vers les activités de l'atelier 2016

L'Evangile selon St Jean
au commencement ...
Réunion du 11 mars 2016

Comme la Pâque des Juifs approchait,...
...Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, 16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » 17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. 18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » 19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » 20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » 21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
23 Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. 24 Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous 25 et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.
_______________

ATELIER VIE SPIRITUELLE   REUNION DU 11 MARS 2016  St Jean Chapitre 2 v. 13 à 25
Le tour de table nous permet de nous interroger au plus près de ce récit évangélique.
Le Temple des Sadducéens était un lieu saint qui abritait l’Arche d’Alliance et comportait des fonctionnaires, des scribes et un grand -prêtre. L’argent y circulait pour acheter les animaux que l’on sacrifiait ensuite.
C’est un fait historique : Jean y situe la scène où Jésus s’insurge avec colère contre les « marchands » qui ont fait du Temple « une maison de trafic ».
Ce geste de protestation de Jésus veut inaugurer une nouvelle relation à Dieu une relation filiale (La Maison de mon Père) et non plus marchande.
Simultanément, alors que les autorités juives lui demandent un signe : « quel signe justifie que tu es en droit d’agir ainsi ? », Jésus a une réponse mystérieuse sur le Temple détruit et reconstruit en trois jours.
Son corps devient alors le symbole de son corps, le « Temple nouveau » mort et ressuscité trois après.
Dans ce récit en effet Jean articule avec habileté des faits relatifs à la vie publique de Jésus, des références aux Ecritures et même des commentaires au moment où il écrit : « Lui savait ce qu’il y a dans l’homme »

Que nous dit aujourd’hui ce récit évangélique ?
Nous avons tous pensé dans cette dénonciation de la corruption par Jésus à Lourdes comme lieu de commerce ou au Vatican dont les scandales financiers nous révoltent.
Certains estiment que la colère de Jésus est une réaction humaine qui montre que les émotions n’excluent pas une forme de spiritualité.
Par ailleurs, il est manifeste que cet épisode se situe chez Jean en parallèle avec le récit des Noces de Cana : il marque une rupture avec les pratiques habituelles du judaïsme. C’est une ère nouvelle vers la Nouvelle Alliance que veut ouvrir Jésus.
Enfin on peut interpréter cette scène comme un geste prophétique de Jésus pour vider le Temple de tout ce qui peut l’encombrer pour permettre une rencontre avec Dieu le Père. Au fond, il crée un vide, un espace nu et silencieux où l’accès à Dieu le Père est possible.
Ce geste de Jésus rappelle –en tout cas pour Jean- le geste prophétique de certains prophètes Jérémie entre autres.
Enfin Jean met encore au centre de ce récit le mystère pascal mort et résurrection de Jésus fils de Dieu.

La dernière partie de la réunion se passe à nous interroger sur les signes que nous donne Dieu aujourd’hui.
Quels sont ces signes ? l’Esprit Saint qui nous parle ? les miracles ?
Qu’est-ce qu’un signe ? quelque chose qui fait sens pour nous ? qui donne ce sens si ce n’est nous?
Pourquoi avons-nous besoin de signes pour croire comme les disciples?
Quel signe attendons -nous ? le monde est si chaotique où le mal et la souffrance existent.
N’est-ce pas à nous de créer du sens dans ce monde pour y voir les signes de mutation ?

PROCHANE REUNION 15 AVRIL 2016 même heure même lieu Chapitre 3 en entier chacun travaillant plus précisément un passage
Aline





Préparation de Marc et l'affaire Barbarin