Voyage à l'ile de la Réunion


les fruits de saison Vers la Réunion.
Décidés à faire un petit voyage après notre dernier séjour au Japon en 2005, nous avons choisi d’aller à la Réunion car nous y étions invités par Noël le frère franciscain. Il nous avait assuré que nous serions bien accueillis.
Françoise s’est occupée d’organiser le voyage ; elle a pris contact d’abord avec Noël puis avec Fernande qui avait accepté de nous accueillir.
Vraiment nous avons eu beaucoup de chance car l’accueil sur tous les points a été exceptionnel. Fernande et Lormel sont déjà arrière grands parents alors qu’ils viennent de dépasser les soixante ans.
J’ai apprécié de n’avoir eu à m’occuper de rien en toute confiance. Si j’avais été tout seul, je me demande si je me serais décidé à partir.




L'arrivée au pays le 1 avril
Premier dimanche  à Tevelave
La découverte du pays
Mardi excursion Maido
Mercredi le volcan.
Jeudi saint, l’Entre Deux
Vendredi 6, marché à St Paul
Samedi, le cirque de Cilaos.
Dimanche de Pâques, la côte Est, Salazie
Lundi à Tevelave
Mardi à St Denis et retour


(Il faudra cliquer sur les images pour les agrandir) 


Nous sommes donc partis le 31 mars de Marseille et sommes rentrés le mercredi 11 avril de bonne heure.
Fait remarquable : il y a eu la fameuse éruption du volcan de la Fournaise qui a commencé le jour de notre arrivée et qui s'est arrêtée le jour de notre départ.


  • Mon jeune ami Jac, le yogui qui vient de faire un beau séjour en Inde m’avait mis au parfum avec les photos qu’il avait prises lors d’un voyage à la Réunion il y a trois ou quatre ans. Il écrit :
 "10 jours c'est bien car le voyage est assez long (environ 12h de vol). Après, une fois sur place, je te recommande de faire un petit tour du côté du volcan (s'il n'est pas trop actif), mais il faut y aller tôt le matin car la brume survient assez rapidement en fin de matinée. Quand j'y étais allé, au retour, dans la descente, j'avais déjeuné dans une espèce de petite gargote tenue par une famille bien sympathique (ambiance décontractée et tutoiement de rigueur).
Il y a évidement St Gilles, le coin à touristes, idéal pour s'y baigner (attention, il y a des marées) et je crois qu'avoir un masque et un tuba peuvent être intéressants. Et puis tu peux aussi monter dans les cirques, à Cilaos par exemple. C'était sympa à faire dans le bus local. Attention, il y a de nombreux virages et le voyage peut être un peu aventureux, mais ça peut valoir le coup d'y monter un jour et redescendre le lendemain.
Après, tu verras l'incroyable embouteillage quasi permanent sur l'unique route qui fait le tour le l'ile, et je pense qu'avec le cyclone qui vient de passer, ça doit être pire.
 Le marché de St Denis est bien sympa aussi, très typique, idéal pour des fruits ou des herbes pour faire du rhum arrangé  (et entre nous, il est bien meilleur une fois arrangé).
 Voilà ce que je connais de l'endroit. Je te souhaite un bon voyage en espérant voir quelques photos sur ton blog !"

L'éruption du volcan de la Fournaise en avril 2007
(clic)



site Escoub *