Retour site

Journal  2025

Table des matières

Janvier. 1

Le credo des chrétiens. 2

Début d’année, santé laborieuse. 2

La toyota. 3

Difficultés avec mon médecin traitant. 4

Voyage au Sénégal en préparation. 5

Anniv de AnnFr 2025. 6

Janvier 25 Manon manège. 7

12 Janvier 2025, Poursuivre. 7

Yoga particulier. 8

Qu’est ce qui me rend vivant ?. 10

Retrouvailles ?. 10

Comme si c’était hier, un autre monde. 12

Un cessez le feu à Gaza. 13

Auschwitz, 13

suite du Journal

Février
Mars
Avril 1, 


Janvier

« Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de tes jours ! »

C’était la formule rituelle que l’on devait dire quand j’étais enfant.

La fin des jours se précise, ils sont moins nombreux devant que derrière … en tous cas.

Je cherche la bonne formule pour présenter mes articles. Clément Osé et Sivi avec « Les marchands de soleil », Eliott avec « Alaska », se sont lancés dans la publication d’un livre pour des raisons de représentation et quelque peu commerciales, bien sûr. Pour moi, ce n’est pas mon objectif. Le support papier est plus spectaculaire, certes mais ne devrait pas tenir plus dans le temps.

 

Le credo des chrétiens

Le journal La Croix du 24 janvier ouvre un débat œcuménique sur la question du Credo qui a toujours été pour moi une pierre d’achoppement dans ma pratique religieuse. Je répugne que l’on me dicte ce que je dois croire et, proclamer à l’unisson, à haute voix des affirmations qui me semblent relever d’un domaine personnel, ne me convient pas en me paraissant une atteinte à ma liberté de penser.

J’interroge ma sœur Thérèse, elle aussi abonnée au journal. Elle me répond :

 « Je partage totalement la position de Nicole Fabre[A1] [A2] [A3]  et ai revu, à cette occasion, mon point de vue sur la catholicité, car j'omettais systématiquement ce membre de phrase dans le symbole des Apôtres. »

J’apprécie ce point de vue et reconnais que dans cet article les propos sont mesurés et raisonnables, que le Credo peut répondre à un besoin de références en définissant les valeurs de la foi chrétienne. En cela c’est un facteur d’unité intéressant entre les chrétiens.

Je crois que chaque passage du Credo est discutable. Je serais tenté de dire que je ne crois en rien ou bien que je crois tout.

Qui est Dieu qu'est-ce que dieu, ce sont des questions auxquelles personne ne peut répondre. Aussi je fais confiance à la vie éternelle.

Quelques formulations du Credo peuvent nous aider à créer la nôtre.

[28/01] Thérèse : Voilà un exemple : « Je crois en un Dieu mère autant que père, dont l’amour sans limite est créateur. Je crois en Jésus, vrai homme, né d’une relation entre un homme et une femme, qui s’inscrit dans l’histoire d’un peuple à une époque donnée. Les Evangiles ne nous parlent que de sa vie publique, soit environ le 1/10ème de sa vie. Je crois en Jésus, vrai Dieu, non à la suite d’une naissance digne d’un conte de fée ; mais parce qu’il a été à l’écoute de cette Présence au plus profond de lui-même. Il n’a pas accepté de se renier à la demande des autorités religieuses de son époque ; son message s’opposait à la conception de leur Dieu, et elles l’ont mis à mort. Je crois en l’Esprit qui nous demande de partager, de communiquer, de nous mettre en relation avec les autres humains, tout en les respectant. Le Dieu auquel je crois ne peut être enfermé dans des écrits qu’on appelle sacrés comme la Bible, dans des traditions, dans des sommes théologiques, dans des catéchismes. Il est toujours à découvrir, à venir »

Thérèse : et un autre exemple : « Je crois en Dieu, source de l’univers et notre père ; celui que nous appelons Père mais que nous ne voyons pas, que nous ne connaissons pas. Ma foi ne connaît qu’un Dieu faible, un père infiniment bon, miséricordieux, patient avec tout homme et je récuse le Dieu tout-puissant. Je crois en Jésus, le Christ, l’envoyé de Dieu, cet homme enraciné dans l’histoire de son peuple, de son pays. Il nous a montré en venant partager notre vie comment vivre la relation vraie avec les autres. Je crois en Jésus, notre frère qui a souffert, qui est mort sur notre terre. Il nous a montré en venant partager notre vie, comment vivre la relation vraie avec les autres. Il est passé par la mort, il n’a pas été détruit. Il est ressuscité, c’est une présence-absence qui ouvre à la liberté de croire. Je crois en l’Esprit ; il nous appelle sans cesse à la vie au sein de l’Eglise dans la solidarité de tous les hommes, la charité et l’amour. Il anime l’Eglise comme un lieu de partage, avec d’autres, de mes doutes et de mes interrogations. Je crois que la vie promise peut aller au-delà des limites d’une vie humaine. Je crois que, par amour, Dieu, Père, Fils et Esprit nous offre une éternité de salut. »

 

 

Début d’année, santé laborieuse

En fin d’année au retour de Cussac, je disais :

« Je me réveille doucement, la nuit a commencé très tôt, je me suis assommé avec du doliprane.  Le voyage s'est fort bien passé Matthieu, sans compter les kilomètres, est vraiment un champion. Mais l'arrivée a été difficile... Je ne tenais plus debout, un début de grippe-bronchite. Je n'ai pas encore vraiment retrouvé la maison.

Mais, je suis très content de ce séjour, vous êtes parfaits. Que de soucis pour Marie jo ! »

 

La Toyota

Le 24 février 2022, jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, j'ai eu un accident ridicule et humiliant avec la voiture. Depuis ce jour je suis devenu plus prudent, très prudent même. Depuis 2 ans maintenant nous avons convenu Laurence et moi, de partager l'utilisation de la voiture.

Dernièrement donc nous avons eu une petite épreuve, nous avons été l'un et l'autre confrontés à  la voiture ne démarrant plus. C'est un modèle ancien diesel qui demande un préchauffage que nous ne respections pas forcément, habitués aux voitures modernes. Or, c'est impératif pensais-je et le temps étant devenu froid la voiture refusait de démarrer au quart de tour comme elle en avait l'habitude. J'ai donc fait appel à mon cher garagiste Alberto qui est aux petits soins pour moi d’habitude, ainsi que sa femme d'ailleurs.

Il est venu avec une dépanneuse pour nous faire une leçon de conduite sur le pré chauffage des diésels, ce qui m’a vexé sans gravité.

Plus tard, pour aller récupérer le véhicule faussement malade, nous avons utilisé la voiture de Sivi.  Laurence était donc au volant et au fameux carrefour en bas de la côte, à 450m de la maison, dans la même situation que moi il y a 2 ans alors que des voitures arrivaient sur la droite, elle a démarré. Situation qui a réactivé mes émotions. J’ai crié involontairement, j’ai énervé la conductrice : « Arrête papa ! je ne suis pas Marc Bitterlin dit-elle » Avec un ton peu aimable, vous pouvez ne pas en douter …

Par la suite, il s’est avéré que ce n’était pas une question de préchauffage mais une prise d’air dans une conduite d’alimentation en carburant. Difficile à détecter sans doute mais mon cher Alberto nous a fait payer une batterie et des bougies de préchauffage avant de détecter la cause de la panne.

 

Difficultés avec mon médecin traitant

Bonjour Jean-Luc bonne année je suis Marc Bitterlin et je souhaiterais prendre rendez-vous pour une consultation. Est-ce possible dans les jours qui viennent ?

Je sors péniblement d'une bronchite grippe, ma toux est grasse et les glaires sont importantes. Je prends des compléments alimentaires classiques et mon audition diminue

[03/01/2025 14:48] Jl Amouretti: Bonjour Marc, actuellement je suis encore en arrêt de travail. Je te souhaite de bien te soigner et te rétablir.

 [07/01/2025 10:52] marc bitterlin: Bonjour Jean-Luc merci pour ces réponses mais que se passe-t-il ?

Je ne souhaite pas changer de médecin généraliste et je peux attendre en espérant que la situation s'arrangera.

[07/01/2025 16:03] Jl Amouretti: Je suis en arrêt de travail. Je reprendrai dans quelques mois.

Le 20

Bonsoir Jean Luc

Merci de tes réponses que je ne comprends pas bien mais peu importe pour moi, j’espère que tout va bien de ton côté.

Je n’ai consulté personne encore, je souhaiterais juste quelques conseils :

          J’ai prévu une dizaine de jours au Sénégal à partir du 20 février, dois je faire des démarches médicales ?

          Je ne pense pas avoir de problème santé, juste une digestion fragile avec un transit intestinal capricieux. Une production plus ou moins abondante et permanente de glaires à laquelle je m’habitue.

Je suis régulièrement les échanges du groupe Sagesse humour, bravo pour cette réalisation et merci de m’y compter.

Bonjour Marc, merci de ton message. Je suis content que tu apprécies le groupe sagesse.

Pour ce qui est de ta santé, je te conseille de consulter soit une médecin, Dr Anais Gros à Eguilles ou Dr Carine Gaudibert au Jas de Bouffan, …. Elles pourront faire un bon bilan et te donner d'excellents conseils, que ce soit pour ton voyage ou ton quotidien.

Prends bien soin de ta santé infiniment précieuse, Jean-Luc

            Déçu, j’ai pris rendez-vous avec la première.

 

Voyage au Sénégal en préparation

Maloum nous invite JPhi & Cordula et moi. Nous organisons, surtout JPhi, un séjour pour fin février. Ce sera pour moi une réédition. Voici le compte rendu du voyage précédent :

            Voyage au Sénégal, Février 96.

         Janvier s'achève, Février s'enclenche sous le signe de l'aventure.

Action humanitaire venant à propos justifier un désir d'évasion.

L'association qui organise tous les ans le fameux "combiné du canal du Verdon"  

            Papyrus, nous envoie en mission, Geneviève et moi, pour reconnaître une action humanitaire à effectuer dans la région de Saint-Louis.

Diagne, l'hôte africain hébergé à L'Escoubaïre en Septembre 95, qui avait proposé cette mission à Matthieu, nous attend sur place, nous l'espérons…

29 ans plus tard ... Les temps ont changé. Diagne est décédé et Maloum le remplace. Geneviève est inexistante depuis 25 ans.

 

Anniv de AnnFr 2025

[10/01/2025 11:08] Laurence/1: Bon anniversaire �� à ma grande sœur chérie qui va bientôt rejoindre le clan des mamies !!!! Bienvenue ��

[10/01/2025 11:45] Chloe/1: Bon, chachou et Matthieu quand vous descendrez dans le sud j’ai des petites choses à faire passer à ma cousine, rapport au futur petit Youssef ! Pensez à me dire !!

 [10/01/2025 11:54] Camilla : Youssseeeef ��

 [10/01/2025 13:49] marc Bitterlin: Et comment va la fille de la grand-mère de Youssef ?

 [10/01/2025 14:06] Joanna: Très bien ! �� je suis arrêtée fin de semaine prochaine ! Fini le boulot, place au repos ��

 

 

WhatsApp Image 2025-01-19 à 17 Janvier 25 Manon manège

[19/01/2025 17:35] Chloe/1: Manon se la coule douce ��

[19/01/2025 21:19] Camilla: *Et Antoine commande le lit mdrr !!!

[19/01/2025 21:20] Chloe/1: Haaa ouais il s'est éclaté ! Manon a fait du manège ce soir ! Mooooonnnte , deeescennnnnd! Mooonte Mooonte , descennnnnd ! Monte les pieds, monte la tête, descend la tête !

[19/01/2025 21:20] Chloe/1: Trop drôle !

[19/01/2025 21:20] Camilla: Sacré Antoine !  J’adore

 

 

 

 

12 Janvier 2025, Poursuivre

Tout d’abord merci aux amies qui, n’en pouvant plus sans doute de me voir étranger aux discussions, m’ont offert un beau casque d’écoute ultra moderne qui, souhaitons-le, règlera tous les problèmes d’audition et de compréhension.

Le plaisir de se revoir ! Certes il faut en profiter. Les absents nous manquent et les présents ne sont pas tous très vaillants.

Dans les vœux que nous avons formulés, j’insistais sur le fait de partager le plus possible sur Whatsap. François Régis nous suit il régulièrement ? Peut-il encore écrire ? En tous cas pour moi, c’est très important de partager ses idées et de les mettre au clair en les rédigeant.

Pour Résonance, j’ai commencé par la fin comme je le fais souvent, et j’ai apprécié les derniers articles : Sobriété, Où finir nos jours et l’article de G. Cordier plein d’humour, Pensons à notre avenir.

 

 

Qu’est ce qui me rend vivant ?

Ainsi, je profite de mes vieux jours pour découvrir les joies (et les risques aussi) de la communication. Si mes oreilles, même avec des appareils modernes, me lâchent et ne me permettent plus de rester proches de mes interlocuteurs, mes yeux me servent encore et je peux prendre du temps, aller à mon rythme, pour être en contact avec mes correspondants.

Je suis stupéfait par les nouvelles technologies et j’en profite le plus possible tout en étant largué progressivement. C’est un plaisir et une satisfaction de pouvoir laisser des traces sur le web tout en sachant que, comme tout, elles sont éphémères. Mais voilà 25 ans que je peux, sur mon site, relire ou proposer à mes proches et à qui s’y intéresse, photos et récits de vie.

Bien sûr, je cherche aussi à ne pas perdre trop vite mes facultés physiques par des exercices en intérieur ou en plein air et du jardinage.

Pour moi, ce matin, je constate que je n’ai aucune raison de me morfondre, tout me sourit ou presque et pourtant je broie du noir. J’ai envie de m’enfermer, de trouver un petit coin dans une EHPAD ou ailleurs et d’attendre la fin. Je ne suis pas comme Charles Trénet :

« Ce matin, j'ai l'âme en fête, Je suis d'humeur satisfaite
Et je me sens tout florissant, Florissant cent pour cent...
Je ne pens' plus à mes peines.
Je suis en veine, Certain'ment.
Je n'sais comment
S'est produit ce chang'ment.
Le ciel est d'un bleu très pur
Les oiseaux chantent dans l'azur.
De tous mes soucis je suis guéri: Tout Me Sourit...

 

 

Retrouvailles ?

Je suis tout émoustillé … J’ai retrouvé le contact avec la correspondante que je croyais avoir perdue définitivement

 

 

Comme si c’était hier, un autre monde.

Un texte d’atelier Ecriture, retrouvé dans de vieux papiers qui ne sont pas encore supprimés.

Une apparition d’Olivier alors que j’étais en Irlande à côté d’Anne en 1987.

 

Un cessez le feu à Gaza.

Une trêve ! un espoir dans cet univers de violence qui dure depuis des années. Que d’injustices alors que nous nous trouvons dans le camp des privilégiés.

Que l’on doive ce progrès à la récente investiture de Trump, c’est dommage mais toujours ce mélange du positif et du négatif, du bon et du mauvais, du bien et du mal.

 

Auschwitz,

 Je n’arrive pas à me détacher de cette honte de l’histoire après avoir vu hier à la télé sur la 2 un reportage des témoignages de ceux qui l’ont vécu. D’une façon ou d’une autre ils ont tous subi le martyr et certains en sont revenus. Je m’interroge particulièrement sur la vie relationnelle qui a pu exister. Ce documentaire m’a fortement impressionné, je connaissais mais j’ai appris de nouveaux détails et je les compare à ma vie d’aujourd’hui.



 [A1]Nicole Favre :"  Autant la lecture des textes bibliques a coloré ma foi, autant, pendant longtemps, je ne me suis pas sentie concernée par le Credo. J’y ai été confrontée dans le cadre d’études sur l’histoire de l’Église. J’ai commencé à m’en nourrir, il y a dix ans, à la suite d’un déjeuner avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon à l’époque. Nos échanges étaient francs. J’ai pris conscience de l’importance de confesser une Église « une », même si nous n’arrivons pas à être à la hauteur de cette unité que Dieu veut pour nous. Depuis, cette question de l’unité me travaille et me console à la fois. La rencontre avec les autres chrétiens est essentielle, même si ça gratte ! (Rires.) Elle m’aide à ne pas m’enfermer dans mes propres représentations de la foi. Dieu est toujours au-delà de ce que j’en connais et de ce que je peux en dire. Aujourd’hui, je mesure combien le Symbole des Apôtres et le Credo manifestent les racines communes qui nous portent et nous ouvrent un chemin vers cette unité."


La maladie de Paget.

  Suite du Journal
Février

Mars
Avril 1