Les stages tout public



Objectifs des stages


Découvrir son intériorité,

L'emmener dans son geste,
L'exprimer dans sa parole,
L'affirmer dans l'action,
Découvrir une nouvelle relation au monde.


L'attention au corps dans son geste amène une attitude nouvelle de présence à soi.
Elle permet  de découvrir un potentiel inexploré de sensations, d'états, d'émotions, de pensées.

Elle donne accès à des imaginaires riches et variés.
Elle ouvre un espace de liberté, de saveur, de profondeur, de créativité.
Elle révèle notre singularité qui, par l'expression, peut être transmise aux autres.



Déroulement


Un premier temps est consacré à l'exploration des outils de l'epression : le corps et la voix.

Chaque stage se déploit ensuite autour de la découverte d'une forme théâtrale ludique qui permet par le jeu de révéler l'individu tout en lui enseignant précision et structure : les masques et le clown pour l'engagement corporel ; les textes et le conte pour la relation corps et voix.


Chaque stage peut être suivi de manière autonome.
Le suivi de six stages dans l'année constitue un cycle de base donnant accès à un cycle de création se terminant par une présention publique.





Thèmes des stage


Stage 1 : Le geste touchant
Suivant le rapport que l'on a avec, le geste peut avoir une fonction expressive. Par des entrainements, seuls ou à deux, doux et progressifs, chacun apprend à se réapproprier son corps comme lieu premier de toute expression.


Stage 2 : Le masque neutre

Le masque neutre pousse à explorer tous les possibles d'expression du corps. Le fait d'être caché aide l'acteur à se révéler, à utiliser le langage du corps plutôt que celui des mots. Un geste banal devient magique lorsqu'il est fait en conscience, porté par une attention soutenue.


Stage 3 : Le masque expressif

La forme physique proposée par le masque expressif entraîne l'acteur à un nouveau rapport à son corps (posture, démarche, rythme), une transformation de sa voix, de sa psychologie, de son regard sur le monde. Elle lui permet d'enrichir son éventail d'expressions et de révéler des dimensions non conscientes de lui-même.


Stage 4 : La création de personnage  (Clic)

Grâce à l'expérimentation de différents personnages, il nous est offert de découvrir des comportements inhabituels qui nous aident à sortir de nos mécanismes et enrichissent notre manière d'être.


   Stage 5 : Le clown

Le clown débride l'imaginaire et la poésie de chacun tout en mélant humour et profondeur. Il éveille la curiosité à soi et au monde. Il annule les tabous, les conventions, les interdits et apprend à s'offrir totalement, sans jugement.


Stage 6 : La lecture de contes

 S'appuyer sur la lecture d'un texte permet de s'entraîner à relier le corps et la voix de manière sensible et  ludique. La voix peut alors transmettre, sans déperdition, par sa prosodie et son contenu, les émotions, les  tonalités, les variations et les états rencontrés par la personne lors de sa lecture. Ce travail apprend à  mettre vie et présence dans sa voix.


Stage 7 : Le texte théâtral

L'exploration du rapport sensoriel et organique au texte, libère des habitudes, des stéréotypes, des conditionnements de la communication.

Suivant l'individu, le moment, le lieu, la musicalité de la voix, les silences, le geste, le texte prendra des significations différentes.





Méthodologie


Préparation corporelle


Exploration du mouvement dans tous ses possibles.
Attention aux effets du geste en soi.
Ecoute et lien avec l'autre dans l'expression gestuelle.



Préparation vocale


Ecoute, accueil des sons.

Eveil de la musicalité et des variations de la voix.

Libération du son par le mouvement.

Lien corps et voix.

Effet de la voix en soi, chez l'autre.


 
  Jeux théâtraux

   Improvisations en groupe, à deux ou seul autour de la forme théâtrale abordée dans le stage.
   Pour les stages corps et voix, lectures de conte à deux ou à plusieurs.



Tous les stages  2012-2013









La compagnie / Les spectacles cycle de Base / cycle d'Approfondissement
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