commentaires sur l'animation 

Je reçois d'une correspondante cette remarque sur ma façon d'intervenir dans les animations de groupe de yoga : 

<< ... alors que vous êtes plus que discret et muet en cours ; je sais bien que ce n'est pas le lieu idéal pour raconter sa vie mais il est quand même possible de communiquer plus que vous ne le faites ne serait-ce que pour approfondir l'esprit du yoga. >> 


Ma réponse : 

<< En ce qui concerne les commentaires sur l'esprit du yoga pendant les séances. Il est vrai que je reste très discret en partant du principe que le groupe s'est dérangé pour pratiquer et que "une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie". 

Et puis je me sens tellement novice et inexpérimenté sur ce sujet malgré ma modeste expérience que je préfère laisser les personnes découvrir à leur rythme ce qu'elles doivent apprendre. 

Malgré tout, il a été organisé et j'ai participé à l'animation de rencontres en dehors des cours réguliers, trop peu peut être (?) pendant lesquelles nous avons pu échanger et débattre de sujets qui nous tiennent à cœur. 

Dois j'en conclure que vous regrettez les échanges oraux qui ne sont pas mon fort dans les groupes, je le reconnais ? 
Je découvre depuis quelques années maintenant et apprécie énormément la communication par mail qui permet qui permet de réfléchir, de moduler, de corriger sa pensée de façon plus adéquate, il me semble. Le nombre de personnes qui y ont accès s'agrandit mais c'est encore le fait d'une minorité, hélas ! bM >> 
 

sur la méditation 
Vipassana


 
 
 
Méditation et prière

A quoi ça sert ? Voilà la première question que pose le néophyte. Pourquoi prier, ou méditer ? La science triomphante du siècle des Lumières a imposé au christianisme une cure d'humilité et la pratique de la prière a été reléguée au rayon des accessoires archaïques. Si la tradition de prière est en désuétude, que dire de la pratique méditative, dont l'impact a été nul en Occident chrétien ? Faut-il qu'une chose serve pour être utile ? Bien sûr que oui si on se réfère exclusivement à nos préoccupations intéressées. Bien sûr que non si on se réfère à un point de vue détaché. La prière, la méditation sont des moyens puissants dans la vie et l'après vie pour évoluer spirituellement. On peut concevoir que la prière à un Dieu Surpuissant nous apporte des avantages, qu'une méditation poussée nous apporte une illumination pour notre profit. Cette avidité égoïste est un écueil de la spiritualité. 

Et celui qui veut pratiquer dans ce but utilise une pratique "spirituelle" qui sert (à gonfler l'ego). On peut concevoir qu'un Dieu surpuissant nous aide suite à notre prière à dépasser notre égoïsme et nous amène à l'Unité de béatitude au profit cosmique, divin; ou que notre méditation nous installe dans une dimension au-delà de notre égoïsme, divine. On peut dire à ce moment que la pratique spirituelle ne sert pas; mais elle est sera l'amie du cheminement spirituel. ETC...

Plusieurs techniques spirituelles peuvent être décrites. On définit de manière courante la prière comme une demande à un Dieu. Quand elle est plus élevée, elle devient oraison, qui est un échange d'amour avec la puissance divine. La concentration est la fixation du mental sur un objet, la méditation est un état au-delà de la pensée ordinaire. ETC...

L'important est de pratiquer une technique spirituelle. Poussées à leur terme, elles mènent toutes à la contemplation de l'infini. Dans le nombre d'exemples qui suivent, j'espère que chacun trouvera une ou deux pratiques à son goût. Il faut les suivre, tout simplement, les répéter. Il est de la plus grande importance de bien garder à l'esprit tout le long du chemin que nos actes, pensées, niveaux de conscience, sont notre spiritualité. C'est l'être qui importe, non le paraître. Ce n'est pas une capacité à réciter des prières, à entrer en méditation, ou à acquérir des pouvoirs yoguiques. 

La relaxation, la maîtrise du souffle (prânâyâma) ou les mantras, japas, dhikrs, seront abordés ici comme des préliminaires à la méditation. Mais ils peuvent également être le support d'une concentration qui conduit à la méditation comme on le verra par la suite.