 12 mai à Carcès


Marc bonjour

 

Voici le premières photos à Carcès.

Je voulais te dire en toute amitié qu'il n'est pas dans l'esprit de Poursuivre de bénéficier de tarif de groupe (restau+ visite ) pour ensuite faire bande à part d'autant que ton ami architecte aurait pu nous faire profiter de ses connaissances à la fin de la visite.Ce n'est pas qu'une question financière!.....

 

ci-joint mes photos de Carcès. Suivent celles de l'abbaye.

Bises

Aline

 

Bonjour Christian !
Merci pour tes photos (qui sont en effet bien lourdes). Elles sont la preuve que tu y étais
Nous ne t'avons pas vu. Il est vrai que nous sommes partis assez vite Georges Comet était pressé.
J'espère que ta santé ne te pose pas trop de problèmes.
Je te souhaite un bon week end
 
 
A Paris : Marc

 

Je suis arrivé en retard lors de la visite.

Sinon je vais plutôt mieux ces dernières semaines.

 

A bientôt, Christian

 

Paroles (citées de mémoire) de l'un des premiers abbé de Citeaux : "Nos façades seront comme nos âmes"
Illustration : la célèbre façade du transept sud du Thoronet.

 

clic

Le 19/05/2011 15:17, Christian Bonnet a écrit :

Super ton résumé en images !

Amitiés, 

Christian

Christian Bonnet


Bien reçu !
A bientôt !

Voir Christian le 18 juin : clic

Pétition Justice Un Institut pour la justice au lobbying très adroit

Avec : A Fauquet, J Moulin, C Bonnet, José Z.

Je reçois cette pétition et on me demande de signer en faisant appel à ma sensibilité.
Avant de m'exécuter je vous demande votre avis car dans ce domaine de la Justice je n'ai guère de références.
Merci et bien amicalement.(Marc)


 

C'est ça la justice en france !!!!

 SVP VOIR CETTE VIDEO ET FAIRE SUIVRE .


http://www.pacte2012.fr/video.html

Le 14/11/2011 14:19, André F a écrit :

Salut
PESONNELLEMENT, je suis sceptique sur l'efficacité de cette pétition, comme sur bien d'autres pétitions sur divers sujets. Le monde des décideurs est envahis par toutes sortes de dossiers souvent rédigés par des AGENCES dont c'est le métier.
Mais, si je suis incompétent sur plusieurs critéres, je suis personnellement compétent pour dire que la justice française est imprégné, dirigé, par la procédure, c'est à dire par des textes qui, sur un point, modifie le fond du problème. Etre libéré parce que un texte n'a pas été appliqué, alors que la preuve du geste malveillant est évidente, est coutumier en France. Le texte s'applique, pas le bon sens, ou l'évidence. Nous sommes un des plus importants pays a être assujettis au maximum aux "textes". J'ai gagné des procédures sur une question de procédure, c'est à dire de texte.
            J'ai gagné (pour les plaisanciers de Marseille 46 millions de francs lourds car le Maire n'a pas affiché dans les clubs nautiques une décision de tarifs, pendant 15 jours avant la décision municipale, afin D'INFORMER les plaisanciers. Hors 3 mois avant cette date j'ai organisé 3 manifs à Marseille (J'ai bouché le port pendant 3 h !) avec 3.000 plaisanciers (il y en a 6.000 à Marseille) pour lutter contre ces nouveaux tarifs ( + 600 % et + 1.000 %  ! !). Toute la presse a fait des articles avec photos  reportage,  sur cette question. Les plaisanciers étaient donc bien informés ! Mais le Maire (Vigouroux n'a pas affiché ! J'ai gagné au CONSEIL D'ETAT . "FAUQUET contre Ville de Marseille " !
             Nous sommes gérés par des textes, pas, essentiellement par le bon sens. J'ai le même témoignage sur les questions fiscales pour les sociétés dont j'assurais la direction administrative.
              Je n'ai pas compétence pour dire si c'est mieux ailleurs. Mais je connais bien nos défauts.
                Bien à toi !

 

Salut
PESONNELLEMENT, je suis sceptique sur l'efficacité de cette pétition, comme sur bien d'autres pétitions sur divers sujets.


Bonjour André !
Merci de ta réponse détaillée. En fait tu es sceptique sur le moyen employé mais d'accord sur le fond.
Donc, moi qui croit à l'importance de ma participation sous forme de pétition pour faire avancer la cause, je vais signer car toi, expert, tu la trouves juste.
Bien amicalement et bonne journée.

--

Je ne peux pas participer à l'action proposée même si elle est justifiée pour ce père de famille après le meurtre sauvage de son fils. Je manque d'information autre que la sienne sur les faits qu'il rapporte. Mais que lui conseille et fait son avocat ? Il devrait faire appel puis ensuite il a la possibilité de saisir la Cour européenne de justice car il doit bien y avoir un vice de forme et des raisons pour que les agresseurs de son enfant ne voient aucune suite à leur acte. Si ils sont mineurs au moment des faits ils devraient au moins être suivis par des éducateurs et un juge pour enfants.

Je ne sais pas quoi penser d'autre. Jacqueline M

 

Le 15/11/2011 20:01, Christian B.a écrit :

Marc
 
Je réponds tardivement à ton courrier concernant l'Institut pour la justice et la pétition que tu nous à fait suivre. 
Après une courte recherche sur internet je trouve notamment ceci :
 
http://www.liberation.fr/societe/0101590975-un-institut-pour-la-justice-au-lobbying-tres-adroit 
 
La sincérité du message mis en ligne par le père de la victime ne fait pas de doute à mes yeux. L'l'Institut pour la justice par contre est un loby sécuritaire auquel je n'apporterai pas mon aval.
 
Amicalement, Christian 
 
 

Bien reçu Christian ! Je te remercie, c'est en effet très intéressant.
Merci aussi à Jacqueline M : (
Je ne peux pas participer à l'action proposée même si elle est justifiée pour ce père de famille après le meurtre sauvage de son fils. Je manque d'information autre que la sienne sur les faits qu'il rapporte. Mais que lui conseille et fait son avocat ? Il devrait faire appel puis ensuite il a la possibilité de saisir la Cour européenne de justice car il doit bien y avoir un vice de forme et des raisons pour que les agresseurs de son enfant ne voient aucune suite à leur acte. Si ils sont mineurs au moment des faits ils devraient au moins être suivis par des éducateurs et un juge pour enfants. )
et André qui m'ont répondu.
Pourtant je n'arrive pas à avoir une position nette et je pense que les uns et les autres n'allez pas signer la pétition, moi non plus. (
http://www.pacte2012.fr/video.html  )
Amitiés

--

Le 17/11/2011 15:31, jacqueline M a écrit :

Je vous transmets le site qui conteste la présentation des faits évoqués par ce père de famille envers lequel on ne peut qu'avoir de la compassion et la manipulation qui en est faite par l'Institut pour la Justice.

Je me suis aussi promener dans Wikipedia et autres pour savoir qui est Maître Eolas. Bonne lecture.

Jacqueline M

 

Bonjour Jacqueline !
Merci de ta communication mais pour moi il n'ya pas de lien actif vers le site indiqué.
A + !

 

Voici : Lettre d'information du site Délinquance, justice et autres questions de société
Nouvelle série, n°32 (17 novembre 2011)


Le 18/11/2011 15:28, José Manuel Z. a écrit :

Mr Marc;
J'ai signé cette pétition et dommage que l'indifférence de certains gens, qu'ont tout pour être heureux, les empêche de vivre d'une façon humaine et solidaire.
A plus.
J M 


Cher José !
Il ne s'agit pas d'indifférence, loin de là, la suite de ce courrier le prouvera. Au contraire il est nécessaire de chercher ce qui se cache derrière le texte. Les grands jugements, les grandes idées à priori ne mènent à rien sinon à la manipulation.
Je soupçonnais une machination, l'analyse qui suit l'explique. (Marc)

 

 

Christian B

Un extrait de l'article de Me Eolas, cité dans la biblio de Jacqueline pour vous mettre en appétit :

 

Commençons par une analyse du propos de Joël Censier, avant de terminer par une analyse de la démarche de l’IPJ, dont je rappelle qu’il n’est ni un Institut, ni pour la Justice, mais une simple association de 1901 essayant de promouvoir des thèses ultra-répressives sous un vernis pseudo-scientifique, qui revendique sur son site “400 000 sympathisants” mais non adhérents, c’est à dire des gens dont l’implication a été un clic sur internet mais dont aucun n’a souhaité verser la moindre cotisation. Les candidats sollicités feraient bien de s’en souvenir.

Le propos de Joël Censier

"Je m’appelle Joël Censier, j’ai 52 ans et trente ans de police derrière moi. En vous envoyant cette vidéo, j’ai conscience de commettre un acte grave. Mais c’est une question de conscience."

Notez la dramatisation : le policier de trente ans commet un acte grave : il s’exprime. Car quelle que soit la critique qu’appellent ses propos, ils sont dans la limite de la liberté d’expression et sont parfaitement légaux. Son auteur ne s’expose à aucune sanction, aucune poursuite, rien. Mais sa “conscience” le pousse à “commettre un acte grave”. Un peu de dramatisation ne fait pas de mal.

… …

Les faits ont eu lieu la nuit du vendredi 21 au samedi 22 août, à Nay, dans les Pyrénées Atlantiques. Le village célébrait sa fête traditionnelle. Vers 2 heures du matin, alors qu’il rentrait se coucher chez les amis qui l’hébergeaient (Jérémy habitait dans le Gers), il aurait aperçu une rixe qui opposait deux groupes (des gitans sédentarisés qui vidaient une querelle, semble-t-il). Il se serait approché de l’attroupement pour séparer les belligérants. Il semble établi qu’il ne s’est à aucun moment battu lui-même. Mais à peine était-il arrivé qu’une des personnes présentes, Samson G., mineur sans antécédents judiciaires, qui était semble-t-il déjà au sol quand Jérémy est arrivé, s’est relevé et lui a porté cinq coups de couteau, le premier à la poitrine, puis les autres à la poitrine et à la tête. L’autopsie a constaté que deux de ces coups étaient mortels, sans pouvoir déterminer celui des deux qui a été porté en premier et a donc été le coups mortel.

… …

La réaction judiciaire a été tout à fait normale : après une enquête de police visant à identifier et interpeller les responsables (avec succès ici), retrouver des témoins, faire les constations sur le lieu des faits avant que les indices ne disparaissent, enquête dite de flagrance, le procureur de la République de Pau, face à des faits sans nul doute criminels (il y a des violences volontaires reconnues et mort d’homme), a saisi un juge d’instruction pour continuer l’enquête. C’était obligatoire. Le mineur responsable des coups a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention de Pau, à la demande du juge d’instruction, de même que deux autres personnes soupçonnées dans un premier temps d’avoir participé aux faits (le frère du mineur et un ami de celui-ci), qui seront par la suite mises hors de cause sur la mort de Jérémy.

Comme nous le verrons, seul Samson G. a été finalement renvoyé devant la cour d’assises pour meurtre, cinq des sept autres personnes mises en examen seront jugées pour les faits de violences préméditées, c’est-à-dire la bagarre initiale à laquelle Jérémy était étranger, deux ont été mises hors de cause et ont bénéficié d’un non lieu.

La qualification des faits retenue est homicide volontaire pour la personne ayant porté les coups de couteau et violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de 8 jours.

Le cumul de qualification (homicide + violences avec ITT) s’explique par le fait que si cinq autres personnes présentes ont porté des coups à Jérémy, aucun de ces coups n’a été mortel ni n’a été porté avec l’intention de tuer. Ils ne peuvent donc être assimilé au crime de meurtre. On parle d’incapacité totale de travail de plus de 8 jours car c’est la mesure de la gravité des blessures non mortelles : si Jérémy avait survécu, il aurait eu une ITT de plus de 8 jours. Au-delà de cette limite, fixée par un médecin expert, on est en présence d’un délit, en deçà, d’une contravention. Mais la présence d’une ou plusieurs circonstance aggravante transforme toute violence même légère en délit. Ici, la réunion (violences commises par au moins deux personnes simultanément) est constituée, les auteurs des coups encourent donc cinq ans de prison.

Joël Censier oublie juste de vous dire que la qualification de meurtre a bien été retenue. Je comprends que tous ceux qui étaient présents sur le pont soient responsables de la mort de son fils à ses yeux. La justice se doit de porter sur les faits un regard objectif.

… …

 

Texte intégral ici  : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

 

Nous avons affaire ici à ce que l'on nomme habituellement une "manipulation" encore que le mot soit bien galvaudé. En fait la démarche, reprise des méthodes de la guerre psychologique, est de nouveau en honneur dans certains cercles militaires et et systématiquement pratiquée chez les activistes des droites. 

Il s'agit de faire peur, d'horrifier le lecteur. 

Et pourquoi donc lui faire peur ? Pour qu'il s'abandonne à un protecteur.

 

C'est un sujet de société et de salubrité politique que nous pourrions aborder à l'atelier socio-politique (il est compatible avec le Pacte Civique).

Je vous en dirais plus de vive-voix si vous en étiez d'accord.

 

Amitiés, Christian


Merci, Christian, pour ta synthèse. Je suis tout à fait d'accord pour que nous reprenions le sujet de la propagande voire de la manipulation dans une réunion "socio-po" car c'est un problème extrêmement important et qui n'en est pas un jour ou l'autre victime ? En ce moment je suis un peu "speed" par les diverses campagnes et manifestations d'Amnesty international sur les droits économiques, sociaux, culturels et à la santé (PIDESC), l'installation de Xavier dans son nouvel appartement ; je devrais être moins bousculée après la mi-décembre.

Nous pourrions parler d'études sur l'instrumentalisation de la peur comme système de gouvernance puis ensuite de la novlangue dans laquelle nous baignons.
Nous avons dans ce fait pour l'instant un bon exemple de travail de réflexion !

Bises. Jacqueline

 

 

Le 18/11/2011 11:11, Christian Bonnet a écrit :

C'est un sujet de société et de salubrité politique que nous pourrions aborder à l'atelier socio-politique (il est compatible avec le Pacte Civique).

Je vous en dirais plus de vive-voix si vous en étiez d'accord.

 

Amitiés, Christian

clic


Un débat auquel vous êtes invités à participer par la messagerie (les patronymes ne sont pas mentionnés)

 

A Marc

Ta démarche à l'avantage de recoller les morceaux épars du débat.

Les membres de Poursuivre Marseille sont-ils disposés à l'utiliser ? 

On va voir.

Amitiés, Christian

 

Amitiés André !

Merci
Bien à toi.

 

Décès Ch Bonnet

Le 30/12/2011 14:31, Monique SEVEAU a écrit :

A tous,
Notre ami Christian nous a quittés cette nuit, c'est sa compagne Martine qui nous a prévenus.
La maladie contre laquelle il luttait avec courage et discrétion a eu le dernier mot.
Nous sommes très tristes...
On vous tiendra informés de la suite.
Bon bout d'an à tous et bises
Monique S


Bien reçu ton annonce Monique !  Merci !
Je suis très touché car j'appréciais beaucoup Christian même si je ne le connaissais pas de longue date. (Marc)