Poursuivre 2018

 

 

Vœux de la présidente

Décembre 2017

Chère Poursuivante, cher Poursuivant

 

Les JEM17 Houffalize, temps fort du Mouvement, ont privilégié certaines pistes bien familières à Poursuivre, mais en ont défriché d’autres que j’aimerais parcourir avec vous en 2018.

Les voies de réflexion que nous empruntons fréquemment, nous, humains du XXI° siècle, en Europe ou dans le monde, nous plongent dans une recherche de sens à tout moment de notre vie, dans tous les domaines, personnel, social ou politique.

Cette quête de sens, certains l’appelleront spiritualité, se vit de manières très diverses dans le Mouvement.

Les humains en mouvement sur les chemins de Poursuivre sont fortement encouragés à débattre de cette pluralité, à creuser toujours davantage pour faire grandir en eux la dimension qui les dépasse.

Un premier souhait pour 2018 est que chacun puisse mener à bien sa propre évolution à travers une pensée personnelle construite à l’aide de celle des autres.

Souvenons-nous que garder les deux pieds sur terre est un excellent moyen pour ne pas avancer d’un pas.

Une deuxième piste a été mise en valeur avec bonheur à Houffalize : L’intérêt des échanges avec des jeunes, tellement plus jeunes que nous ! L’importance que Poursuivre donne au dialogue entre personnes de tous âges ne date pas d’hier : Souvenons-nous des journées intergénérationnelles organisées par l’équipe VASA (Vivre Activement son Âge), des tables rondes réunies au cours de plusieurs JEM (Journées d’Étude du Mouvement), des expériences de vie menées avec des Lycéens etc...

Que de partages de richesses insoupçonnées au cours de ces rencontres !

Mais sur quel terrain se rejoindre ? Là, les JEM 17 ont ouvert des perspectives : la grande majorité des jeunes présents ont affirmé être Européens ; pour eux, c’est une réalité alors que la question se pose encore fréquemment aux personnes de notre génération. Avancer aux côtés des jeunes dans la construction de l’Europe des citoyens, et pas seulement de l’Europe économique, voilà un défi mobilisateur qui n’a rien à voir avec l’âge !

Jeunes ou moins jeunes, nous sommes faits de la même matière, la même glaise, nous pouvons nous entendre et nous aider mutuellement à grandir en humanité.

Un arbre, pour développer une ramure luxuriante a besoin de racines solides ; considérons les plus jeunes comme les branches et le feuillage d’arbres dont nous serions les racines. La réalité nous rappelle à l’ordre quelquefois : les années pèsent, les jeunes nous bousculent ...

 

Et si accepter de se faire un peu malmener provoquait en nous des fissures par où s’infiltrerait un peu de leur enthousiasme ?

Souhaitons-nous donc suffisamment d’énergie pour avancer ensemble sans crainte, de manière solidaire. Ce sera mon deuxième vœu.

Une troisième piste proposée par Gauthier Chapelle à Houffalize :

Cette loi est universelle, tout organisme vivant lui doit sa survie. Et pourtant, ce n’est pas celle qui nous a été vantée dès le début de notre vie.

La compétition, tant développée dans les périodes d’abondance que nous avons connues, va devoir céder la place à la coopération, la mutualisation.

Moins de biens, plus de liens...Cette maxime nous a fait sourire la première fois que nous l’avons

entendue. Elle devient un programme alternatif de vie beaucoup plus crédible qu’il y a quelques années.

Soyons conscients que nous sommes embarqués sur l’immense navire ‘’Planète’’. Chacun dépend des autres, doit sa survie aux autres, et même le bon état du navire repose sur l’attention que lui portent les passagers.

En troisième vœu, je souhaite que les membres de Poursuivre continuent à reconnaître dans cette loi de l’entraide une des facettes du Personnalisme, qu’ils s’engagent encore plus fortement dans ce sens et contribuent, à leur échelle, à faire surgir des îlots où le mieux vivre ensemble devienne une réalité.

A Houffalize également, nos déambulations dans les longs couloirs nous ont donné le plaisir de nous arrêter, de méditer devant de magnifiques photos de ponts.

Ces ponts, jetés entre 2 rives plus ou moins lointaines me font penser aux moyens de communication ‘’modernes’’ que nous avons l’ambition de faire adopter dans le Mouvement : intranet, le site, comme des ponts construits pour rendre plus proches les groupes de Poursuivants éloignés géographiquement...

Et je formule mon dernier vœu pour 2018 :

Que nous soyons tous des bâtisseurs de ponts, des ponts pour aller vers l’autre, pour revenir en soi après s’être laissé ébranler par la rencontre, des ponts pour partir ailleurs, des passerelles à lancer dans des directions inexplorées...

Car, comme nous disaient les jeunes chercheurs aux JEM 17, une attitude de vie passionnante,

incompatible avec la routine ou l’ennui, pourrait consister en : Chercher, toujours chercher, justement là où les autres ne vont pas. Accepter de se mettre en situation d’inconfort

pour laisser advenir l’espace de liberté intérieure qui apparaît dès que la peur de l’inconnu s’efface.

 

Mes chers amis, je vous souhaite une très heureuse année à l’intérieur et à l’extérieur de Poursuivre.

 

Sylvie RAVARY

PRESIDENTE