Je suis Charlie

 

Je suis Charlie 1

S’identifier à Charlie Hebdo 1

André de Marseille 1

Je suis Charlie ; pourquoi pas ? 2

Peut on rire de tout 3

Paul et les Fatwas de Charb 5

Obligé ? de ChA 6

Témoignage : Hier …à la manif 6

 

Merci beaucoup de votre participation.

S’identifier à Charlie Hebdo

 

Où que nous soyons, qui que nous soyons, soyons solidaires, soyons mobilisés pour défendre nos libertés et notre sécurité!


Autant la manif du 11 a pu mettre en valeur la fraternité qui peut exister entre les différentes communautés pour défendre la liberté d’expression, autant se rassembler sous l’étiquette « Je suis Charlie » m’a semblé inadapté. Les tueurs sont tragiquement, horriblement condamnables, inconscients et inhumains bien sur mais certains dessinateurs, pas ceux dont j’apprécie énormément les dessins par ailleurs, dans le Canard par exemple, peuvent être, à mon avis, dans Charlie hebdo, excessifs voire inacceptables dans le domaine de la caricature. Honte à la violence ! (Marc)


 

André de Marseille

Je n'étais pas un admirateur de Charlie car souvent outrancier à mon goût. Même si leur message général, pouvait être apprécié. Pour le Canard, plus supportable, mais un peu....... faible ! Même si je suis marseillais de naissance et de tempérament, et "humoriste" (? !) à mes heures, le journal Le Monde, est mon meilleur compagnon. C'est un problème d'état d'esprit, pas d'intelligence...ou autre......!

J'admire, tout de même, les foules défilantes des indignés de ses jours. Il est rare, en France, d'avoir un tel très large élan commun de solidarité sur le principe de la liberté d'expression, ou même sur d'autres principes. Nous sommes plus habitués à des manifs, utiles, pour ou contre les uns ou les autres, de chez nous, qu'à une manif nationale (dans tout le pays, et sans étiquette partisane ou particulière) et internationale (50 chefs d'Etat, et manif dans certains pays !). Je dis BRAVOS !

* C'est un acte historique d'union nationale, de liberté,  et de solidarité internationale contre la mal.

* Notre Président et redevenu re.....présidentiable

* Mais je sais que demain nos luttes intestines vont reprendre. Elles sont nécessaires......mais partisanes.

* Que l'absence du Front National a plus fait parler de lui.........que s'il était avec tous

* Mais je sais que l'Europe ne sera toujours pas un Etat (fédéraliste) mais des réseaux de divers regroupements et d'ententes partielles, même si de nouveaux accords sécuritaires sont pris.

* Mais je sais que d'autres attentats vont voir le jour car des milliers de jeunes français, convaincus que leur dieu est avec eux s'ils prennent le risque de sacrifier leur vie en défendant leur image de ce dieu, vont encore agir, ici ou ailleurs.

* Je pense aux familles des tués, blessés ! Cet élan, si ample, de compassion, presque mondiale, est un petit baume sur leur coeur. Un peu de paix à leur souffrance.

* Attention, parents, et jeunes,  aux réseaux sociaux.......c'est le meilleur......mais peuvent être le pire.

Cordialement à tous..........bisessssssssssssssssssssss à certain(e)s !


Le 12/01/2015 10:11, André FAUQUET a écrit :

* Attention, parents, et jeunes,  aux réseaux sociaux.......c'est le meilleur......mais peuvent être le pire.

Le meilleur, le pire ?
Rarement mais plus souvent  facile et affligeant, je trouve.
Merci de vos commentaires.

Je suis Charlie ; pourquoi pas ?

 

Le 12/01/2015 12:07, Dolores a écrit :

OK, Marc, pour l’impact excessif de certains dessins, mais « Je suis Charlie », pourquoi pas ?

Amicalement

            Dolorès

Merci de ta réponse Dolorès !
Mais pourquoi Charlie ? C'est la liberté d'expression que nous défendons et non pas Charlie Hebdo.

Peut on rire de tout

Le 14/01/2015 19:56, Chris a écrit :

Le point de vue de Marc et d'autres concernant le Tous Charly a provoqué cette réponse de Roland mon frère que je trouve très intéressante.

Y réfléchir... J'ai le plaisir de vous la transférer, pour enrichir et faire progresser le débat.

Bises, Christiane.

 


 

 

Je partage ce point de vue.

Peut-on rire de tout ? Non.

Peut-on abuser de la liberté d'expression ? Non. Harceler ? Non.

A l'heure d'internet, le journaliste responsable doit tenir compte du degré de culture de ses récepteurs potentiels qui vont bien au delà de son lectorat régulier, de leur incapacité éventuelle à supporter la critique, de l'environnement.

La limite à ne pas dépasser : celle qui sauvegarde sa peau !

On écrit ou on dessine pour tenter d'influencer le lecteur. Or, les caricatures de Charlie Hebdo, qui visent elles ? Les fanatiques de tout bord. Peuvent-elles changer leur mentalité ? Peut-on, alors, mourir pour des idées qui n'auront aucun impact sur eux ?

La liberté d'expression que l'on peut s'accorder est donc proportionnelle au degré d'instruction des peuples.

 

D'autre part, n'importe qui peut-il se dire Charlie ?

La presse est entre les mains des puissants qui diffusent l'idéologie des riches.

L'opinion publique est formatée par une vingtaine de journalistes qui sévissent sur tous les grands médias.

La pluralité des opinions n' est pas assurée par le pouvoir qui ne prend pas les mesures nécessaires pour la garantir.

Ne soyons pas hypocrites ou naïfs. Nous ne vivons pas dans la meilleure des démocraties possibles. Il n'y a donc pas que les fanatiques qui menacent la presse. La liberté d'expression, droit constitutionnel trop formel dans notre pays est, aussi, mise à mal, tous les jours, par le système médiatico-politique.

 

Rol.

 

 

"Oui, excessifs parfois, provocateurs voire inacceptables pour certains, mais cela mérite-t-il la mort, violente, sans jugement, sans justice ?

Pour des esprits fragiles, fanatiques, le passage à l'acte, irrémédiable, est un gros risque ; ceux de Charly Hebdo l'ont pris ; ils savaient ce qu'ils risquaient ; ils n'ont pas reculé ; ils ont choisi leur liberté d'expression face au danger d'assassinat ; quel courage !

 

Respect à eux ! Ils méritaient cet immense hommage d'un peuple qui s'est dressé contre la haine !"

 

_________

" Ils ont choisi leur liberté d'expression face au danger d'assassinat " écris-tu. Choix irresponsable ! La femme de ménage et le policier assassinés ont-ils été consultés ?

_____________________

La formule « Je suis Charlie » permettait à tous de participer, sans trop préciser la nature de l’engagement. Pourtant cette formule, dont je comprends l’attrait, me gêne un peu.

> A lire aussi   : #JeSuisCharlie, l’hommage des internautes aux victimes de Charlie Hebdo

D’abord je la trouve présomptueuse : si « Charlie » désigne les victimes de l’attentat, non, nous ne sommes pas tous équivalents aux victimes, nous n’avions pas pris des positions risquées dans le passé, à la manière des journalistes assassinés. Nous nous attribuons abusivement le statut de victime.

Si l’on pense plutôt aux militants qu’ils étaient, c’est aussi une assimilation abusive : on sait bien que tout le monde n’approuvait pas les choix politiques de ces journalistes.

 

 

Faute éthique et politique.POSTÉ PAR THIBAUD COLLIN LE 14 JANVIER 2015) sur La Croix

Le succès impressionnant du slogan « je suis Charlie » est révélateur de la crise que nous traversons. Puisse-t-il ne pas l’aggraver tant il me semble reposé sur une double erreur d’appréciation, de nature éthique et politique. L’adoption d’un tel slogan, bien que compréhensible sous le coup de l’émotion, signifie que de nombreux citoyens français, voire même pour certains la France elle-même, s’identifient à un hebdomadaire dont l’activité centrale est de tourner en dérision tout ce qui de près ou de loin peut apparaître comme une autorité. L’argument entendu pour justifier une telle identification est que les assassins en « tuant Charlie » ont attaqué la liberté d’expression, valeur fondamentale de notre République. Dès lors, Charlie devient par métonymie la France. Un tel raisonnement présuppose que la manière dont Charlie Hebdo usait de sa liberté d’expression devient l’incarnation de notre culture nationale.

Ce journal n’a eu de cesse de manier le crayon pour se moquer et insulter les croyances religieuses, pour tourner en dérision les institutions qui, à l’aune de l’esprit 68, leur apparaissaient fâcheuses pour ne pas dire fascistes. Certains survivants de l’équipe, et on les comprend, se sont bruyamment gaussés d’un tel engouement populaire et ont récusé des soutiens intempestifs en totale contradiction avec « l’esprit Charlie ». Fidèles à leur ligne libertaire et anarchiste, ils ne comptent pas modifier leur manière d’user de leur liberté d’expression. Tel est leur droit mais on peut aussi estimer que cette persévérance est un aveuglement. Comment en effet ne pas percevoir que la liberté n’est pas une valeur déliée mais qu’elle s’inscrit dans un ensemble plus large, en l’occurrence la responsabilité, le respect d’autrui et d’abord le fonctionnement de la raison. La liberté en question est celle d’exprimer ce que la raison énonce. Or celle-ci est un outil de connaissance, de jugement, d’argumentation et c’est à ce titre qu’elle peut déployer sa puissance critique de réfutation. Identifier la liberté d’expression au seul droit absolu de choquer autrui dans ce qui lui apparaît comme le plus sacré me semble un contresens sur ce qu’est la raison. Bref, il y a aussi une éthique de la raison. On a bien sûr le droit de trouver dangereuses ou obsolètes des croyances ou pratiques religieuses mais n’est-il pas plus pertinent et même plus efficace de discuter plutôt que d’insulter ? Qui peut croire, par exemple, qu’un dessin représentant Benoit XVI sodomisant un enfant fera réfléchir les catholiques sur le problème de la pédophilie dans l’Eglise ?

L’autre erreur d’appréciation de cette identification du peuple français à « Charlie » me semble politique. Il est évident qu’une très grande majorité de musulmans a été scandalisée par la publication régulière de dessins leur apparaissant comme blasphématoires. Certains règlent la question en se limitant à une approche strictement juridique : « le délit de blasphème n’existe plus depuis très longtemps en droit français » pour en conclure à un soi-disant « droit au blasphème », comme si offenser autrui était un droit de l’homme. C’est faire preuve de légèreté et même d’incohérence car ce sont souvent les mêmes qui condamneront tel ou tel essayiste pour « islamophobie » en l’accusant de « monter les communautés les unes contre les autres ». Faire croire aux musulmans français que « Charlie, c’est la France », c’est confirmer dans l’esprit de beaucoup que décidément ils sont étrangers à ce corps politique. Comment peut-on se sentir membre de la communauté nationale si celle-ci se choisit pour symbole ce qui heurte ses croyances les plus sacrées ? Une telle opération est le meilleur moyen de créer un fossé infranchissable dans les esprits et dans les cœurs. Exiger qu’un musulman devienne un bon citoyen en adhérant aux valeurs de la République dont la pierre de touche est « Charlie », c’est pratiquement l’exclure et donc le jeter dans les bras des fondamentalistes qui n’attendent que cela. Ne tombons donc pas dans le piège que les islamistes nous tendent, couper les musulmans de France de la communauté nationale.

Paul et les Fatwas de Charb

 Juste une envie de partager cet entretien  de Charb daté du 11 septembre 2014 avec vous, que je considère comme mes amis...encore bouleversé par la" CONNERIE A SON PAROXYSME"!!!

Mes larmes sècheront( c 'est sûr)...Ma douleur se contiendra... La cicatrice restera... Mais brillera , toujours en moi, cette lumière..." l 'espérance d' un monde meilleur..."

"Je ne suis pas d 'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Citation, attribuée à Voltaire.

Le lien vidéo, à regarder jusqu 'au bout...

> > http://www.france24.com/fr/20140910-lentretien-charb-dessinateur-directeur-charlie-hebdo-les-fatwas-petit-traite-dintolerance/

 

Obligé ? de ChA

 

Le 13/01/2015 10:58, castor1 a écrit :

Personne n'était obligé de porter le slogan " je suis Charlie".
 

D'accord ! Mais la question de la guerre en Irak, en Syrie, en Afrique ou en Algérie jadis  existe toujours. N'est ce pas pour défendre des intérêts d'abord ? Mahomet a bon dos. Charlie aussi. Comment se protéger contre l'Etat islamiste, contre le terrorisme, c'est un problème.

 

Le 12/01/2015 17:45, castor1@club-internet.fr a écrit :


Je ne suis pas non plus un adorateur de Charlie Hebdo, j'ai, notamment, pas apprécié toutes leurs provocations comme, par exemple, celle des caricatures de Mahomet. C'est idiot de se mettre toute une religion à dos on en voie aujourd'hui toute les conséquences.
De plus chez eux comme dans le canard çà m'a souvent fais rire mais ce dont j'ai horreur, comme chez tous les extrémistes, c'est de traiter de "cons" ceux qui ne sont pas de leur avis. Malgré tout si je le trouve en kiosque j'achèterai la parution de mercredi prochain mais je ne m'abonnerai pas.


La manifestation de dimanche à Paris était belle à voir et en plus des pancartes "je suis Charlie" j'en ai vu qui disait "je suis Clarissa" un peu oubliée cette jeune femme.



Témoignage : Hier …à la manif

Le 12/01/2015 10:29, mo.battistelli@gmail.com a écrit :

Hier, avec Tony mon mari, nous étions sur le vieux port, au milieu de cette foule colorée, unie, pacifique et pacifiste.

Fière d’âtre ce ce pays qui se lève et se revendique du droit d’exister pour chacun.

Nous étions aussi, et surtout à mon sens, citoyen du monde. De ce fait, lorsque la Marseillaise était entonnée, ici ou là, je ne l’ai pas chanté… trop restricitf pour moi gout

Et ce refrain…”aux armes citoyens”…

Ne répondons pas aux armes par les armes, ce serait faire le jeu de ces fous.

Prônons le dialogue, l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect de la différence.

 

Des mots qui me plaisent, d’un écrivain afghan Atiq Rahimi

 

je suis boudhiste parce que j’ai conscience de ma faiblesse

Je suis chrétien parce que j’avoue ma faiblesse

je suis juif aprce que je me moque de ma faiblesse

je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse

je suis athée si Dieu est tout puissant

 

je suis, tu es, nous sommes tous cela, et bien plus encore.

La vérité a tellement de visage, de beaux visages à découvrir encore et encore…

 

Si ces jours-ci pouvait nous ouvrir le cœur et l’esprit…


Bien reçu et bien lu ! Merci !

 



cliquez sur l'image !