Mélanchon et le Front de Gauche

Bonjour les amis et proches !

Je reçois cette profession de foi d'une amie et vous la soumets : 

 

Le 19/03/2012 10:41, c.delaveaux a écrit :

> ... Oui, Mélanchon et le Front de Gauche, avec, dans le Front de Gauche : 8 partis, organisations et associations derrière cet homme, ce tribun qui est là parce que dans chaque organisation, il a été élu !!! Il nous représente !!!

> 

> J'y étais, avec  Fabien ! Nous avons marché de la Nation à la Bastille où nous nous sommes rassemblés, serrés, regardant l'animation sur les écrans installés à cette occasion, en attendant le discours de Jean Luc Mélenchon qui a parlé 20', et ce fut fort, avec des intonations gaullienne, comme l'a dit une femme à la télévision ; mais je n'ai jamais voté pour ce grand bourgeois de De Gaulle, seulement il aimait son pays, la France, il méprisait le peuple et l'a traité de "veaux" dans ses mémoires, et je sens que Mélenchon désire ardemment que la France, qu'il aime vraiment également, devienne à nouveau, comme en 1789, un moteur, une forme de modèle pour tous les pays européens afin de nous sortir de la tutelle tyrannique des marchés financiers dont les noms, les entreprises sont bien connus !

> 

> Il est possible de CHANGER vraiment quelque chose en France, mais le peuple doit le VOULOIR, Y CROIRE, et se lancer dans cette INSURRECTION CITOYENNE que Mélenchon évoque avec un grand enthousiasme, comme tu le sens aussi !!!

> 

> Nous étions 120 000 !!! Oui, nous étions très NOMBREUX !!!

> 

> Vivrons-nous l'énorme surprise, la BELLE nouvelle période, car il y en a ras le bol de la pauvreté, précarité, injustice sociale, et des spéculateurs milliardaires !!!, de vivre un événement qui entre dans notre Histoire : 15 % et davantage pour le Front de Gauche, pour Jean Luc Mélanchon !!!

> 

> Faire passer le message ; merci ; Cordialement ! Dans l'intérêt supérieur de toutes les couches laborieuses de la population de France... (Christiane)

 

Bien reçu Christiane !

J'apprécie ton courrier, ton engagement (trop enflammé peut être)  et t'en remercie.

Apparemment les candidats seront "dans un mouchoir" au premier tour. Il me semble que La Gauche n'est pas mûre, pas assez audacieuse, trop proche, dans son programme, du pouvoir en place ; elle risque un four comme en 2002. Supposons que Mélanchon obtienne 15% ou plus des voix et devance Hollande ce que je souhaiterais, il ne passera jamais contre la Droite réunie au deuxième tour. Je crois, hélas, que la révolution n'est pas pour demain.

Ne nous résignons pas pourtant à un vote dit utile ! Espérons toujours et engageons nous pour faire avancer le changement qui devrait arriver en son temps !

PS : (Imaginons que Marine Le Pen passe au 2ième tour, que pourra t elle faire avec un vote à Gauche qui suivra immanquablement aux Législatives ? Là, il y aura du remue ménage !)

 

 

Le 19/03/2012 20:20, jean charriaux a écrit :

> bonsoir Marc,

> 

> Merci beaucoup pour la retransmission du courriel de ton amie Christiane que j'ai beaucoup apprécié.

> Je te réponds très brièvement (l'heure ne m'est pas favorable).

> 

> Hier soir, j'ai vu sur la newsletter de "la Dépêche du Midi"  leur compte-rendu de la grande manif du Front de gauche. Ils en reparlent aujourd'hui. C'est très stimulant pour moi et un peu inattendu,

> Et plus sûr que les sondages dont je sais qu'il sont largement manipulés.

> Je n'ai pas pris de décision et j'attendrai les derniers jours pour le faire.

> La campagne de Hollande ne me déçoit pas car elle confirme ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est pas très gai. Je n'ai aucune envie de voter utile, j'ai "donné" et ce n'a pas toujours été efficace (2002).

> Et, quoique il arrive, si le résultat de Mélenchon au 1er tour atteint ce qui semble se dessiner, je crois que cela aura de réelles conséquences pour l'avenir et rendra la position de Hollande et du PS plus difficile.

> 

> bien à toi,

> 

> jean

 

Bien reçu Jean ! Merci !

 

Le 19/03/2012 20:01, Danièle Passelaigue a écrit :

Ø      Bien sûr Mélanchon est tentant, et j'aurais aimé pouvoir voter pour lui! MAIS il FAUT VOTER UTILE; il faut savoir ce que l'on veut; Mélanchon n'aura de toutes façons pas le même nombre de voix que Sarko, alors que FH OUI vraisemblablement; il vaut mieux un duel FH/Sarko, plutôt que Sarko/le Pen. Il faut savoir si l'on veut évacuer Sarko, alors donnons toutes ses chances à l'un même s'il ne nous convainc pas vraiment; il sera de toutes façons bien obligé de compter avec Mélanchon, surtout si on peut voter pour lui aux législatives. VOTONS UTILE; on fera la suite plus tard! VOTONS UTILE et faire passer le message

Ø       

Bien reçu Danièle ! Merci !

Je ferai passer comme un point de vue à qui me répondra.

 

Le 19/03/2012 18:28, c.delaveaux a écrit :

> Suis-je vraiment un peu trop "enflammée" ? Peut-être mais parce que je veux croire au changement ! Je voudrais tant une société qui respecte vraiment notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité !!!

> Et je vois trop de pauvreté, de précarité, d'ignorance, de bêtise hélas aussi !!!

> Je me dirais très intéressée, très sensibilisée, motivée, passionnée ! Ceci compense tant de gens indifférents, soumis, fatalistes, résignés ! Ils ne croient pas en l'être humain, en un devenir meilleur, en leur propre POUVOIR, pouvoir d'agir, pouvoir de penser, de réfléchir, de CONTESTER, de proposer des ALTERNATIVES ! Comme c'est triste, désolant !

> Aussi je me sens UTILE dans mon investissement CITOYEN et même je me trouve en-dessous de ce que je devrais faire pour secouer gentiment les "paresseux" !!!

> 

> Si Mélenchon arrivait en tête, ce que je ne pense pas, et bien si HOLLANDE était vraiment de gauche, il devrait appeler ses électeurs à voter pour lui, comme le fera sans doute ce premier, après discussion entre eux pour obtenir des accords surtout si le score Front de Gauche est vraiment encourageant pour pousser A GAUCHE toute !

> 

> Quant à une victoire de la LE PEN, ce serait ahurissant ! Je pense qu'il y aurait un réflexe à GAUCHE, la réformiste, opportuniste, et la vraie gauche qui veut l'amélioration claire et nette de la majorité des Français et en particulier celle du monde du travail en usine, dans les bureaux, les grandes surfaces, dans les hôtels, le tourisme, etc., le bâtiment !

> 

> Cordialement ; Christiane.

 

Le 19/03/2012 22:28, Danièle Passelaigue a écrit :

> Je dirais même plus VOTONS UTILE, c'est essentiel!

 

Pour moi, voter utile n'est pas convaincant car c'est aussi une grosse ficelle pour réduire l'impact d'un adversaire gênant, comme Mélanchon l'est pour Hollande.

J'attendrai les derniers jours pour me décider et apprécier, bien que je ne fasse pas confiance, confiance aux sondages qui sont une grosse machine antidémocratique, s'il y a un réel danger que Le Pen arrive au 2e tour.

En 2002, j'ai vu, après coup, que l'évolution sur plusieurs sondages montrait que les courbes de Jospin et de Le Pen se rapprochaient, celle de Jospin descendant et celle de Le Pen montant avec un risque qu'elles se croisent et que Le Pen passe au-dessus de Jospin.

Pour le moment rien de comparable ne se dessine et, si cette situation continue, je compte "voter  utile" en votant Mélenchon pour faire la pression sur Hollande et sur le PS s'il est élu.(Jean)

 

à débattre !

 

Soit, pourquoi pas?... Personnellement, j'apprécie beaucoup Mélanchon, et j'ai toujours voté le plus à G. possible, le pS actuel n'ayant RIEN de social - iste... à voir comment certains s'enrichissent, oublient les pauvres et apprécient, tout en le faisant vivre, le népotisme, mais bon.... A suivre!

Danièle Passelaigue

 

D’un ami plutôt de Droite !

Bonjour,
Lis comme moi le petit fascicule de son programme ; " qu'ils s'en aillent tous " et tu verras que le stalinisme n'est pas loin, bien que je ne crois pas qu'il oserait aller jusque là. Ceci dit s'est un vrai tribun qui n'a pourtant pas fait beaucoup de bruits jusqu’à présent.
CA

 

 

Le 20/03/2012 16:25, Danièle Passelaigue a écrit :

> Ceux qui vont voter Mélanchon (ce que j'aimerais tellement faire aussi!) ne se rendent pas compte qu'en affaiblissant Hollande, ils donnent des voix à Sarko.

> Je ne VEUX pas me retrouver avec FH 24%, SARKO 25% et Marine  24,5 par exemple tandis que Mélenchon, il en ferait quoi de ses 11 à 12%????

> Mélanchon ne représente pas le PC pour moi, mais OUI, pour beaucoup et les gens ne veulent pas du PC; Mélenchon est "séduisant" pour notre "frange" d'intellectuel(le)s mais n'aura jamais (hélas) dans les 20%, alors que Marine va les frôler (hélas!). Plus on donnera de voix à FH plus on aura la possibilité de se défouler aux législatives, une fois Sarko débarqué!

> A vous de voir, de réfléchir... Hélas (pour le fond de ma pensée) je vais voter UTILE, comme je suis obligée de mettre des chaussures épaisses en hiver alors que je préfère me balader pieds nus sur une plage; malheureusement, je ne suis pas sur une plage, mais dans une réalité où il faut combattre, et se donner tous les moyens pour essayer de le faire, pour arriver à le faire!

 

> Merci Marc d'arbitrer cette partie de pingpong!

Danièle

 

Pour moi j'ai déjà donné en 2002 et je ne suis pas prêt à voter utile ; ou bien je reste frileux et je vote Bayrou (qui n'a encore guère de chances de faire un score mais il est honnête et cohérent ; j'aime bien aussi les idées d'Eva Joly) ou bien je me lance derrière Mélanchon.

 

Le 20/03/2012 18:23, jean charriaux a écrit :

bonjour,

Oui, mais qu'est-ce qui vous fait envisager ce scénario ?

 

J'ai envoyé un courriel à Marc à ce sujet. Peut-être, il vous le transmettra.

J'utilise les sondages avec précautions, mais actuellement il n'en ressort rien de tel. A suivre avec attention.

> Bien à vous,

jean 

 

Tous les scénarios sont possibles ; peu importe les sondages. L'important est de savoir quelle seront les raisons qui me feront voter pour tel candidat.

Bien à toi.

 

Le 20/03/2012 19:45, c.delaveaux a écrit :

Marc,
Le vote utile, pour moi, c'est le Front de Gauche, c'est celui qui n'appelle pas à voter pour lui mais clame "Prenez le pouvoir" !
Car à quoi sert de voter encore et toujours pour une "gauche caviar", une gauche historiquement réformiste, qui saupoudre d'un peu de social une politique de droite, libérale c'est-à-dire qui ménage les actionnaires des grandes entreprises, qui ne remet pas en cause le capitalisme, de façon claire, nette, radicale ! ???
Quand on veut voir advenir un VRAI CHANGEMENT, et non une simple ALTERNANCE ne promettant qu'une sorte d'"austérité douce", alors on vote au 1er tour pour ses convictions, pour une VERITABLE ALTERNATIVE politique, économique, sociale.
Sinon, on se satisfait de très peu, on renouvèle les erreurs d'avec Mitterrand, Jospin, et dans 5 ans, mécontents, les Français rééliront la droite ; blanc bonnet, bonnet blanc ; nous tournons en rond : nous ne tirons pas les conclusions de notre Histoire de ces dernières années, nous ronronnons, nous nous faisons "tromper", nous acceptons l'argent d'abord et la mollesse d'un gouvernement, d'une Assemblée qui, s'il n'avance pas fermement sur des bases claires de JUSTICE SOCIALE, recule alors, car les tenants du capitalisme ne renonceront jamais d'eux mêmes à s'enrichir, s'empifrer, se goinfrer sur le dos des mêmes !!!

Appeler à voter utile, en pensant à Hollande, est une grosse erreur, plutôt grossière !!! Et peu courageuse, peu authentique !

Soyons déterminés, sachons ce que nous voulons en profondeur pour un temps long ! Et pour qui ? Et comment ?

Nous voulons une VRAIE GAUCHE, pas un changement de visage(s), un semblant de vraie politique populaire, nous voulons au FRONT DE GAUCHE  "L'HUMAIN  D'ABORD"  et nous avons des chances de l'obtenir en votant pour le candidat qui porte cette exigence pressante, déterminante pour l'avenir du pays, de tous, de TOUTES !

Pourtant, Marc, tu m'avais déclaré que tu voterais pour JL Mélenchon ! Tu es entrain de te laisser influencer par le PS qui ne retirera pas la France de l'OTAN guerrier qui vend des armes à la Syrie, favorise, participe à des guerres qui tuent les populations, qui n'attaquera pas les riches vraiment, qui ne remettra pas clairement la retraite à 60 ans, etc, etc...

Oui, je veux chasser Sarkozy, son UMP, remettre à la raison le MEDEF, syndicat du grand patronat, mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment ; pour CHANGER VRAIMENT, RADICALEMENT ; sinon on vivra ce que d'autres pays d'Europe vivent, l'AUSTERITE sur le dos des peuples, comme la Grèce, l'Espagne, ou des sociaux-démocrates étaient au pouvoir !!! La direction du PS est à droite, le ps est plutôt de droite, il y a des électeurs de gauche, mais pas les cadres !
Ne sais-tu pas ça ? Pourtant, notre Histoire, douloureuse, nous le montre !

Alors ATTENTION aux enjeux, de taille ! Le PS a toujours été pour l'Europe libérale alors que c'est devenu un vrai fiasco !!!

Cordialement ; Christiane (je te conseille d'acheter l'Humanité de temps en temps, tu seras mieux informé !)



Bayrou est un homme de droite : son parti vote le plus souvent toutes les lois avec ceux de l'UMP ! Pensons au peuple travailleur des usines, bureaux, etc... aux plus précaires, pauvres, maltraités, aux enormes INJUSTICES SOCIALES, à la déconfiture de notre pouvoir d'achat, à tout ce qu'ils ont détruit, dans le code du travail, etc !!!
C'est le règne des GROS PATRONS qui se mettent des milliards dans les poches sur le dos du monde du travail ; notre industrie est laminée, tous les services publics attaqués, etc !!! L'immigré est montré du doigt, alors que le problème est le FINANCIER !!!
Avec Hollande, le PS, tout cela ne sera pas remis en question fondamentalement, radicalement !

Alors, que voulez-vous avec votre VOTE UTILE ??? Changer de gueule, avec des pratiques moins dures ???

Je voterais UTILE pour l'avenir de la jeunesse, du pays des droits de l'Homme, pour une vraie JUSTICE SOCIALE, pour une VIe République (la 5e ayant fait son temps, ruinée, salie, ensanglantée même !!!) !

Que voulons nous après avoir chassé le Sarkozy ??? N'importe qui, n'importe quoi ???

L'HUMAIN D'ABORD, pour une insurrection civique !!! Montrons l'exemple en Europe, les peuples en ont BESOIN !

Soyons SOLIDAIRES DE LA GRECE, ruinée sous un gouvernement social-démocrate, des libéraux dans les faits !

Soyons clairvoyants, vigilants ! Cordialement ; Christiane. Vive le FRONT DE GAUCHE !!!


Je te lis et trouve que Mélanchon aurait intérêt à te repérer et à faire appel à tes services pour faire avancer le Front de Gauche.
Je serais moins enthousiaste que toi mais te suis volontiers.
Bises