Le maître de danse

un conte théâtral, en tournée.

L'intention

Avec cette nouvelle création la compagnie du Passeur souhaite toucher de nouveaux publics et s'ouvrir à de plus en plus de lieux.

Le maître de danse, drôle, expressif et simple à installer, réunit une petite équipe : une comédienne et un régisseur.

L'histoire

Une femme détruite, blasée, dégoûtée d'elle-même, décide de mettre fin à ses jours.

C'est alors qu'un vieux personnage la prend par la main.

Il se dit maître de danse et propose de l'initier.

Il l'entraîne dans un monde idéal, copie conforme de la terre mais où l'envie de posséder, le profit, la jalousie n'existe pas. Seuls le goût de la vie, le plaisir d'aimer et le bonheur de bouger ont de l'importance.

Malheureusement l'ancien fonctionnement de la jeune femme, son désir de possession et de pouvoir, auront tôt fait de reprendre le dessus. Le malheur et la souffrance vont petit à petit contaminer et débaucher cet endroit idyllique ...

Des révélations sublimes et terribles vont surgir de cette rencontre inopinée. La présence du Maître de danse va habiter pour le restant de sa vie l'âme de la jeune femme.

La mise en scène

Une seule actrice, un paravent, une chaise et un fond de scène noir ; ces choix de mise en scène font de ce spectacle une réelle performance de comédien.

Ce conte initiatique met l'accent sur l'acteur en s'appuyant sur différents jeux : réaliste, conteur, masque, clown et marionnette.

C'est un moment de poésie où le langage oral entre en résonance avec le langage corporel.

Pour simuler les changements d’espace et de personnages, l’actrice, qui interprète les trois personnages, utilise son jeu corporel, les différents costumes (changement à vue, derrière un paravent) et les variations de lumière.

La relation au public est créée par un dialogue direct. Tout au long du spectacle, la comédienne interpelle les spectateurs comme des complices, les intègre à son jeu et les fait participer.

Plusieurs formes théâtrales se succèdent pour stimuler le spectateur tantôt dans l’émotion profonde, tantôt dans le rire et l’humour. Ces variations de style de jeu créent un effet de surprise constant qui sollicite à tout moment l’attention du spectateur et l’empêche de sombrer dans la monotonie et l’ennui.

Extraits de Presse

Le Dauphiné Libéré du 29-01-03,

Une belle performance d'actrice.

"Fabuleux a été le qualificatif le plus employé, à l'issue de la représentation par un public encore sous le charme. ... Son tête-à-tête avec une marionnette fait passer, dans la salle, un grand souffle de poésie et de tendresse. ...

La Provence du 15-02-01,

Un Maître a fait danser Sainte - Tulle.

..."le Maître de danse" par la Compagnie du Passeur a fait salle comble ce samedi et pour cause : le jeu de scène de la comédienne Sylvie Bitterlin a d'emblée excitée les rictus. ...

La Provence du 11-01-01,

"Le Maître de danse" à Sigonce.

... Un spectacle que nous avions fort apprécié lors de sa présentation en petit comité au Domaine de la Chapelle. J-P.T.

voir les différentes représentations
précédentes (cliquez)

Mode d'emploi

Le maître de danse est un spectacle subventionné par le Conseil Général des Alpes de Haute - Provence.

Ecriture - Sylvie Bitterlin / mise en scène - Thierry Heynderickx / jeu - Sylvie Bitterlin / lumières - Raphaël Verley / costumes - Virginie Besançon / marionnette - Myriam Valet.

Technique

Plateau : 4m x 4m, structure pour fond de scène, projecteurs, sono.

La compagnie possédant quelques équipements peut s'adapter au lieu d'accueil.

Durée du conte : 60' environ.









La compagnie / Les spectacles / La formation professionnelle / Les stages tous publics