Les groupes POURSUIVRE du Sud-Est

le jeudi 4 octobre 2018  à leur journée d’étude sur le thème

L’Europe et sa Défense

Annick Briançon, membre du Groupe Poursuivre des Hautes Alpes, nous parlera de la construction européenne de 1945 à nos jours, ses cycles, ses crises.

Le Général Dominique Chavanat, Poursuivant de Lyon, viendra nous parler de l’Europe de la Défense, son histoire, son état actuel, son adaptation face à l’évolution de la menace.

1.      Résumé de l’intervention d’Annick Briançon « Les grandes étapes de la construction européenne de 1945 à nos jours ».

La construction de l’Europe communautaire ne s’est pas faite par la force ou la domination. Elle résulte de la libre volonté des gouvernements et des peuples, décidés à mettre leur union au service de la paix et du droit.

Entre 1945 et 2005, la construction européenne a procédé par cycles, les phases de succès succédant aux phases d’échec. Nous développerons les grands cycles fondateurs, puis ceux de l’approfondissement et de l’élargissement. Depuis 2005, année du rejet du projet de Constitution européenne, l’Europe n’a pas connu d’avancée majeure et sa dynamique semble s’être enrayée. Depuis plus d’une décennie, l’Union Européenne a connu trois crises majeures : la crise de la zone euro, la crise des migrants, le Brexit. Ces crises ne signifient pas la fin de l’Union.

Le rappel des cycles antérieurs permet de mesurer combien l’histoire des 60 premières années de la construction européenne a été fructueuse. Nos pays et nos gouvernants sauront- ils retrouver les bons ressorts pour la faire progresser à nouveau ?

2 . Résumé de l’intervention de Dominique Chavanat

La Défense de l’Europe est née de la menace soviétique. Il faut aujourd’hui faire face au terrorisme islamiste et peut-être à d’autres menaces.

Comment, à quelles conditions, avec quels moyens ?

Cela dépend notamment de la politique étrangère européenne et de l’engagement de chaque pays dans l’Union.

De 1945 à nos jours, survol des histoires parallèles de l’Europe et de sa défense.

Etat actuel de la situation : les menaces, l’organisation, les effectifs et budgets ; les actions récentes et en cours.