D’après le livre de Pierre Claverie (Petit traité
de la rencontre et du dialogue)
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Participants : Aline Geneviève Jacqueline Luce Marc Dolorès Alain et BernadetteNotes de Marc
Nous avons échangé sur les chap 7 et 8 du livre de Pierre Claverie
Le chapitre 7 nous replonge dans le texte des Béatitudes .Ce passage de l’Evangile nous plait, c’est un texte plein de poésie et nous sommes sensibles à la musique qui s’en dégage. Les Béatitudes nous incitent à améliorer nos relations aux autres que cela soit par la simplicité de notre vie, notre désir de justice.
Le chapitre 8 se rapportait à la prière. Nous essayons de nous exprimer sur ce qu’est la prière pour nous. : soit elle ne représente rien, soit elle est un temps de silence , soit elle est un dialogue avec le Christ compagnon de nos journées. Certains aiment dire les prières classiques de l’Eglise, le Notre Père semble être la prière par excellence.
Nous aurions peut être pu aller plus profondément dans nos échanges….(Bernadette)
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Nous nous déterminerons sur le prochain livre. Plusieurs titres sont proposés ;
- Pour notre prochaine réunion, le 11 Octobre, nous terminons les chapitres 9 et 10
Psychanalyse des Evangiles de DIGOU
Sauver nos vies de Nathalie Sarthou Lajus
Le Christianisme comme religion de l’Evangile
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P 95 Intéressant cette idée de l’alliance qui précède la loi.
P 96 Claverie invente d’autres Béatitudes ; la zéro n’est pas sensationnelle à mon goût.
P 98 la pauvreté nous permet d’être sans en faire plus… de nous mettre en état de désirer.
P 102 Heureux les doux, les non violents
Le chapitre qui m'arrête ce soir c'est celui qui parle de la prière. Claverie en parle avec beaucoup de mots, je me demande où il va chercher tout ça ? Très bien mais pour moi qu'est ce que la prière ?
Et bien pour moi prier c'est mettre ma dimension émotionnelle en rapport avec ce qui me dépasse. Claverie, l'Evangile, donne le "Notre Père" comme base de la prière. Je suis d'accord, tout y est, tout ce qui peut me mettre en rapport avec Dieu, adoration, demande, reconnaissance.
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Participants : Aline, Alain, Bernadette, Geneviève, Jacqueline, Dolorès.
Excusés : Luce, Leïla, Marc.
Dernière rencontre autour du « Petit traité de la rencontre et du dialogue » d’après Pierre Claverie, chapitres 9 et 10.
La pause de silence observée, n’était pas cette fois volontaire mais due au manque de ressenti provoqué par ces deux deniers chapitres.
Chacun s’est, malgré tout, exprimé sur l’ensemble des deux textes en relevant, particulièrement, qu’il s’adresse à des religieuses venant de cultures différentes.
P. Claverie insiste sur l’attitude d’humilité.
Dans tous les chapitres du livre, il est question de dialogue et d’attention au discours de l’autre, tant à l’intérieur de l’Église que dans la vie courante.
La mise en valeur de « l’homme banal » oppose les relations mondaines à celles basées sur la vérité et l’humilité qui mènent à la sainteté.
Le rapprochement qu’il fait entre les communautés religieuses et les confréries
Soufi, nous amène à nous interroger sur ce courant spirituel musulman que nous connaissons très mal. Est alors rappelé l’expérience interreligieuse, connue, entre les moines de Thiberine et une zaouïa soufie de Médéa. Le rituel de ce mouvement, d’ordre symbolique, nous fait rebondir sur les liturgies chrétiennes parfois très éloignées les unes des autres et qui peuvent surprendre : Coptes, Orthodoxes et autres chrétiens d’Orient. L’humilité n’est pas toujours évidente dans leurs comportements et l’acceptation de l’autre.
Nous clôturons notre débat sur la notion « d’humilité ».
De l’avis général, ces deux derniers chapitres, ne nous ont pas apporté grande matière à réflexion.
Dolorès (Je ne suis pas du tout satisfaite)
La séance a continué sur le choix d’un nouveau livre à travailler en atelier.
Nous nous sommes mis d’accord sur le livre de Nathalie Sarthou Lajus : "Sauvons nos vies"
Que nous étudierons jusqu’à la page 42
Á la prochaine réunion programmée pour le 15 novembre prochain.