" Le Maître de danse " 

Note d’intention *

La démarche de création *

La comédienne *

Le metteur en scène *

Parcours *
Les membres de la compagnie *

Expériences communes : *

Raphaël Verley, éclairagiste *

Virgine Besançon, costumière *

L’histoire *
Synopsis *

La mise en scène *

Les formes théâtrales *

La création de l’imaginaire *

La scénographie *
les lumières *

Les décors *

Les costumes *

Fiche technique *

Formule n°1 : *

Formule 2 : *

Note d’intention

Pour sa nouvelle création, la compagnie souhaite s’ouvrir à de nouveaux lieux, de nouveaux publics et de nouveaux horizons : petites salles peu équipées, salles en milieu rural ou lieux inédits (musées, parcs, usines....). 

" Le maître de danse ", simple à installer et à déplacer, drôle, expressif, réunit une petite équipe : une comédienne et un régisseur . 

Il est disponible et adaptable à tous les lieux et tous les publics.


 
 
La démarche de création

La comédienne

Sylvie Bitterlin, élève de l’école Jacques Lecoq puis de Philippe Hottier (ex-comédien du Théâtre du Soleil d’Ariane Mouchkine), a appris comment créer un personnage à partir de masques, de façon à dessiner de façon très précise leur dynamique. C’est de la rencontre entre l’acteur et le masque que naît un personnage, forme unique.

Accompagnée de Thierry Heinderyckx, elle a ensuite introduit dans son engagement théâtral, les recherches sur le corps mises au point par Danis Bois : L’étude et le développement de sa consience corporelle lui a permis d’habiter plus profondément les paramètres physiques proposés par les personnages : forme (placement de la colonne vertébrale), attitudes (mouvements des membres), états d’âme, rythme, volume du corps, concentration énergétique, fluidité, voix. 

L’enjeu principal est de respecter la précision de la forme du personnage et sa dynamique tout en gardant une souplesse physique et intérieure.

Grâce à cette rigueur physique, l’acteur découvre la psychologie du personnage, son intériorité et son rapport au monde.

Le metteur en scène

Habituellement côte à côte sur scène, les deux acteurs, pour cette création, ont décidé de travailler face à face. Thierry Heynderickx prend le rôle de metteur en scène. Cette place lui permet de prendre en main jusqu’au bout la direction d’acteur et d’appliquer dans son intégralité le fruit des recherches sur l’attitude de l’acteur développées et enseignées dans leur structure de formation depuis 1990.

Ses objectifs de travail sont donc de développer le lien entre son expérience d’acteur acquise lors de sa propre formation auprès de J. Grotowsky et Philippe Hottier, et les recherches de Danis Bois : il s’agit d’entraîner toujours plus le corps dans le jeu de l’acteur et de développer le mode de l’improvisation tout en suivant la structure d’un texte.

Parcours

Les membres de la compagnie

Sylvie Bitterlin, comédienne
1985 - 86 : Ecole Jacques Lecoq. Paris.

Thierry Heynderikx, comédien
1981-88 : Théâtre de Banlieue. " Théâtre contemporain ", Bruxelles
Stages avec Ludwig Flaschen. " La méthode J. Grotowsky ", Bruxelles.

Expériences communes :
1985-90 : " Théâtre du Phénix ", dirigé par Philippe Hottier, Paris.
* recherche autour du clown, du masque, du texte
* spectacle " Ivanov ", de Tchékov
assistants dans les stages de formation
1990-94 : Co-fondateurs de " L’Echappée Belle Théâtre ", Aix en provence
* création et jeu " Les sempiternelles remontrances "
* mise en place d’une structure de formation théâtre
1990-2000 : Formation en praticien du Mouvement Corporel Educatif, 
méthode D. Bois (diplômés formateurs de la méthode en 1996)
1994 : Création de la compagnie du Passeur
1996-97 : Intervenants , section Médiation culturelle, 
Faculté de lettres Aix en Provence
1997-98 : Création, mise en scène, jeu " Les clowns "
1998-2000 : Création, jeu " Le Rideau "
1999 : Formation professionnelle d’acteurs, Aix en Provence.

Raphaël Verley, éclairagiste
1981-1985 : Formé à l’Atelier du Possible, Rognes
depuis 1985, travaille avec de nombreuses compagnies de la région (danse, théâtre)

Virgine Besançon, costumière
1989 : DEUG Arts Plastiques, université Paris I
1989 : Stagiaire dans l’atelier costume du Théâtre du soleil pour " La nuit miraculeuse ", long métrage TV FR3, Ariane Mouchkine (costumes, teintures, patines, perruques, accessoires)
1993 : stage probatoire de l’Ecole du Théâtre Nationale de Strasbourg
1994 : Assistante stagiaire de Patrice cauchetier, costumier pour " Les noces de Figaro ", mise en scéne J.P Vincent, Opéra de Lyon.
 Création de modèles en textile d’ameublement, Padam Studio (Lyon)


 
 
L’histoire

Synopsis

Une femme détruite, blasée, dégoûtée d’elle-même, décide de mettre fin à ses jours.

C’est alors qu’un vieux personnage la prend par la main. Il se dit maître de danse et propose de l’initier. Il l’entraîne dans un monde idéal, copie conforme de la terre mais où l’envie de posséder, le profit, la jalousie n’existe pas. Seuls le goût de la vie, le plaisir d’aimer et le bonheur de bouger ont de l’importance. Malheureusement, l’ancien fonctionnement de la jeune femme, son désir de possession et de pouvoir auront tôt fait de reprendre le dessus. Le malheur et la souffrance vont petit à petit contaminer et débaucher cet endroit idyllique...

Des révélations sublimes et terribles vont surgir de cette rencontre inopinée. La présence du Maître de danse va habiter pour le restant de sa vie l’âme de la jeune femme.

Ce conte initiatique met l’accent sur l’acteur en s’appuyant sur différents jeux : jeu réaliste, conteur, masque, clown, marionnette. C’est un moment de poésie où le langage parlé entre en résonnance avec le langage corporel, créant ainsi un lien intime entre musique, danse et théâtre.

La relation au public est créée par un dialogue direct. Tout au long du spectacle, la comédienne interpelle les spectateurs comme des complices, les intègre à son jeu et les fait participer.

La mise en scène

La mise en scène part d’une démarche physique, corporelle, chère à la compagnie. Le metteur en scène ne cherche pas à imposer " ses idées " mais tente, par l’improvisation, de faire surgir la scène à travers les propositions de l’actrice. L’écriture gestuelle naît d’elle. Les mouvements, les déplacements, les émotions sont retranscrits après l’improvisation, puis retravaillés et enfin arrêtés.

Les formes théâtrales

. Le personnage : un personnage très typé introduit le spectacle et va se métamorphoser au fur et à mesure de la pièce.

. Le clown : le personnage de la jeune femme prend à certains moments une forme clownesque. Ses états d’âmes et ses émotions apparaissent dans des expressions poussées du corps, sa gestuelle même fait exister des éléments extérieurs à elle.

. Le masque : le Maître de danse est joué par un masque balinais, dont la gestuelle à la fois souple et puissante reflète la sagesse et la profondeur du vieil homme, tandis que son agilité et sa tonicité lui donne un humour flambant face à la vie.

. Les marionnettes : l’actrice fait danser parfois les deux personnages ensemble, elle utilise alors une marionnette à l’apparence de la jeune femme. Elle se sert aussi d’objets inanimés pour simuler l’autre personnage (le masque seul, tenu à bout de bras ou le costume du Maître manipulé comme une forme vivante).

. La danse, le chant, la musique : musique, chant et danse ponctuent ensemble ce spectacle, le mouvement et la danse en étant les thèmes principaux.

La création de l’imaginaire

Les changements d’espace sont simulés par le jeu de l’actrice et les variations d’éclairages. Les métamorphoses des personnages, les changements de costumes 

se font par moments à vue. 

Par son jeu corporel, et les sons qu’elle produit, la comédienne doit créer les espaces, les autres êtres rencontrés, les éléments, les objets, les conditions climatiques.

La musique soutient les temps forts de mouvement et d’émotions et entraîne par moment le spectacle dans le monde de la danse.

La scénographie

les lumières

A l’aide du jeu des ombres et des lumières, Raphaël Verley aime sculpter les corps, donner des volumes. En début de spectacle, le jeu est réduit à un espace limité, l’éclairage est resserré et donne l’illusion d’un lieu étriqué, de personnages petits et secs. La diffusion de la lumière et l’apparition de couleurs variées ouvrent l’espace et font apparaître les personnages en plusieurs dimensions.

Les diverses lumières permettent de soutenir le jeu de la comédienne pour créer différents lieux ou simuler une apparition de personnages ou d’objet sur scène.

Suivant le lieu où le spectacle sera tourné, l’éclairage pourra s’adapter. Dans un lieu bien équipé, le jeu complexe et varié des lumières donnera à la pièce toute sa dimension. L’éclairage pourra être réduit et simplifié dans les lieux moins bien pourvu en matériel.

Les décors

La mise en scène s’appuie sur peu d’éléments extérieurs. C’est le jeu de l’actrice qui donne l’illusion d’espaces différents.

Un simple fond de scène noir constitué de pendrillons met en valeur les personnages et cachent les imperfections des lieux scéniques.

Un paravent permet de dissimuler la comédienne pendant ses changements de costumes.

Les costumes

Par ses qualités de plasticienne, Virginie Besançon joue avec les dégradés de couleurs, les matières et crée de véritables tableaux vivants. 

Chaque costume soutient la personnalité du personnage mais aussi s’accorde avec l’ambiance extérieure.

Les costumes sont les seuls appuis concrets, matériels pour créer les changements d’espace. Ce sont eux les décors. Ils sont transformables, réversibles.


 
 
Fiche technique

Le maître de danse

Texte inspiré de la nouvelle de Dostoëvsky " Le rêve d’un homme ridicule " et du livre de Danis Bois " Le seigneur de la danse ".

Création de la compagnie du Passeur
Scénario et écriture : Sylvie Bitterlin
Mise en scène : Thierry Heynderikx
Avec : Sylvie Bitterlin
Lumières : Raphël Verley
Costumes : Virgine Besançon
Marionnette : Myriam Valet
Genre : tout public . conte initiatique.
 

Matériel scénique
Plateau : 6 m x 6 m 
Structure pour fond de scène
Projecteurs
Sono

Prix : 760 € TVA comprise / 
Défraiements : nourriture pour 3 personnes
Frais de déplacement :0.46 € du Km

 Contact / Communication :
Laetitia Brunello
Compagnie du Passeur
Château Bel Air
04300 Sigonce
Tel : 04 92 75 81 83 Fax : 04 92 75 82 31
 
 


 
 
Spectacle " Le Maître de danse "

avec opération d’accompagnement

assuré par Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx

Formule n°1 :

La compagnie s’installe pour une mini résidence de 3 à 8 jours, et propose différentes activités autour du spectacle :

* 3 ateliers présentant le travail propre à la compagnie et son spectacle " Le Maître de danse ", en direction des groupes théâtre amateur, en direction des collèges et des lycées.

Le nombre des ateliers peut être revu à la baisse ou à la hausse.

Prix d’un atelier : 250 Francs/heure , durée : 1h30

* un atelier lecture sur le texte de Doestoïevsky à la Bibliothèque de la commune, une autre façon d’aborder le spectacle suivi d’une discussion sur la scénographie et la mise en scène du " Maître de danse "

* une répétition publique en matinée

* un spectacle en soirée

* une discussion rencontre avec le public
 
 

* 4 ateliers (dont un atelier lecture )  190.56 €

* une représentation 762.24 €

* une répétition publique : 190.56 €

+ une discussion avec le public

TOTAL  : 1143.36 €

 

 
 
 
 
Formule 2 :

Imaginer une promenade théâtrale; ce projet est conçu autour des thèmes abordés par le " Maître de danse " (l’envie, l’amour, le dépassement, l’environnement, la relation aux autres.....)

* Il s’agit d’un travail d’improvisation pour les comédiens de la compagnie.

* Travail en atelier avec des amateurs, des scolaires... sur des thèmes proposés. ces ateliers peuvent avoir lieu le jour même dans la matinée, ou ils peuvent être prévu sur deux jours.

* Proposition d’un parcours (dans un parc, dans un quartier, dans un village, dans un bâtiment....) durant lequel le public sera guidé dans une histoire itinérante.

* Par leurs diverses improvisations, les comédiens de la compagnie soutiendront l’action des amateurs et le public sera invité à participer.

* Une collation sera servie ou chacun pourra échanger et rencontrer les membres de la compagnie et les différents acteurs de la journée .

* En soirée, le spectacle " le Maître de danse " sera en quelque sorte le point d’orgue de cette journée.
 
 

* 4 ateliers de 2h00   190.56 €

* Buffet   304.89 €

* Spectacle  762.24 €

TOTAL  1295.81 €
 
 

(*) le nombre des ateliers peuvent être revu à la hausse ou à la baisse


 

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