Le plaisir
de penser.
Table des
matières
J’ai entre les mains le livre, aux
éditions Vuibert, de André Compte-Sponville
"Le plaisir de penser", livre que j'ai commandé par Internet. D'abord
je ne m'attendais pas à l'épaisseur de l'ouvrage, nous en avons pour un moment
…
C’est donc une introduction à la
philosophie. Plus de six cent citations des plus brillants esprits de la pensée
occidentale, nous avons de quoi réfléchir. Une remarque, avant de commencer,
parmi ces six cent grands esprits, une seule femme, Simone de Beauvoir, je ne
fais aucune interprétation.
J’hésite à me lancer dans
l’avant-propos, le trouvant un peu long et je remarquerai par la suite que
l’auteur lui-même ne nous recommande pas de lire les chapitres dans l’ordre.
Puisqu’il nous est proposé d’étudier le premier chapitre, je cherche « la Morale »,
23 pages quand même. Alors j’entreprends de commencer par la fin, la dernière
citation : « Aime et fais ce que tu veux » de St Augustin, ça
tombe bien.
P 56 un passage m’accroche :
« il y a des erreurs dans toute vérité … » et plus loin « agissons au
lieu de prier » C’est original, ça me parle bien.
P53 de Jankélévitch :
« la tolérance est un moment provisoire, elle permet de se supporter
mutuellement, en attendant de pouvoir s’aimer.
Je trouve ce livre intéressant,
je vais continuer.
Avant
propos
Un peu plus tard je prends
l’avant-propos. « Philosopher c’est penser par soi-même ».
Puis l’auteur nous avertit qu’il
veut se contenter de la philosophie occidentale. Dommage ! je me suis
lancé, jadis, dans l’orientale et j’ai beaucoup apprécié.
Le bonheur est le but, la
philosophie le chemin …
Pourquoi ai-je choisi le temps,
je ne saurais le dire, sans doute c’est ce qui m’interroge
particulièrement ces temps-ci.
P 365 « une évidence, un
mystère »
P 367 « le passé n’existe
qu’au présent … qu’en tant qu’il n’est pas passé. »
« Comment le passé serait-il
le temps puisqu’il n’est plus ? Comment le temps serait-il passé puisqu’il
demeure ? »
P 369 « le temps passe mais
il n’est pas passé. Il vient mais il n’est pas à venir. Rien ne passe, rien
n’arrive que le présent. »
Je pense que les animaux ne vivent
pas le temps. Ils n’ont ni passé ni avenir, ils sont tout le temps dans le
présent. Mon chat peut attendre sa proie ou sa pâtée pendant des heures, assis
devant la porte. Il manifestera selon sa faim mais ne se souviendra pas qu’il a
attendu et ne m’en voudra pas.
P 61
la politique est un besoin. Pour échapper à la violence
P 62 c’est l’art de vivre ensemble. Elle commence
où la guerre s’arrête. Elle nous rassemble en nous opposant.
P 64 comment vivre ensemble et pourquoi faire ?
P 65 l’apolitisme c’est renoncer à notre pouvoir. Ne pas
compter sur la morale.
P 67 Solidarité.
P 68 Besoin de politique car nous manquons de générosité
et de morale.
P 71 pourqoi la
politique ? « on a les hommes politiques qu’on mérite … » et les
femmes ?
Citations P 73 à 99 .
Aristote : l(homme est un
animal politique … il a besoin des lois qui limitent sa liberté
L’homme est un loup pour l’homme (Kant)
P 77 La guerre. Violence et ruse
P 78
le sommeil plus tyrannique que la faim (Alain)
P 80 Le droit du plus fort (Rousseau)
P 82 Liberté et loi (Kant)
P 84
L’opinion fondation du gouvernement (Hume)
P 87
Limites de l’action (Montesquieu)
P 90 la politique
est médiocre et laide
(Alain)
P 97
lLa démagogie (Raymon
Aaron)
P 98 Obeissance et résistance (a de
Tocqueville)
Nous côtoyons une série de philosophe que l’auteur a
sélectionné. Curieusement, à part Simone de Beauvoir citée une seule fois, je
constate qu’il n’y a que des hommes philosophes depuis la nuit des temps.
Beaucoup de points d’interrogations dans ce chapitre et
ce serait même une bonne définition pour Dieu que d’être un ? Comment
représenter Dieu sinon par un triangle, 3 côtés, trois angles dont la somme
fait 180°
Dieu ne peut être connu que par la Foi
Nous prenons ce chapitre pour attirer Alain S. à nos
réunions. En même temps il s’apprête à s’inscrire à la session Philosophie, ce
qui va me remotiver car handicapé par ma mauvaise audition j’abandonnais.
P 175 - Connaitre c’est penser ce qui est.
P 177 – aucune connaissance n’est la vérité. Connaitre les choses c’est toujours les
penser comme elles sont pour nous.
P 178 – aucune connaissance n’est la vérité
Le
relativisme épistémologique est le contraire du nihilisme .. ???
Si la
vérité n’existait pas, quelle serait la différence entre un coupable et un
innocent ?
P 181 la certitude la plus solide en toute rigueur ne
prouve rien. Il n’y a pas de preuve absolument probante.
P 183 – S’il n’y avait pas de vérité ….
P 184 – Connaitre n’est pas juger….
Citations de la p 187 à 211
P 188 Bachelard : « Il n’y a de science que de
ce qui est caché »
Alain : Nous ne connaissons que des
apparences et l’une n’est pas plus vraie que l’autre.
P 194 Pascal : connaitre le tout et les
parties …
P 195 Aristote : le vrai et le faux
P 199 Pascal : « Il est bon qu’il y ait une
erreur commune qui fixe l’esprit des hommes. »