Le Bas de I’Ay

Vitrolles en Luberon

84240 LA TOUR D AlGUES
 

YOGA LUBERON
 
  • accueil Yoga * 
  • une séance du matin * 
  • pratique de Mai *
  • site Escoub *

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Nous venons par la présente vous donner des nouvelles de votre Association.

Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer, en effet, l’ancienne association " Pertuis Yoga " nous a, enfin, versé le solde qui était en suspend. Notre trésorière Anne a beaucoup apprécié, et nous aussi.

Nous allons investir dans 1~achat de 10 tapis antidérapants qui font cruellement défaut, Nous allons également mettre une certaine somme en réserve sur un livret de caisse d’épargne.

Nous espérons que la Mairie de Pertuis nous allouera unesubvention d’équipement.

- Pour l’année 2000 nous avions eu Frs 1.500,00
- Pour l’année 2001 Frs 1.000,00

Pour l’année 2002 ce sera la surprise; nous espérons que notre demande sera prise en considération.

Nous allons demander une subvention pour l’achat de 35 tapis.
 

Nous avons réalisé, comme nous l’avons fait l’année dernière, - une Journée Yoga chez Marc Bitterlïn, le professeur du matin, avec également Roselie. L’an passé cette journée avait eu un franc succès.
La date retenue était le 20 AVRIL de 9 heures à 17 heures *


Peut-être vous-mêmes avez-vous des propositions à nous faire : Repas Marche Pique Nique - ... ou autres. Nous serions très intéressés par vos suggestions éventuelles. L’Association étant l’affaire de TOUS, tous les avis sont bons à entendre.

A ce jour nous sommes 40 Adhérents dont 37 sont à jour de leur cotisation.

Nous vous rappelons qu’il est vital pour votre association, de régler à l’année car nous devons faire face aux paiements des salaires, et des charges toujours aussi nombreuses. Pour cela il faut remettre à la Trésorière les 3 chèques, chacun réglant un trimestre, et qui sont déposés à l’encaissement en Octobre, Janvier et Avril.

Nous vous rappelons également que cette année nous n'avons pas augmenté les tarifs.
 



COURS:

Nous vous indiquons ci-dessous les dates de notre " Yoga Vacances ":

JUILLET

    • Roselie 2 9 16 - 23
    • Marc 5—12—19-26


Nos professeurs désirent participer à ce courrier et, c’est très volontiers que nous leur cédons la plume -.

Vous trouverez donc, jointe à cette lettre, leur prose très intéressante.

A toutes fins utiles et pour information, nous vous rappelons les

MATIN SALLE DE DANSE AVEC MARC:

-Mardi 8H45—1OH

-Vendredi 8H45—lOH

SOIR SALLE HARMONIE AVEC ROSELIE:

-Mardi 18H30—20H

-Jeudi 18H30—20H


  • voir commentaires sur l'animation *
  • la mise en place d'une séance pratique *

 
TRIBUNE LIBRE DE ROSELIE

Etre enseignant de Yoga semble bien présomptueux pour transmettre une science aussi vaste; mais il faut bien se définir. Consciemment ou pas nous sommes tous en recherche. Quant à moi j’ai choisi (ou plutôt la vie m’a fait choisir) de partager mon vécu, mes apports en ce domaine, si minimes soient-ils.

Au-delà des bénéfices reçus dans le plan corporel (assouplissement, élimination des tensions musculaires, etc...) les résultats de la pratique du Yoga peuvent atteindre des bienfaits illimités (le mot n’est pas trop fort); si nous pensons à utiliser cette pratique dans la vie quotidienne, elle nous amène à la recherche de notre véritable identité, et en même temps, à ce pouvoir de maîtriser de mieux en mieux nos émotions et les tourbillons du mental, offrant ainsi au corps une meilleure santé, tout stress s’inscrivant en lui.

Tout se mérite; comme un diamant a son prix, la perle qui nous habite a le sien. Le prix c’est garder chaque jour un temps pour se retrouver et pratiquer avec confiance, sachant qu’un jour ou l’autre nous en recueillerons les fruits, même si cela ne paraît pas immédiatement.

Le Yoga nous donne des multitudes d’exercices, et chacun peut se servir selon ses besoins, ses aptitudes, ses intuitions, que ce soit dans des postures, des respirations, visualisations, méditations, en ayant bien conscience du mot qu’il confient " UNION ". Se garder ‘A heure chaque jour, sans jamais l’oublier, c’est peu et pourtant très efficace.

Si j’ai un souhait c’est transmettre, en tant qu’enseignante, l’envie, la soit d’élargir le Yoga au-delà des cours, dans la pratique, mais aussi dans la rencontre, la relation avec les autres.

Chaque jour est un jour nouveau que cette pratique peut éclairer, positiver tout est en nous il est dit que nous sonunes un microcosme dans le macrocosme, et que les clefs de la connaissance y sont inscrites. " Frappez on vous ouvrira, cherchez vous trouverez, demandez on vous répondra ". Petit à petit certaines portes s’ouvrent, libérant en soi de nouvelles énergies.

Cette recherche, c’est l’image du labyrinthe que les initiés ont si souvent reproduit (comme les magnifiques rosaces de nos cathédrales).

C’est un grand jeu immense, passionnant, sans fin Le jeu de notre vie, de notre labyrinthe, de notre mandala.
Le Yoga nous donne les éléments pour ne point nous y perdre et pour y trouver ce que nous cherchons Alors bonne route

S’il y a des questionnements ( sur les postures, respirations ou autres ) que nous pouvons difficilement aborder dans un cours collectif, je me tiens à votre disposition avant le cours du Mardi Soir à partir de 17H45 s’il y a des demandes.
ROSELIE
Plans de conscience et pratique du yoga

On peut espérer que les néophytes qui découvrent le yoga à partir d’une motivation de "forme physique" en découvriront rapidement par eux mêmes les autres aspects.

L’enseignement traditionnel du Hatha yoga nous confirme que les avantages du travail des postures, du souffle et de la détente vont bien au delà d’une simple question de santé. C’est la Vie, celle qui m’est donnée et celle de l’univers que nous contactons à chaque séance.

Oui oui nous dira t on : "Bavardages" !

Tant que je trouve le bien être et les bénéfices physiques que j’attends, tout est bon !"

La pratique est nécessaire et c’est par elle que nous accédons aux différents plans de conscience.

Ensuite nous pouvons apprendre et nous entraîner à laisser faire, à écouter, àsentir, à diriger notre attention pour devenir vraiment ce que nous sommes.

Donc 3 plans, 3 étapes que la respiration consciente pennet d’unifier (sens du mot yoga):

• Agir, prendre une posture, façonner le corps, libérer l’énergie emprisonnée dans les tensions.

• Sentir, porter l’attention sur les sensations, entrer en contact avec l’être subtil.

• Diriger la pensée sur l’être divin que je suis sur la vie qui coule en moi.

Dès lors, la posture n’est plus indispensable : je suis en yoga.

Kinésithérapeute, j’ai tenté, tout au long de ma carrière professionnelle, de f aire reconnaître et admettre la pratique du yoga comme une approche globale de la personne. Elle est à la fois inscrite dans la tradition de la culture du corps, du mouvement, de l’être dans sa totalité, handicapé ou non, comme une garantie de santé. Elle est aussi une méthode efficace de rééducation.

Marc B.