Mars

Table des matières

Après le Voyage au Sénégal 1

La Scoumoune. 3

Mes textes. 3

Transi 5

Nathan Vigouroux. 6

Une expérience de mort imminente. 7

Et le jardin ?. 8

Avec ma médecin traitant: 9

Quelle attitude adopter devant le déferlement d’infos?. 10

 

 

Après le Voyage au Sénégal

Maida, la nouvelle jeune femme de Maloum

Il y a une semaine, ce lundi après-midi, je n’étais pas encore arrivé à la maison après être parti de chez Maloum dimanche vers 14 heures. En réponse à sa demande, j’écris aujourd’hui :

« Bonjour Dakar, bonjour Maloum !

Pour moi ta question « Je voulais avoir vos impressions d’apparence sur : Le Sénégal (sa société, son économie, son avenir) » m'interpelle et rejoint ma réflexion depuis quelques jours.

J'aurais pu aussi interroger les personnes qui ont partagé avec moi les temps d'attente à l'aéroport de Dakar. Hélas ma mauvaise audition ne m'a pas permis de le faire, je ne peux que donner de vagues impressions.

J'ai donc perçu la société sénégalaise comme tranquille et bienveillante.

Insérée dans le modernisme malgré des conditions de vie difficiles à cause du climat et d'un manque de moyens du au développement inégal. la vidéo ( https://youtu.be/LrOQ69CY5vE?si=9-rLRMOM4RVopOYN ) donne des éléments chiffrés intéressants.

Des smartphones partout et des livreurs d’eau en voiture à cheval trottinant qui se croisent. Des automobiles de tous les pays, modernes et du siècle dernier se mélangent dans la poussière et les nids de poule des routes non bitumées. Quelques autoroutes certes et des voies principales aménagées avec des ralentisseurs dissuadant, efficaces, pour réduire la vitesse et les accidents d’une foule bigarrée et grouillante. Ce sont surtout des piétons, de tous âges, beaucoup d’enfants, peu de femmes

Son avenir dépendra de la géopolitique mondiale je pense.

J’ai fait une page web  en reportage de ce voyage. J’y ai mis du temps car j’ai voulu expérimenter une application Word qui ne m’était pas familière et que j’ai abandonnée. Ceci m’a obligé de tout reprendre à zéro.

Au retour : « Ce matin sous la couette je me sens bien. Il me semble que ce voyage m'a dynamisé mais je ne suis pas prêt de recommencer »

JeanPhi : « Je suis très heureux d’avoir réussi ce pari de partir au Sénégal avec toi. J’ai beaucoup apprécié ces 10 jours surtout parce que je les partageais avec toi, mon p’tit père ! »

Pour le fauteuil roulant c'est Jean-Philippe qui a voulu me faire passer devant tout le monde... Quand il a commandé le billet.

[14/03/2025 19:55] marc Bitterlin: Coucou Maloum ! Comment vas tu et quelles sont tes impressions ?

[14/03/2025 20:28] Maloum : Salut Marc.  Comment vas tu ?  Je vais bien

[14/03/2025 20:28] Maloum : Impressions sur quoi ?

[14/03/2025 21:30] marc Bitterlin : Magnifique alors  …..Tes impressions sur notre séjour à Sendou ?

[14/03/2025 21:41] Maloum : C t très bien. Et ma femme était contente de vous recevoir. L'épisode de l'aéroport était la seule fausse note. Mais c une aventure de plus pour toi

[14/03/2025 21:43] marc Bitterlin : Il n'y a pas eu de "moments délicats" comme avec les visiteurs précédents ?

[14/03/2025 21:50] Maloum : Du tout. Je disais à Maida que vous étiez ma famille et qu'il faut qu'elle vous accueille comme il se doit. Même si à la fin elle commençait à se fatiguer cause début de grossesse: Mais c t super surtout sur les îles.

 

La Scoumoune

Le porte poisse c’est avec grand plaisir que j’ai fait connaissance avec ce vieux film. JP Belmondo en vedette, Michel Constantin dans le rôle d’un truand sympathique et Claudia Cardinale. Il s’agit d’une histoire romancée et bien jouée un thriller qui se situe dans les années 40.

 

Mes textes

Je prends du temps à parcourir mon site et surtout mon journal. Je reste étonné de la qualité de ce j’écris. Puis je m’arrête pour revoir, dans ma tête, l’époque et l’environnement du texte et là, souvent je m’endors …

Hier je suis tombé sur un texte de 2009 écrit à l’atelier de Nicole Bossy.

Si c’était … Marie Claire ?

 

17h30. Je me suis installé sur un banc dans le square le plus proche du Village Suisse à Paris. La sonnette de Thérèse est muette, la porte ne s’ouvre pas. Son téléphone ne répond pas, aucun indice de présence. Est-elle retenue quelque part ? Elle est peut-être là-haut dans son appartement, il lui est arrivé quelque chose et elle ne peut pas se manifester ? Quelques appels vers son entourage, personne ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait ce dimanche après-midi. Patience ! Aucune autre solution que d’attendre un retour hypothétique. Restons calme et confiant en optant pour un simple retard. Nous apprendrons plus tard que son téléphone portable était déchargé depuis la veille et qu’insouciante et oublieuse du rendez-vous elle prenait du bon temps avec une amie, loin de Paris.

Je prends donc mon mal en patience et me distrais en regardant les enfants jouer sur le terrain poussiéreux ou sur les agrès plus ou moins en bon état. A environ cinquante mètres une meute de louveteaux finit la journée de plein air par un rassemblement destiné à leur faire passer les consignes des cheftaines. Ils s’y prêtent avec plus ou moins d’attention, semble-t-il, tantôt sur une jambe, tantôt en tirant les cheveux du voisin … Stoïques et courageuses les cheftaines font un dernier effort. La plus frêle attire mon regard. C’est curieux elle ressemble à … mais oui ! C’est Marie Claire ! Son prénom me revient de je ne sais où. Une rencontre que j’avais faite dans un stage autogéré trente ans auparavant et qui avait pour thème « Hommes Femmes » ; tout un programme.
Non, ce n’est pas possible. C’est un autre monde, je mélange tout … Mais on dirait bien…

La réunion se termine et les enfants se dispersent. Les jeunes femmes, pour faire un rapide bilan, sans doute, se concertent en se rapprochant de mon banc.
Je me mets à rêver à Marie Claire que je crois reconnaître de mieux en mieux. Mais, suis-je bête ? Les années ont passé depuis ce fameux stage où il y avait eu un déclic entre nous. Tout me revient doucement maintenant. Elle habitait près de Cannes, oui Villeneuve Loubet, nous nous sommes revus deux ou trois fois à l’occasion de ses déplacements. Elle avait trois garçons dont deux jumeaux qui doivent être bien plus grands maintenant que les gamins qui jouaient ici. Et puis ! Et puis surtout, Marie Claire est décédée depuis. Elle est tombée malade et un cancer l’a emportée rapidement laissant ses enfants orphelins et son mari veuf. Tout est changé aujourd’hui…

Oui mais voilà ! Les jeunes femmes sont passées devant moi et quelques mètres plus loin, celle que je prenais pour Marie Claire se retourne et semble me reconnaitre ; elle me sourit.

« Bonsoir, me dit-elle, comme c’est drôle de se revoir ici ! »

Je bafouille quelque chose pour expliquer que j’attends ma sœur qui semble avoir oublié le rendez-vous que nous avions chez elle. Je fais comme si je la reconnaissais mais sans lui donner d’indices sur mon identité. De son côté elle ne parait pas avoir de doutes, je suis un familier apparemment. Je suis troublé, le fantôme de Marie Claire est là devant moi. Je ne sais plus à qui je m’adresse.

Cherchant à sortir de mon malaise, je tente alors la conversation : « La journée a été bonne ? Les enfants n’étaient pas trop difficiles ? »

« Non, non, tout s’est bien passé. Merci ! Il faut que j’y aille ! A bientôt ! » Elle me quitte pour rejoindre ses collègues.


Je la regarde partir, je reste stupéfait. Les quelques mots prononcés m’ont replongé dans mes souvenirs. C’était sa voix, ses intonations, son accent même, c’était Marie Claire.

Une réapparition ? Un mirage ? Une projection de ma part ?

Mais elle m’a reconnu ; si ce n’est pas Marie Claire qui est cette personne ?

Mon téléphone me ramène à la réalité ; Thérèse est arrivée. Je vais oublier un moment cette aventure.

Le lendemain, je reprends le TGV pour la Provence. Je récupère ma place au bout du wagon juste avant le départ du train. Parmi les personnes déjà installées, assise quelques rangées plus loin que moi, plongée dans une revue, Marie Claire. La même personne que j’ai rencontrée hier. Elle ne m’a pas vu. Troublé, je n’ose pas me manifester de tout le trajet. Je choisis de rester avec mon rêve.

C’est dans un autre monde que je reverrai vraiment Marie claire.

 

 

Transi

Trois semaines sans chauffage, en février mars de surcroit … si, en me couvrant bien, j’arrive à survivre dans la journée, c’est le soir au mont de se coucher qu’il faut trouver des solutions pour se réchauffer.

C’est une panne de chaudière due à un encrassage des pièces filtres. L’eau qui circulait dans les radiateurs était chargée de boue à force de séjourner dans la ferraille.

Un feu dans la cheminée, c’est une bonne solution mais il faut l’entretenir et du monde pour en profiter, c’est un support de convivialité.

… Ça y est Laurence a trouvé des radiateurs électriques d'appoint

[14/03/2025 12:22] Masson Th/1: Ça ne résout pas le problème !

[14/03/2025 12:25] marc Bitterlin: En attendant que le chauffagiste trouve la pièce défectueuse

… [14/03/2025 15:51] Masson Th/1: Le moral remonte-t-il ?

[14/03/2025 16:22] marc Bitterlin: Oui merci le moral remonte il n'était pas trop bas mais le chauffage d'appoint est arrivé et dans mon bureau il commence à faire doux

C'est le soleil qui manque et qui permettrait de chauffer l'eau pour la toilette

[14/03/2025 18:03] Masson Th/1: Comment ! De l’eau chaude pour la toilette ? Où est le jeune homme qui plongeait dans la piscine au petit matin ?

[14/03/2025 18:04] marc Bitterlin: Où est-il oui ? Mais c'est plutôt le soir pour moi, il me faut de l'eau chaude pour m'endormir sinon je reste gelé et éveillé. Une bouillotte c'est un succédané mais un fond de bain chaud dans ma petite baignoire c'est idéal.

 

Nathan Vigouroux

WhatsApp Image 2025-03-21 à 09Une grande nouvelle pour nous tous…notre Joanna nous    présente

               NATHAN

ne le18mars à 14h ..3kg900

l’arrière-grand-mère. Marie Jo

 

Voilà mon petit faire-part de naissance vite fait pour mes copains-ines

  

 

Une expérience de mort imminente

En panne de chauffage depuis trois semaines, 11° dans la maison, nous recommandons l’entreprise dont le siège est à La Ciotat, il faisait meilleur au Sénégal. Après avoir greloté toute la journée je tente de me réchauffer avec un des deux radiateurs électriques que Laurence a trouvés.

Avec bien du mal je monte le deuxième dans la salle de bain à l'étage mais malheureusement je n'arrive pas à le faire marcher. Je vais chercher l'autre deux fois plus lourd d'ailleurs et avec beaucoup de mal encore je l’installe pour préchauffer la petite salle

Après avoir fait mes ablutions, au moment de me mettre au lit, je sens une douleur dans l'épaule gauche. Sans m'inquiéter trop je cherche à m'endormir mais c'est l'épaule droite qui devient douloureuse à son tour

Je commence à me faire du souci parce que je crois savoir que les ennuis cardiaques commencent par des douleurs à l'épaule et au bras. Je sens mon cœur qui bat lentement et j'imagine qu'il va s'arrêter.

J'ai toujours mal aux épaules et je n'arrive pas à m'endormir. Je cherche à me relaxer, je m'agite, je me lève mais rien n'y fait. Je pense que je vais mourir et je trouve que c'est très bien, je me sens prêt.

Toutefois je veux bien continuer à vivre pour pouvoir raconter mes histoires…

Je voudrais prendre du doliprane, ce médicament miracle, à la portée de tous et tellement à la mode mais je n'en ai pas sous la main.

C'est alors que je réalise que ce sont probablement des courbatures musculaires qui ont pour origine le fait d'avoir porté avec beaucoup de mal et en plusieurs étapes ce radiateur qui est très lourd. Ou alors un déficit énergétique, contrecoup des péripéties du voyage au Sénégal et de la panne du chauffage.

Le temps passe je regarde l'heure il est 1h22, 2 h10, à 4heures j'essaie d'enregistrer mes états d'âme mais l'application WhatsApp ne veut rien entendre, je me résigne donc mais sans parvenir à m’endormir.

À 5h15 je laisse un message à Laurence pour qu'elle m'apporte un comprimé de doliprane avant de partir au travail car je n’en n’ai pas en réserve. Elle ne verra pas le message car elle ne commence que l'après-midi.

Sans avoir fermé l'œil je me lève à 7h et m'habille pour changer d'ambiance sans pouvoir remuer les bras.

Le lendemain, même topo. Je me demande comment je vais m’en sortir. Vais-je m’épuiser et mourir ?

Josette/2: Oh oh, nous voyons que tu as encore des désirs, des objectifs...  et des forces. Bonne nouvelle nuit, ça ira sûrement.

[15/03/2025 23:57] marc Bitterlin: Et bien non Josette, ça ne marche pas, ça recommence, au lieu d'avoir une nuit confortable et bien je bouge, je m’agite car je ne peux pas me détendre et rester tranquille au point de perdre conscience, j’ai mal.

Je suis bien au chaud dans mon lit et je n'arrive pas à dormir.

Mais j'aime bien ta réflexion tant que j'aurais des désirs des objectifs et des forces … c'est vraiment curieux.

J'ai des impatiences. Mais je suis impatient de quoi ? Je n'ai pas envie de continuer ni de finir non plus.

 

Et le jardin ?

Pour ne rien vous cacher je ne fais plus de jardin. Mes forces m’abandonnent. Depuis 3 nuits je ne dors plus pratiquement, j'ai des douleurs dans les bras et les jambes. Même si dans la journée ça va un peu mieux c'est épuisant.

Mes amies s’inquiètent :

« Est-ce que tu manges en quantité suffisante?

Je sais que tu es très frugal... Essaie de voir de ce côté là.

Les bras et les jambes ça peut être des crampes, un manque d'hydratation... »

Je souligne : « Peut-être en effet un manque d'hydratation je ne bois pas assez »

Sivi : « Pour moi le fait de ne pas manger le soir avait résolu en partie le problème »

Je suis tranquille ici, je ne bouge pas mais ça me lance dans les épaules et les bras. Et dès que je descends quelques marches j'ai mal dans les quadriceps. J'ai du mal à enfiler une chemise ou un pull …

 

Avec ma médecin traitant:

Je me décide à solliciter mon médecin généraliste que j’ai vu une seule fois : « Bonjour Madame !

Il faudrait que je vous voie, voilà je suis très ennuyé. Depuis trois jours je ne dors quasiment pas.

Rentré du Sénégal j'ai eu un voyage difficile mais je me suis remis à mes occupations habituelles et au jardinage

J'ai des problèmes de chauffage dans maison et quoi que bien couvert j'ai eu très froid. Dans le lit j'ai beau avoir bien chaud j'ai des impatiences, je suis agité, j'ai facilement des crampes et j'ai mal au muscles des bras et des jambes. C'est ce qui m'empêche de dormir même si dans la journée ça va bien. Que puis-je faire ?

Merci déjà de votre attention. »

Mercredi 19

« Bonjour Madame

En pleine nuit je vous rappelle car je n'arrive pas à m'endormir

La séance de fascia thérapie de hier s'est bien passée elle m'a détendu mais les problèmes restent les mêmes. Des douleurs des impatiences … »

 

«  Bonjour Madame

Il faudrait que je vous voie, voilà  je suis très ennuyé. Depuis trois jours je ne dors quasiment pas.

Rentré du Sénégal j'ai eu un voyage difficile mais je me suis remis à mes occupations habituelles et au jardinage

J'ai des problèmes de chauffage dans maison et quoi que bien couvert j'ai eu très froid.

Dans le lit j'ai beau avoir bien chaud j'ai des impatiences, je suis agité, j'ai facilement des crampes et j'ai mal au muscles des bras et des jambes. C'est ce qui m'empêche

 de dormir mais dans la journée Ça va bien.

Que puis-je faire ?

Merci déjà de votre attention.

Sa réponse :

Bonjour Mr : Je ne sais pas trop mais peut être manque de magnésium ?

Le froid qui doit favoriser

Je peux vous voir demain matin mercredi 19 mars 9h30

Ou sinon essayer ergymag 2 par jr

Et cuprum metalicum 7ch 5 gr le soir

Dr Gaudibert

 

Merci madame de votre réponse et de votre proposition de me prendre demain

Je vais tenter de me faire traiter par un ami fascia thérapeute et je vous demanderai un rendez-vous si c'est nécessaire

 Mercredi 19

Bonjour Madame

En pleine nuit je vous rappelle car je n'arrive pas à m'endormir

La séance de fascia thérapie de hier s'est bien passée elle m'a détendu mais les problèmes restent les mêmes. Des douleurs, des impatiences

Puis je venir à 9.30 ce matin ?

Merci encore de votre bienveillance

À 4h n'en pouvant plus de rester couché je me lève pour aller prendre les  granules achetées hier

marc Bitterlin: 6h30

Non s je ne viendrai pas ce matin

Excusez-moi je déraille un peu

Je vais essayer de boire un peu plus

Je vous rappelle si Ça ne va pas

 

21 mars

[21/03/2025 21:05] marc Bitterlin: Bonjour Madame

C'est encore moi Marc Bitterlin

 Je suis en difficulté car je n'arrive pas à dormir depuis 3 jours.

Puis-je vous appeler au téléphone et à quelle heure pour vous demander conseil dans la journée aujourd'hui vendredi ?

Merci déjà et bonne journée

[22/03/2025 21:05] K Gaudibert : Bonjour Mr

Je suis ennuyée car aujourd'hui je consulte ce matin et après je pars sur Marseille en formation homéo des 12h30 et tout le we

J’essaie des que je peux mais ce n’est pas évident

Avez-vous essayé de prendre qq chose pour dormir ?

Dr Gaudibert Carine

[23/03/2025 21:06] marc Bitterlin: Je voulais vous appeler pour savoir ce que vous me conseillez pour dormir. J'ai encore passé une très mauvaise nuit, je suis de plus en plus fatigué avec des contractures dans les épaules les bras et les quadriceps

Merci de votre attention et bonne journée

[23/03/2025 21:06] K Gaudibert: Avez vous eu de la fièvre au Sénégal ? Piqure?

[23/03/2025 21:07] marc bitterlin: C est étonnant ce que vous avez je ne sais pas ..

Il va falloir un examen médical peut être

[24/03/2025 21:08] marc Bitterlin: Ce serait une réaction au froid

[24/03/2025 21:09] K Gaudibert : Alors difficile de vous trouver un médicament...

Essayez en pharmacie des plantes mélatonine etc...

[25/03/2025 21:10] marc bitterlin: Bonjour Madame

 J'ai encore passé une très mauvaise nuit, je suis de plus en plus fatigué avec des contractures dans les épaules les bras et les quadriceps

Que puis-je faire ?

Merci de votre attention et bonne journée

[24/03/2025 21:11] marc bitterlin: Bonjour Mr

Il faut que vous soyez  examiné je ne peux pas comme ça.

Peut etre une prise de sang pour voir si inflammation etc..

Si c est lié au froid chez vous il faut vous trouver des chauffages d appoint absolument

 

Tentez arnica 9ch 1 dose

 

Je ne peux pas avant mercredi 26 17h30

Sinon allez à la maison médicale d Eguilles ou de St cannât

 

Dr Gaudibert Carine

 

Quelle attitude adopter devant le déferlement d’infos?

Plutôt que de nous laisser submerger …

« Ce que nous pouvons faire est de développer notre croyance dans notre capacité à trouver les solutions, en partageant aussi les changements positifs de paradigmes, croire dans notre potentiel infini, apprendre à découvrir des ressources que nous ignorions...à mon avis une des clés c'est la spiritualité qui nous permet de résister aux effets néfastes de l'homme, élever chacun notre taux vibratoire permet de se protéger soi-même et protéger les autres et notre planète.

Par exemple notre cerveau gauche, notre mental, est le cerveau négatif. S'il nous domine, il nous entraîne dans le négatif, le stress...et donc fait baisser notre immunité. Donc notre résistance aux maladies, aux effets de la pollution quelle qu'elle soit. » Florella du groupe WhatsApp « Sagesse humour ».

WhatsApp Image 2025-03-04 à 07