Religions

  Le 08/02/2015 23:11, Bitterlin marc a écrit :

Bonsoir Jean Louis !

J'imagine que les événements de janvier ont du t'interpeller toi le rebelle à tout ce qui peut être chrétien. Je dois dire que même si je n'ai pas trop assumé mes charges de parrain envers toi je me suis vu jeter aux orties comme un bébé avec l'eau du bain ...

Le terrorisme islamiste ne minimise pas les excès passés dommageables de l’Église catholique certes mais les relativise peut être. Et tuer pour justifier ses idées me parait plus de la sottise moyen âgeuse que n'importe quoi d'autre. Il est certain que toute intolérance est odieuse mais ne pas tolérer le fait religieux est aussi une intolérance. J'en parle dans mon blog.

J'aurais bien aimé en discuter avec ton père qui, à mon sens, n'aurait pas été aussi intransigeant que toi dans les faits même s'il défendait ses idées avec énergie.


J'espère que tout va bien pour toi et ta famille. En tous cas ta mère semble bien vaillante.
Je t'embrasse



Le 10/02/2015 11:14, Jean-Louis Charbonnier a écrit :

Cher Marc,

 Je suis désolé, je n’imaginais pas t’avoir tant blessé.

Non, j'ai été séduit par l'expression "jeter le bébé avec l'eau du bain" pour le fait de rejeter la communauté d'Eglise, Eglise dont je fais partie, à cause des faits regrettables de certains, faits dont ils sont seuls responsables comme aujourd'hui les terroristes tuent les innocents. 

 

Quand j’ai pris ma décision de me faire débaptiser (excédé à ce moment là par les agissements de la communauté catholique et l’attitude de leur représentant Benoît XVI), j’ai expliqué cette décision à ma mère, à mes frères et sœurs ainsi qu’à celui que je considérais comme le représentant de ma famille en tant que parrain.

Mais je ne pensais pas te jeter aux orties comme un bébé avec l'eau du bain ... ou te rendre responsable de quoi que ce soit en tant que parrain.

J’ai des idées politiques qui sont loin de celles de mes parents et là non plus, je ne les rends en rien responsable d’avoir mal fait mon éducation, au contraire : ils m’ont laissé choisir, sans m’imposer leurs convictions !

Dans ce sens, je te suis aussi très reconnaissant.

Je suis laïque et de gauche car j’ai réfléchi. Je ne me suis pas laissé influencer  par un ordre moral ou religieux et j’ai eu la chance de rencontrer Claire avec qui nous partageons les idées.

Nous ne nous sommes pas mariés à l’église (ce qui, je crois, a beaucoup choqué la famille dont certains membres nous ont boudés), car je ne le souhaitais pas. J’avais, dès 17 ans, pris la route buissonnière pour explorer le monde.

Notre fille Juliette a été enterrée civilement et non « comme un chien », comme je l’ai entendu dire dans la famille !

Comme toi, je suis horrifié, qu’au nom d’une religion, l’on puisse massacrer des êtres humains, comme l’a fait la religion catholique avec les croisades, pendant  l’Inquisition, la nuit de la St Barthélémy ou plus récemment avec un silence honteux sur l’extermination des juifs pendant la dernière guerre mondiale et aujourd’hui avec par exemple, l’assassinat des deux médecins américains qui pratiquaient l’avortement, mais j’en passe…La « sottise moyenâgeuse » semble aujourd’hui très actuelle avec toutes les guerres dans le monde et la puissance de la finance qui nous vole avec tant de mépris !

Dieu doit-il nous faire endurer tant de souffrances !

Dieu n'est responsable de rien, heureusement ! S'Il existe, Il nous laisse libres, bien entendu, de faire le bien ou le mal, de penser ou ressentir ! !

 

Je suis laïque donc je déteste les intégristes.

 Qui s’opposait à Simone Veil quand elle s’est battue pour faire voter sa loi sur le droit à l’avortement ? Pas les femmes, pourtant premières intéressées, mais en minorité à l’Assemblée a pouvoir voter !  Mais des hommes, dont la moitié refusait cette loi et pourtant étaient de bons cathos, premiers responsables de fécondations adultères, tu ne peux pas me contredire !

Quelle hypocrisie !

 Je suis un fervent de la laïcité dans la République française car je trouve insupportable qu’une religion veuille imposer ses règles à tout un peuple : par exemple sur le droit de mourir dans la dignité, sur le droit des femmes et des couples de décider de se faire avorter ou d’utiliser la contraception. Au nom de quelle tolérance, les  commandos anti-IVG catholiques mènent-ils régulièrement des actions dans les hôpitaux ?

Ma fille Lélia n’est pas féconde car elle a un syndrome de Turner en mosaïque et doit aller faire des Fécondations In Vitro en Espagne pour 7000 € (x 4) car la France, de tradition catholique dure, est retardataire et trop intolérante pour accepter que la nature ne soit pas parfaite !

 Quelle religion hypocrite ! Avec ses prêtres pédophiles et son Pape Benoît XVI qui a vécu pendant des années avec une femme (Ingrid Stampa) comme au temps des Borgia,  qui ferait mieux de tolérer le « mariage pour tous » et ferait mieux de donner des règles plus tolérantes afin qu’elles ne soient pas continuellement transgressées comme l’a fait notre cher ancien Président Sarkozy, chanoine de Latran, avec son divorce retardé ? Pourquoi n’a-t-il pas été excommunié, lui ?

Tu sembles informé plus que moi sur les travers de l'Eglise et de ses représentants. Ce ne sont que des données qui me laissent indifférent.

Oui la laïcité est une bonne chose je trouve.



En tant que Président de la République, Charles de Gaulle ne communiait pas par respect pour la laïcité républicaine. C’est d’un autre niveau !

 Je suis laïque et pense donc être beaucoup plus tolérant que tu ne le penses, car je crois que chacun à le droit de vivre la religion qu’il souhaite selon ses besoins, en respectant celle des autres et les croyances des non-religieux.

 Je suis laïque et de gauche car je déteste la charité qui dédouane un homme du partage.

 Je crois que l’on peut avoir des valeurs sans avoir de religion.

 Je viens d’être nommé Président de L’UFAL Saint-Maur (Union des familles laïques) car une association ultra-Catho Familles 94 sévit à Saint-Maur contre les juifs, contre l’islam, contre l’IVG, contre l’homosexualité, contre…. et je trouve lamentable cette intolérance !

 Tu te trompes, j’accepte « le fait religieux » dans la sphère privé et non mélangé au pouvoir politique comme le prévoit la Loi de 1905 pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Je suis libre de mes choix.

Liberté, égalité, fraternité.

 Mon apostasie m’a permis d’être beaucoup plus compréhensif envers toutes les religions mais sans doute moins envers l’Eglise catholique qui est « ma culture »…

et c'est là que nous nous rejoignons et que nous nous séparons car je respecte la religion catholique, ma culture comme je respecte ma mère.

 

 Je pense que la lecture par exemple des évangiles apocryphes, bien entendu non reconnus par l’Eglise, valent leur pesant d’or. On peut comprendre qu’elle ne soit pas recommandée dans le catéchisme.

Comme tu l’as compris, je pense être en effet intransigeant mais plus tolérant que tous ces intégristes.

Tu te  demandes ce qu’en aurait pensé mon père ?

Il m’a en tous cas encouragé à la réflexion et à ma libre pensée.

 Au plaisir d’échanger sur le sujet,

 Je t’embrasse

 Jean-Louis

 

PS n’hésite pas à publier ma réponse sur ton blog. Je suis sincère et un échange familial serait fort intéressant.

 

J'ai lu et relu ton message Jean Louis ! Merci de ta réponse détaillée sur tes options. Je disais que ton père défendait ses idées avec énergie et toi tu fais pareil.

Moi je n'ai pas de certitudes et admets volontiers le fait religieux quel qu'il soit. Je pense que si Dieu existe Il ne peut être que muet et polyvalent. Ce sont les hommes qui le créée selon leurs besoins et non  l'inverse mais ce ne peut être qu'une explication qui me séduit. J'admire le personnage de Jésus Christ et je fais de l'Evangile une règle de vie.

 

 

Le 11/02/2015 22:51, Jean-Louis Charbonnier a écrit :

En effet, nous nous rejoignons sur certains points ;

 Tu dis si Dieu existe ….. donc tu n’affirmes pas. Cela me rassure !

  Ce sont les hommes qui le créée selon leurs besoins »

Tu confirmes que c’est « pure invention ». Et cette communauté créée par les hommes je ne l’ai pas rejetée, j’en suis sorti.

 J'admire le personnage de Jésus Christ et je fais de l'Evangile une règle de vie.

De quel Evangile parles-tu et de quel Jésus ? Car comme disait Diderot « Il n’y a pas quatre Evangiles, il y en a cent ! »

J’imagine que tu prends le modèle du Jésus des quatre Evangiles canoniques reconnus par l’Eglise, rédigés, je te rappelle, 70 à 80 ans de notre ère par des auteurs qui n’étaient ni des reporters ni même des compagnons de Jésus, mais des théologiens écrivant pour des groupes différents en dispute les uns avec les autres.

Un des Evangiles caché par le courant majoritaire de l’Eglise dominante donne une explication sur la virginité de la Vierge Marie tout autre que celle que l’on m’a enseignée. J’ai donc par de nombreux exemples un grand doute sur cet enseignement que j’ai reçu au moment où j’étais influençable.

Personnellement, je pense que Jésus était le premier communiste. Certains Evangiles plus tardifs, le décrivent comme un héros incontrôlable, imprévisible, un Jésus de révolte et de rage à des années-lumière du bon berger des cantiques qu’on chante à la messe.

Dans ce cas, peut-être apprécies-tu ma révolte ?

 Je suis sorti de cette communauté, car si les « pauvres » peuvent s’accrocher et croire trouver leur richesse au Paradis (très pratique politiquement, comme au temps de la construction des cathédrales où ils ont bien été exploités), personnellement, je n’ai pas besoin de ces inventions pour vivre et je milite dans le réel et au présent pour aider les hommes à mieux vivre. Pas par le truchement d’une religion qui leur permet de rêver en obéissant.

Comme je le dis plus haut, Dieu n'est responsable de rien, heureusement ! S'Il existe, Il nous laisse libres, bien entendu, de faire le bien ou le mal, de penser ou ressentir ! !

On m’a toujours dit que Dieu était amour, bon, miséricordieux et tout puissant … ?

S’il a créé les hommes à son image, c’est un peu raté !

 Tu sembles informé plus que moi sur les travers de l'Eglise et de ses représentants. Ce ne sont que des données qui me laissent indifférent.


Là, tu me déçois. En étant indifférent à ces informations, tu acceptes que ceux qui nous donnent des leçons puissent ne pas appliquer leurs règles. Le viol par un homme d’Eglise de nombreux jeunes garçons ne te choque pas ? Condamner une jeune fille violée parce qu’elle a avorté ne te choque pas ? La richesse indécente du Vatican (décrété Etat par Mussolini en 1937) ne te choque pas ? D’ailleurs, le célibat des prêtres décidé au Moyen-Age permettait au clergé de garder les biens et de s’enrichir en évitant les frais d’entretien d’une famille et supprimant l’héritage.

  je respecte la religion catholique, ma culture comme je respecte ma mère

Tu penses que je ne respecte pas ma mère !

Je la respecte, elle qui pourtant ne m’a pas demandé mon avis le 1er avril 1951 quand elle a décidé de me faire baptiser.

Et quand je lui ai annoncé, en 2004, que mon choix était autre, elle l’a très bien accepté et respecté.

Je t’embrasse

 Jean-Louis

Mon cher Jean Louis !

Je te remercie de ton témoignage et des explications que tu me donnes. Tes arguments me paraissent solides mais ne me dérangent pas en ce sens que rien n'est parfait en ce monde où le bien et le mal sont intimement liés.
Je trouve que notre conversation prend un ton polémique et ce n'est pas le but que je cherche. J'en resterai là, n'étant moi même sur de rien comme je tentais de te l'expliquer et ne veux pas faire de jugements. Je retiens surtout que le message de l'Evangile est un message d'amour quels que soient les comportements des uns ou des autres.
En tous cas je ne te fais aucun reproche sur tes prises de positions ou en encore plus sur tes attitudes et sentiments familiaux que je trouve admirables. Ce que je respecte encore plus ce sont tes talents de musicien qui comme ceux de tes frères et soeurs, me rendent fier d'être de ta famille

Je t'embrasse bien.

 

Fin

Le 15/02/2015 19:25, Jean-Louis Charbonnier a écrit :

Bonsoir Marc,

Je trouvais intéressant de pouvoir échanger avec toi sur le sujet et c’est suite à un jugement sévère de ta part (alors que tu écris ne veux pas faire de jugements) que cet échange a commencé.

D’autre part, tu disais que tu aurais bien aimé en discuter avec mon père ce que j’étais prêt à faire.

 Donc arrêtons cet échange polémique si tu le ressens ainsi.

Au plaisir d’aborder un autre sujet avec toi.

 Je t’embrasse

 Jean-Louis


Mon ressenti sur ton rejet n’était pas un jugement.

Les sensibilités religieuses touchent la part profonde et mystérieuse des individus

c'est peut être comme la musique ?

J'aurais bien aimé écouter  ton père au sujet des événements de janvier.

 

prière pour l’Unité

Que penses tu de cette "Prière pour l'Unité" ? :

Les fils des Hommes sont UN, et je suis Un avec eux.

Je cherche à aimer, non à haïr,

Je cherche à servir, non à exiger le service dû,

Je cherche à guérir, non à blesser.

Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d’Amour.

Puisse l’âme dominer la forme extérieure, la vie et toutes circonstances,

et révéler l’Amour qui gît sous les événements du temps.

Que la vision et l’intuition viennent.

Puisse le futur se révéler.

Puisse l’Union intérieure triompher et les divisions extérieures cesser.

Puisse l’Amour prévaloir, et tous les hommes s’aimer.

 

**