vers les activités de l'atelier 2016

L'Evangile selon St Jean
au commencement ...
Réunion du 22 janvier 2016

Jean I 19 à 51 :
Marc : Jo I 48 49 50
Sous le figuier, Natanael faisait sa démarche personnelle de recherche de sens et l'interpellation de Jésus lui a ouvert les yeux.
Pour moi, ce passage donne un éclairage à ce qui se passe dans le groupe. Notre recherche, nos tatonnements sont le préalable nécessaire pour que le sens de notre démarche nous soit donné"


Dolorès :
"Jésus est un homme habité mais rien ne prouve qu'il est Dieu"

Alain : " ... 
Je reviens à ce que j’avais dit dans le tour de table initial: Ces versets I,19 à 51 me semblent très factuels et nécessitent des recherches historiques dans des domaines sociologiques, religieux....Ces recherches ont été menées par certains d’entre nous et je les ai appréciées, mais on peut se demander la valeur de ce que dit un Jean qui écrit bien des années après la mort de Jésus .L’atelier a été intéressant, mais il manque à mon avis un côté  spirituel que le texte n’a pas à mon avis. Alain

Geneviève : "

Janine :

"cet Evangile  montre que Dieu contrairement à l’AT se révèle par la communauté qui se crée."
Bernadette :
Pour moi quand j’avais lu ce passage, il ne m’avait pas accroché. Et le partage entre nous m’a montré un tout autre aspect et en particulier le rôle de Nathanaël qui vient à Jésus alors qu’il avait déjà fait une démarche sous le figuier, c’est à dire qu’il était déjà dans une démarche de recherhe et de réflexion.”C’est pour cela que tu crois”

Jacqueline :

Aline :
  Luce  :

Notre prochaine réunion  : Les noces de Cana  Jo 2  1-12