Voyage à l'ile de la Réunion

accueil


(Il faudra cliquer sur les images pour les a
grandir) 

Mercredi le volcan de la Fournaise.
L’événement du siècle ! La télé nous a montré des images du volcan de La Fournaise avec une coulée de lave qui a coupé la route. Nous décidons, en parfaits touristes ne voulant pas rater l’occasion, d’aller sur place voir le phénomène. Départ après le petit déjeuner avec Lormel qui ne tient pas du tout à écouter son épouse  qui lui avait recommandé de " les laisser tranquilles". Il est tout content de se faire conduire.
Nous passons le fameux pont coupé par le cyclone du mois dernier, traversons St Pierre et atteignons la côte Sud jusqu’au dernier village Le Tremblet qui allait être évacué le lendemain à cause d’une nouvelle coulée.

la "marche d'approche"



Arrêtés au barrage de police situé à 7kms de la rivière de lave, nous garons la voiture et entreprenons la marche d’approche. L’allure de Lormel ne convient pas du tout à Françoise qui file en avant d’une façon tout à fait inhabituelle. Je suis bien embarrassé. Nous faisons près de 2 kms puis il décide de s’arrêter pour boire un rhum dans une buvette sur le bord de la route ; je lui annonce que je continue et le reprendrai au retour. Bonne aubaine pour rattraper Françoise !
Nous allons donc d’un pas rapide jusqu’à ce que nous soyons arrêtés. C’est notre première vraie marche et nous pouvons admirer la richesse de la végétation qui pousse sur cette terre volcanique.




Arrivés sur les lieux nous avons une vue bien lointaine sur les coulées qui ne sont pas aussi impressionnantes qu’à la télé… mais quand même !



 Nous arrivons à prendre quelques photos mais je n’avais pas prévu que les piles dont j’avais chargé l’appareil se déchargeraient aussi vite et ce que Françoise craignait et me reprochait est arrivé bien vite. Mon imprévoyance a été sanctionnée par une panne d’appareil.
Nous revenons au pas de course vers la voiture que nous rejoignons sans avoir retrouvé Lormel. Je refais la route en sens inverse sans succès et Françoise lance une recherche avec les gendarmes du coin…
Pendant ce temps le nombre de curieux ne cesse d’augmenter pour aller se presser sur les lieux une troisième coulée liquide étant annoncée. Ce sont donc des rivières de lave en ébullition qui descendent et se jettent dans la mer dans des tourbillons de vapeur. C’est un spectacle pour le moins inhabituel et l’ambiance était là avec le vent les nuages et même les bruits du volcan.  
Françoise fait du charme aux gendarmes pour qu’ils nous laissent passer et nous retrouvons enfin Lormel marchant péniblement sur la route, appuyé sur un grand bâton.


suite