Les journées Moussorgski
La messe St Nicolas

  
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14 octobre 2012 au lycée Chevreul : clic
2 décembre 2012 au lycée Chevreul : clic
 
             en 2013          
 à Chevreul
le 27 janvier
le 17 mars
le 5 mai

à Puyricard
le 26 mai

à Toulon
 

Modeste Petrovitch MOUSSORGSKI Né en 1839 ; mort en 1881 à St Petersbourg.

Il est issu d'une famille de propriétaires terriens. Sa maman lui apprend le piano et à 9 ans il peut jouer Liszt en public. Sa nourrice lui chante les contes populaires russes.

Admis à la célèbre Ecole de cavalerie du tsar Nicolas, il devient officier de la Garde impériale. Il rencontre Rimski-Korsakov qui l'engage à écrire de la musique et avec lui, Borodine, Cui, Balakirev, ils vont former le Groupe des Cinq, ardent à créer une musique nationale russe. Sa 1° œuvre en 1858 « Oedipe » et en 1863 « Salammbo » (non publiée).

L'abolition du servage en 1863 ruine sa famille : il doit alors travailler comme employé administratif. Il a trente ans. Sa vie devient très difficile.

Rimski-Korsakov le soutient dans sa recherche d'un « art nouveau » qui doit parler directement au cœur de l'homme. Il écrit en 1866 « Une nuit sur le Mont Chauve », poème symphonique, puis entreprend « Boris Godounov », son chef d'œuvre. L'opéra est repensé en 1870 puis remanié par lui. (pas de rôle féminin, trop avant-gardiste et trop d'abondance de chœurs!!!) La 1° représentation date finalement de 1874.

En 1872 il écrit « Les Enfantines », mélodies. Le Groupe des Cinq se défait ; Moussorgski entame une descente dans l'alcoolisme. En 1872-1881, « La Khovantchina », opéra inachevé ; 1873, « Chants et danses de la mort », en 1874, « Tableaux d'une exposition » pour piano à la suite de la visite de l'exposition d'Hartmann. 1874-1880, « La Foire de Sorotchinski », opéra inachevé. Sa tournée dans le sud avec la chanteuse Daria Leonava est un échec.

Mis à la retraite, il vit de la charité de tous et boit. (Cf son portrait...)

Il meurt à l'hôpital de St Petersbourg.

« L'interprétation de la seule beauté est un grossier enfantillage : c'est l'enfance de l'art. Les fouilles les plus patientes dans les traits les plus secrets de la nature humaine, leur découverte, voilà la vraie mission de l'artiste. » Lettre à Stasov en 1872.

Messe de St Nicolas : adaptation par Philip Lane (anglais) des textes de la messe latine catholique à des choeurs de différents opéras de Moussorgski.

Kyrie : choeur des Prêtresses pour 4 voix de femmes. Extrait de Salammbô qui relate la guerre qui opposa au III°s. avant JC la ville de Carthage aux mercenaires libyens barbares qu'elle avait employés sans leur remettre la solde convenue. Salammbô est la fille du général des mercenaires, Hamilcar. Quelques chœurs de l'opéra Boris Godounov.

Gloria : Cantate de Josué (Dieu sauve), personnage biblique, successeur de Moïse dans la conduite du peuple juif vers la Terre Promise. Moïse mort, Josué mène la conquête du pays de Canaan. (Cf les Moabites, le Roi Balaq, le prophète Balaam)

Credo : Extrait de l'opéra « La défaite de Sennachérib », roi d'Assyrie du VII°s. avant JC face à Ezechias (Livre des Rois n° 2, p. 563 de la Bible de Jérusalem)

Sanctus et Benedictus : Extrait de « la Légende d'Oedipe », 1858

 

Agnus Dei : Extrait de Salammbô.

Tous les sujets de ces opéras font référence à l'Antiquité : mythologie, Bible, ou à l'histoire récente russe (Empire des Tsars). Tous ces opéras sont des « opera seria ». Tous les choeurs sont chantés dans des temples et ont un caractère solennel.

Question de la distance entre la musique profane et la musique religieuse ???