Concession au Grand St Jean 1

ThM et la dispersion des cendres 4

Le 6 vers le Jardin du souvenir 4

Concession (débats) 5

Doodle et relance 8

Hommage funéraire et positions différentes 8

Abandon de la concession 10

A P Ducos, entreprise funéraire 11

Témoignage Cathy 14

hommage funéraire 15

Signature du contrat 18

déplacement de la stèle

ouverture du caveau
dispersion des cendres



 

à mes enfants :

Concession au Grand St Jean

Sujet important : j'ai reçu un avis de la mairie d'Aix en Provence m'informant que la concession trentenaire que j'avais signée en 1986 au cimetière St Jean arrive à expiration. Vous êtes concernés comme héritiers, sachant que si je renouvelle, le même problème se reposera dans trente ans alors que vous aurez mon âge ou à peu près. Je vous joint les pièces que vous voudrez bien remplir, chacun de votre côté, en me donnant votre avis et je vous donnerai ma position.

Bises ++

 

Bonjour papa,

J’ai pris connaissance des documents joints pour la concession. Je ne comprends pas bien ta demande : veux tu que nous signons les papiers pour que, toi, tu renouvelles la concession ou faut-il que ce soit nous qui renouvelions la concession en notre nom ? Est ce que cela veut dire : répondre à la question si, nous, nous souhaitons être enterré au cimetière St Jean ?

Ce n’est pas de la réflexion très sympathique, mais bon….

Bisous.

Sylvie

 

Merci beaucoup ma chérie Sylvie, d'avoir pris du temps pour me répondre même si mon problème ne te parait pas clair, ce que j'admets facilement.
Je reçois une proposition de renouvellement de concession. Vais je accepter et payer 2700€ si vous me le demandez ou laisser tomber ?
Depuis trente ans, nous nous sommes recueillis, selon nos disponibilités et notre désir, les uns et les autres, sur cette tombe où sont inhumés Olivier et Eddy. C'est un coin de notre histoire familiale mais le temps et la mort séparent plus ou moins vite ceux qui s'aiment. On peut penser à autre chose.
Pour mes obsèques, j'ai pris une assurance pour vous en éviter les frais. Je peux choisir d'être incinéré et vous répandrez les cendres là où vous le souhaitez.
Que chacun prenne position ! Bisous.

Cela veut-il dire que, si nous ne repayons pas 2700 euros, la tombe d’Olivier et Eddy disparait ???

Sylvie

 Le 28/08/2016 à 12:01, Anne-Francoise et Matthieu a écrit :

bonjour à tous

Je vous donne mon avis :

Je ne suis pas pour garder une concession au cimetière St Jean... personnellement je n'y vais jamais et je pense à mon fils et à mon frère autrement. Par contre j'aimerais que l'on puisse incinérer les restes des cercueils (je me positionne surtout pour Eddy mais je pense pareil pour Olivier), et éventuellement les répandre quelque part ou les enterrer à l'Escoub (bien que ces 2 solutions soit interdites par la loi mais nous ne sommes pas obligés de le dire quand on récupéra les urnes). J'aimerais aussi que l'on puisse récupérer la pierre tombale pour la mettre soit à l'Escoub soit chez moi ou autre. Mais pour se faire il faudrait se renseigner combien coûterait toute cette procédure, c'est vrai que je n'aimerais pas que les restes des cercueils aillent dans une fosse commune...

Voilà à réfléchir ...

Bises à tous

AF

 

Bonjour la chérie !

Merci de ta réponse détaillée et tout à fait intéressante. J'en attends autant des autres membres de la famille même si j'ai eu quelques impressions par oral.

En fait, je cherche, sans succès pour le moment, à contacter le service des concessions de la mairie pour savoir ce qu'il adviendra de la tombe si jamais je ne renouvelle pas le contrat trentenaire.

Je dois dire que si, raisonnablement, cette tombe n'attire pas grand monde elle est un point d'ancrage de notre histoire familiale. Faut il aider le temps à effacer les traces du passé ?

Maintenant, rentrer dans le système municipal et payer cher un droit de reposer tranquillement dans un coin de la nature ne m'attire pas trop non plus.

Alors voilà ! En attendant du nouveau je vous embrasse tout plein.

 

 Bonsoir à tous,

Je trouve bien l’idée de Chachou d’incinérer les  restes de cercueils pour les enterrer  à l’Escoub ou à Cussac. Ainsi il restera un endroit objectif pour se recueillir…

et je suis d’accord avec Papa, que de devoir payer une telle somme pour avoir un coin de cimetière, (sur une période déterminée en plus !) est un peu exagéré…

bises à tous.

Sylvie

 

Je suis assez d'accord avec AF pour ne pas renouveler la concession, pour incinérer les restes d'Olivier et d'Eddy mais pas pour répandre les cendres : même si je ne suis pas allée souvent au Grand saint Jean, je préfère mettre les cendres dans un cube comme il y en a qui font partie d'un mur assez joli ! j'ai besoin d'avoir un lieu où je sais qu'il est question de qq'un qui a vécu à des dates précises  ( comme par exemple c'est important de penser à la petite tombe de Céline à Veauville !) C'est peut-être pour cela que en visitant des villages j'aime bien aller au cimetière et regarder les noms et les dates leur correspondant : ça me parle de personnes ayant vécu il y a plus ou moins longtemps et dont on se souvient!!!!

Voila ! à suivre !

Bises à toutes et tous

Marie-Jo Maman

 

Le 1 sept.-16

Moi je suis d’accord avec AF et maman !!!

Sylvie

 ThM et la dispersion des cendres

Le 02/09/2016 à 15:47, Th M a écrit :

Bonjour,

En attendant ta décision pour le 25, je me pose une question concernant le concession : que tu demandes l'avis de tes enfants, c'est normal. Mais toi, que souhaites-tu pour toi ? As-tu déjà prévu l'après décès ? A mon avis, ce serait un grand service à rendre à tes enfants ! Quant à répandre les cendres des deux cercueils à l'Escoub, c'est bien l'idée d'une "jeune". Cela me fait penser à notre soeur Elisabeth qui, un temps, avait exprimé haut et fort le souhait d'être incinérée et ses cendres répandues au pied du pommier dans le jardin de Joinville ... Quand on voit ce qu'est devenu ce jardin, on peut penser que la loi qui interdit de répandre les cendres n'importe où a du bon.

A plus tard

Th M

 

Merci Thérèse, de ton message et de tes réflexions fort sages, je trouve.

Pour la concession je vais continuer à prendre des informations pour savoir comment récupérer et placer les restes des tombes mais je pense ne pas renouveler la concession trentenaire. Pour moi l'idée de rejoindre Olivier et Eddy après mon décès me séduisait mais se fera certainement sous une forme différente. J'ai pris une assurance obsèques et le plus simple sera de me faire incinérer. Je vais voir si au cimetière St Jean s’il est possible de rassembler nos noms quelque part.

______

 

Le 6 vers le Jardin du souvenir

Et bien voilà ! Nous sommes renseignés avec Laurence et nous allons pouvoir prendre la décision de ne pas reconduire la concession trentenaire sous la forme actuelle.

Il nous faut choisir une entreprise de Pompes funèbres et leur demander de récupérer les restes des 2 cercueils enterrés et les faire incinérer. Les cendres recueillies iront se mélanger à la nature dans le Jardin des Souvenirs du Grand St Jean. Nous apposerons une plaque pour chacun avec les noms et les dates sur le « Mur » prévu à cet effet et nous récupérerons le monument que nous pourrons disposer dans un coin du jardin, ici à l’Escoub.

 

 

Concession (débats)

Le 18 oct. 2016 à 18:22, Bitterlin marc <marc.bitterlin@free.fr> a écrit :

Affaire Concession Olivier Eddy


Le 18/10/2016 à 21:02, Aux Fleurs De Marie a écrit :

Coucou Marc... c'est quoi ce message Marc?

Tu fais quoi à la tombe d'Olivier?

Marie-Helene 

 

Coucou Marie  !

La mairie d'Aix m'a informé que la concession se terminait après 30 ans.
Nous avons donc discuté avec Marie Jo et les enfants pour savoir si on la reconduisait (voir le lien ci dessus).
Le consensus a été pour faire une crémation des restes et d'installer la stèle dans le jardin.
Nous allons chercher une date qui conviendra à tous dont toi pour faire une nouvelle cérémonie d'adieu. Je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à te joindre à nous.
Je t'embrasse

 

 

Bonjour Marc

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ton message qui m'a réveillé et dans la nuit  vos différents échanges.

Un peu bouleversée mais je comprends 

. Sujet un peu dur.!! 

Je n'ai pas d'avis à donner et loin de moi l'idée mais avez vous envisagé une concession à perpétuité? Chacun serait enterré ou brûlé et mis dans ce caveau de famille..??

Bon je pense que vous avez trouvé la meilleure solution ..

Voila 30 ans que je vais toujours et plusieurs fois par an sur la tombe d'Olivier. 

Je suivrai la où vous pensez que c'est bien.

Je serai à vos côtés mais quelle émotion..!!

 

Des Bisousssssss 

Marie

 

------------------------

Bonjour Marc

Le 23 décembre, à la veille de Noël je ne pourrai pas être avec vous car trop de travail au magasin mais sachez que mon coeur sera prés de vous.

Marie-Hélène

 

Le 19/10/2016 à 16:15, Marie-Jo Le Goanvic a écrit :

  Marc , bonjour !! je suis d'accord pour ne pas reconduire la concession mais pas vraiment pour une stèle dans le jardin de l'Escoub Qu'arrivera-t-il quand les enfants ou petits-enfants voudront vendre! Les restes d'Olivier et d'Eddy seront chez des étrangers ??? j'ai du mal avec ça !!!c(est pour cela que je préfère  qu'ils soient dans  le "Jardin du Souvenir"! Mais je me rallierai à  la majorité !!

Je t'embrasse et merci de t'occuper de tout cela

 

Marie-Jo

 

-------------------

 

Le 21/10/2016 à 22:29, Anne-Francoise et Matthieu a écrit :

coucou papa,

désolée de ne te répondre que maintenant (j'aurai presque pu attendre dimanche ou lundi nous descendons sur aix de dimanche à mardi....

mercredi 21 ne m'arrange vraiment pas pour la cérémonie d'adieux: c'est un peu au milieu de la semaine ! L'idéal pour nous serait le vendredi 23 cela nous permettrait de rester pour les fêtes de noël après ...

gros gros bisous et merci encore de t'occuper de tout ça !!!

AF

PS: la stèle, une fois à l'escoubaire, pourra à tout moment être déplacée, en cas de vente par exemple...

Coucou la chérie !
Nous nous voyons donc demain ?
Je note ta réponse et la communique à tous : vendredi 23
Pour moi c'est bon
Bisous

 

-------------------

 

Le 23/10/2016 à 15:52, Jean-Philippe Bitterlin a écrit :

Bonjour,
 
je trouve aussi qu'une stèle à l'Escoubaire est une bonne idée.
Par contre, pour la cérémonie, il faudra, au mieux, la faire un samedi; sinon autour d'un weekend (vendredi ou lundi).
 
Et comme nous sommes déjà à parler de fin décembre, autant parler de Noël.
Certaines choses changent et cette année, nous allons sûrement fêter noël chez les Schultheis.
Entre les jours fériés qui tombent très mal et Cordula qui doit travailler en Noël et jour de l'an, nous prévoyons de venir 2 week-ends: les 17/18 et 31/1.
Serait-ce donc possible de faire la cérémonie autour de ce 1er weekend?
Serait-ce aussi possible de se retrouver durant l'un de ces 2 weekends (de préférence le 17 ou le 18 pour faire un noel avant l'heure?
 
Bisous à tous,
Jean-Phi
 

-------------

 

Marc, je ne connais pas les vacances de mon employeur, et du comme je suis calée sur lui, je ne sais pas si je serai libre le 20 décembre qui tombe un mardi. 
Je vais me renseigner pour savoir s'il a posé ses congés, mais je crains qu'il travaille à cette date. Pour le cas où, un samedi serait-il possible??.... ou bien le 21 décembre car je ne travaille jamais le mercredi!!! 
Merci Marc, c'est très important pour moi d'être là!!!! Cathy 


Le 23 octobre 2016 à 12:54, Cathy Pascal <cathypascal9@gmail.com> a écrit :

Coucou Marc, 

Un samedi est-il possible? 

BISOUS!

Cathy

... ou bien il faut que je me renseigne sur les vacances de mon employeur au sujet du vendredi 23...

-----------

 

Donc je cherche toujours une date pour un événement à la mémoire d'Olivier et Eddy. 
Je me suis entendu avec une entreprise de Pompes Funèbres, Hommage Funéraire, pour réaliser deux actions sinon trois dans la même journée. 
1 Au cimetière Grand St Jean, récupération des restes de la tombe d'Olvier et Eddy et insertion dans un reliquaire destiné à être incinéré. 
2 incinération au crématorium 
3 dispersion des cendres au cimetière Grd St Jean dans le Jardin du Souvenir et poses des plaques mémoriales 
4 dépose de la stèle au cimetière et transport à l'Escoub 
 
Je ne pense pas pouvoir réaliser toutes ces actions dans la même journée mais nous en discuterons. 
 
Merci de me faire part de vos réactions à la suite de ces différents courriers.
 

Il semblerait que nous pourrions organiser la cérémonie le vendredi 30 dec et Noël le week end du 17 pour convenir à JPhi.

 

Bises à tous Marc 

Doodle et relance

 

Marc B vous rappelle de bien vouloir participer au sondage Doodle «souvenir Olivier».

 

------------------------

 
 

Hommage funéraire et positions différentes

Le 25/10/2016 à 12:31, Bitterlin Sylvie a écrit :

Merci, mon cher papa, pour tout cet investissement et cette énergie pour répondre à cette difficile question qui nous remue tous : faut-il renouveller la concession où déplacer la stelle et « remuer » fortement tous nos souvenirs …

Pour ma part, je peux dire que ma première réaction était de trouver aberrant qu’une concession dans un cimetière soit « limité » et qu’il faille tous les 30 ans que la famille réfléchisse à ce qu’elle voulait faire de ses disparus et repayer une forte somme si elle voulait maintenir sa concession…  ce système m’a rebiffé et je trouvais alors logique « d’en sortir » … cependant, vu qu’il nous est demandé la même somme pour faire ces nouvelles démarches, je trouve plus simple, plus juste et moins éprouvant de simplement renouveler la concession (peut-on savoir si il y a d’autres « places » disponibles dans le caveau de famille ?).

Il me semble d’ailleurs avoir compris que c’était ton nouveau choix, ce qui n’est pas très clair dans ton dernier message à Marie-Hélène où tu dis ne pas avoir encore tranché…

Pour le questionnaire Goggle, n’y a-t-il que la date du 31 possible ou aussi celle du 17 comme le demandait Jean Philippe ? à ce moment là, peux-tu la rajouter ?

J’en profite pour faire une grosse bise à tous.

Sylvie


Après avoir bien bavardé avec AFr hier, elle est accommodante aux deux solutions pour la concession, je ne sais plus quelle position prendre. Tout m'embête.

C'est ce que je commençais à t'écrire avant la réception de ton message à tous.
Ta réponse est encourageante car je n'ai pas tranché en effet et je suis content que tu m'encourages à renouveler la concession. D'autant plus qu'il y a une place pour moi dans ce caveau de 3 places.
Pour Noël et la réunion de Jean PHi pas de problème pour le 17 et pour la rencontre Mémoire c'est difficile.
Il faudrait que je fasse un autre sondage Doodle. La barbe !
Bisous

 

 

Bonjour à tous..

Merci pour ton message Sylvie qui apaise ... 

je trouve aussi que renouveler et  au même prix ..!!  ne crée pas toute cette tension, tout ce stress et toutes ces perturbations....nos cœurs et nos esprits arrivent à peine à accepter...chacun est là .. Olivier et Eddy dans ce lieu paisible ...pourquoi pas l'agrandir pour que chacun y vienne..!!!????  dans 30 ans ...!!!??? Les petits enfants seront adultes.!... ils décideront ....

Ceci est ma perception... avec le recul , le respect et l'amitié profonde que j'ai pour chacun de vous.

Mon coeur n'a pas changé en 30 ans et le grand St Jean c'est la ou sont restés mes 20 ans.

Avec toute mon affection et mon souvenir...

Marie-Hélène

 
----------------

Bonjour à tous,

 Nous prenons le temps avec Matthieu de vous donner notre position, Matthieu se sentant aussi concerné puisque nous parlons aussi de Eddy.

 Nous voulons tout d'abord remercier Papa et Maman d'avoir proposé cette solution pour Eddy en 1994.

Nous aurions certainement eu du mal à choisir une option réfléchie lors de cet évènement soudain.

 Nous ne sommes pas attachés à une tombe et nous voulons pour nous 2 être incinérés. La solution que Papa propose avec une incinération, la pose d'une plaque et le rapatriement de la stèle à l'escoubaire nous plait bien.

Matthieu se propose de s'occuper d'installer la stèle à l'escoubaire. Il n'y aura qu'à demander à ce qu'elle soit chargée dans notre camion. celà fera baisser le coût de toute cette opération. 

 Trouver une date qui convienne à tous est difficile. Nous ne sommes pas attachés à une grande cérémonie avec beaucoup de monde.

Nous n'avons pas besoin de cérémonie pour  parler de Olivier et Eddy et penser à eux.

Si c'est l'option ci-dessus qui est retenue, nous nous libèrerons quelle que soit la date et nos enfants choisiront de venir ou pas.

Nous sommes moins favorables à reprendre la concession pour 30 ans et ainsi laisser le souci à nos enfants de régler le problème.

Nous avons du mal à trouver la solution à nous tous, pensez vous que nos descendants la trouveront alors qu'ils se sentiront moins concernés ( quand aucune solution n'est trouvée, les restes d'une tombe sont mis à la fosse commune) ?

 Si l'option choisie est de renouveler la concession, nous ne voyons pas l'utilité d'une cérémonie; ce n'est qu'une formalité administrative .

Nous avons juste à remercier papa de s'en occuper et de la financer.

 Bises à tous

Anne Françoise

Moi, je peux quand vous voulez, simplement les 17-18 j’allais programmer un stage, donc, il faudrait que je sache assez vite si on fait quelque chose ou pas…

Sylvie

Bien sûr, Chachou et Mathieu, c’est à vous, en priorité,  de décider ce que vous aimeriez pour Eddy… et à papa et maman pour Olivier…. Moi, je vous suis…

Sylvie

--------------------------

Le 27/10/2016 à 11:53, Marie-Jo Le Goanvic a écrit :

J'aime bien ce que vous nous écrivez Anne-Françoise et Matthieu ! Pour moi je sais que Matthieu est complètement concerné par ce projet à cause d'Eddy  et je le trouve tres concerné par Olivier par son amitié pour lui et par la place qu'il occupe depuis dans notre famille

 

Merci pour ta proposition Matthieu concernant la stèle!! cela accentue pour moi la justesse de ta place au milieu de nous!

Donc maintenant ,il ne reste plus qu'à trouver la date de notre "rassemblement "autour de ce souvenir que nous avons vécu ensemble il y a 30 ans et 22 ans( si je compte bien!) 

  Je ne tiens pas non plus qu'il y ait beaucoup de monde, la présence de Cathy me va bien ! et évidemment nos enfants , les petits-enfants à part Chloé et Yael aussi ! pour les autres c'est à eux de voir : Olivier et Eddy sont des "personnages" plus ou moins mytiques !!A eux de voir ! Je vous embrasse avec toute ma tendresse

Maman - Marie-Jo

 

Le 27/10/2016 à 19:53, Bitterlin Sylvie a écrit :

Et pour la date « souvenir », les Delenne n’ont pas répondu… ils seront là ?

 

Si nous faisons l'ensemble des démarches pour clore la concession le 17 dec les Delenne seront là mais j'ai compris qu'ils ne se déplaceront pas pour une cérémonie souvenir.
Bises Marc

 

Abandon de la concession


Oui ! C'est tout bon !
L'abandon de la concession est bien engagé.
Ensuite il y a deux processus en question. L'un est la crémation des restes d'Olivier et Eddy avec dépose de la stèle. L'autre étant un rassemblement souvenir plus ou moins souhaité. Les deux peuvent se faire en même temps ou séparément.
Je veux bien me renseigner, s'il y a consensus (voir Doodle), pour savoir si le samedi 17 décembre est possible.
Bises.

 

Ce 27
Merci Papa et bravo: ces démarches ne doivent ni être simple ni agréable!
Le 17 serait effectivement très bien.
 
Gros bisous à tous,
Jeanphi

 

----------------------

Marc B a clos le sondage Doodle «souvenir Olivier»

 

----------------------

A P Ducos, entreprise funéraire

26/10/22.13

Ce matin je vous envoyais le courrier ci dessous suite à votre communication téléphonique. En fait je l'avais mis en réserve n'ayant pas encore pris de décision.
Je vous informerai dès que je le pourrai de la suite à donner à nos discussions.
Il se pourrait que j'en revienne à vos services. J'aimerais que, de votre côté vous revoyez le devis que vous m'avez fourni en supprimant la cérémonie au funérarium et le déplacement de la stèle que nous assumerons nous mêmes.
Merci de me communiquer votre réponse.
Cordialement
Marc Bitterlin

Je vous remercie encore de votre visite de jeudi dernier à l'Escoubaïre.

Vous m'avez bien informé des démarches à faire et des frais qui m'incombent en cas de non renouvellement de la concession.

En fait j'ai réfléchi et consulté mes enfants. A prix sensiblement égal, je trouve plus simple de renouveler la concession.

Je suis désolé de ne pas avoir à faire appel à vos services mais je note vos coordonnées dans mes archives afin de les faire suivre à mes héritiers

Mes sentiments les meilleurs

Marc Bitterlin

 

 

Le 27/10/2016 à 12:22, HOMMAGE Funéraire a écrit :

Bonjour Monsieur BITTERLIN,

Comme vous me l'avez demandé, veuillez trouver, ci-joint, le nouveau devis dans lequel j'ai ôté les frais de location de la salle de cérémonie ainsi que les frais de dépose repose de monument.

Si vous souhaitez vous engager dans cette procédure, pensez au délai d'étude du dossier. En effet, un dossier d'exhumation (hors obsèques) nécessite un délai de 3 bonnes semaines d'étude par le service cimetière de la ville d'Aix en Provence (le service gérant la priorité de la gestion des décès au jour le jour).
Donc, selon la date à laquelle vous souhaitez voir l'intervention se faire, pensez à greffer ce délai préalable pour engager votre commande auprès de moi. (Par exemple; pour une intervention dès le mois de décembre, vous devrez initier votre commande début novembre). 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,

Pierre DUCOS

 

HOMMAGE Funéraire
18 Rue Gustave DESPLACES
13100 AIX EN PROVENCE

Tél: 04.42.60.00.85
www.hommagefuneraire.com

 


J'ai bien reçu votre courrier et votre nouveau devis. Je vous en remercie d'autant qu'il est plus abordable.

Les plaques commémoratives à placer au Jardin des souvenirs ainsi que la dispersion des cendres sont elles bien comprises ?

Si nous faisons affaire vous serait il possible d'exécuter ces manœuvres le samedi 17 décembre ?
Cordialement. Marc Bitterlin

 

--------------------------

 

Le 31/10/2016 à 12:57, HOMMAGE Funéraire a écrit :

Bonjour Monsieur BITTERLIN,

Tout d'abord merci de votre confiance.
Je prends bonne note de votre souhait de réaliser cette intervention le samedi 17 décembre 2016.
J'ai pris le temps de lire vos différents échanges avec les membres de votre famille afin de m'imprégner du contexte dans lequel cette intervention se déroulera.

Pour faire bref ;
Oui, nous pouvons réaliser cette intervention le Samedi 17 décembre 2016. (le Crématorium est réservé, le Cimetière est réservé, la police ne m'a pas encore confirmé la disponibilité du préposé aux vacations funéraires obligatoire, quant à nous, nous nous rendons disponibles pour cette opération).

Dès que nous aurons réalisé la déclaration des opérations funéraires, nous pourrons récupérer les plaques laitons afin de les faire graver dans les temps.

_____________________________

Un commentaire me semble important en ce qui concerne le timing de l'intervention dans sa globalité...
Voici son déroulement incompressible (mais déplaçable s'il était contrariant pour vous et votre famille, j'y reviens en fin de commentaire)

Samedi 17 décembre 2016
8h00 à 9h30 : Cimetière Grand Saint-Jean Exhumation Olivier et Eddy.

10h00 : Crématorium d'Aix-les Milles
16h00 à 17h00 : récupération de l'urne contenant les cendres d'Olivier et d'Eddy.

Lundi 19 décembre 2016 (Car le cimetière du Grand Saint-Jean n'autorise pas les dispersions le samedi après-midi)
8h00 à 12h00 ou 14h00 à 16h00 : dispersion des cendres au jardin du souvenir et mise en place des plaques commémoratives sur le mur du Souvenir.

 

Ma remarque:
Comme vous le constatez, en faisant l'exhumation le samedi 17 décembre 2016, votre famille ne pourrait pas être présente au moment de la dispersion le lundi ou tout du moins, difficilement.
Donc, il me vient une question :
Que jugez-vous le plus important pour vos proches ? (l'exhumation ou bien votre cérémonie commémorative lors de la dispersion ?)

En effet,
En admettant que ceux qui le peuvent et/ou le veulent, viennent assister à l'exhumation qui, cette fois-ci, se déroulerait le vendredi 16 décembre 2016 à 8h00, (Aucune obligation ne vous est faite d'être présents à cet opération, mais si vous l'êtes je le préfère).
10h00 Crématorium d'Aix-les Milles
16h00 à 17h00 : récupération de l'urne contenant les cendres d'Olivier et d'Eddy.

Samedi 17 décembre 2016
8h00 à 12h00 : dispersion des cendres au jardin du souvenir et mise en place des plaques commémoratives en votre présence et entouré de tous les vôtres.

Les plaques en laiton sont fournies par le cimetière dès que les déclarations sont faites, et afin de les faire graver dans les bons délais (Je ne vais donc pas vous les tarifer sur le devis car ce n'est pas moi qui vous les fourni) et de mémoire, il me semble que ces plaques sont gratuites, mais je vais le vérifier auprès de la mairie.
Seules les gravures sont à votre charge : (108 Euros ttc par plaque à graver)
(dans ce cas, je récupère les plaques, les fait graver et les ramène pour les mettre à disposition du cimetière pour leur installation le jour de la dispersion des cendres).

Je reste dans l'attente de vous lire, mais surtout à votre disposition.

Cordialement,

Pierre DUCOS

 

 

Je n'ai pas répondu à ce sympathique M Duclos ! J'attends vos réactions et votre prise de position dans les dates qui sont proposées. (Cette fois nous ne passerons pas par Doodle mais vous pouvez faire vite aussi ... )
Bises

Si nos débats vous intéressent voyez clic

 

Témoignage Cathy

Le 28/10/2016 à 18:41, Cathy Pascal a écrit :

Bonjour à vous toutes et tous,

 

J'ai bien lu vos messages, et à part dire qu'il était important pour moi de participer à... ce qui va se faire... je ne me suis pas exprimée.

 

Quand Marc m'a parlé de la question du renouvellement de la concession et de la possibilité de faire une cérémonie avec incinération etc, j'ai été très touchée et j'ai ressenti un élan surprenant. 

Le souvenir d'Olivier est resté intensément vivant en moi, plus ou moins actif selon les périodes de ma vie. Aujourd'hui, 30 ans après, j'arrive précisément à une nouvelle étape de deuil, d'un deuil qui met bien du temps à se faire, une part de mon coeur n'ayant pas réussi à renoncer à un tel lien. 

 

Donc, lorsque Marc m'a parlé de tout ça, l'idée en quelque sorte de "nouvelles obsèques" s'est présentée à moi comme une évidence, un nouveau rendez-vous pour une nouvelle chance : pouvoir "célébrer" cet hommage comme je n'ai pas pu le faire au moment des obsèques d'il y a 30 ans, où j'étais choquée, anéantie.

 

Le sens pour moi est de dire un nouvel au revoir à quelqu'un qui n'est plus là - tout en y étant pour toujours - avec plus de paix, en vue d'une acceptation plus grande.

Je repense au dernier livre que David Servan Schreiber a écrit avant de mourir : "On peut se dire au revoir plusieurs fois". Comme cela me semble sage...

 

Le sens est aussi de célébrer avec vous, sa famille, quelque chose de très profond et essentiel : la joie d'avoir connu Olivier et d'avoir été sa "copine" juste avant qu'il ne parte, j'avais 19 ans.

Il y a 30 ans, j'étais sa copine. Aujourd'hui, à l'épreuve du temps, je me sens autre chose que ça, et je suis remplie de gratitude pour la place que j'ai dans votre famille, le lien indéfectible et la tendresse que nous partageons.

 

Merci Marc d'avoir sollicité mon point de vue. Je ne pensais même pas à le donner, mais je réalise qu'il est important que je le fasse.

 

Voilà donc. C'est tout personnel, j'en suis très consciente en lisant vos messages. (Et ce n'est, bien entendu, en rien une demande... ��)

 

Je vous embrasse avec tout mon amour��

 

Cathy

 

 

C'est beau, je trouve, Cathy ! C'est émouvant et c'est bien dit.

Il ne reste plus qu'à attendre la réponse des Pompes funèbres pour le 17 dec et nous organisons notre réunion.

Le 01/11/2016 à 16:54, Marie-Jo Le Goanvic a écrit :

Pour moi ,pour nous

 les 17 et 19 ,nous conviennent  C'est important que la famille Delenne soit la 

A voir avec Jean-phillipe et Cordula et aussi avec  Laurence ,

elle peut se faire remplacer 

 

j'ai bien apprécié  la façon dont mr Ducos presente et explique les choses : j'imaginais pas que c'etait aussi compliqué !

Bises 

Marie-Jo 


Merci de ta réponse rapide !
Celle de Cathy ci dessous.
Un problème, si tu peux voir, avec Laurence qui ne répond jamais et prend des distances avec moi. Des arriérés non réglés, je pense. Elle nous a seulement dit de vive voix que ce type de réunion ne l'intéressait pas. Autre hypothèse, ses problèmes avec Luke ou son boulot ou sa gestion ou l'ensemble l'accaparent.
Bises
 

Le 01/11/2016 à 16:56, Cathy Pascal a écrit :

Coucou Marc,
Là je ne sais plus quoi répondre, alors je me range avec la majorité.
J'aimerais être présente à tout, mais que ce soit le lundi ou le vendredi, je ne peux pas.
Merci Marc, je t'embrasse fort!

Bisous Cathy !
On s'oriente vers les 17 19 dec
Ci dessous la réponse d'AnFr.
J'espère que tout va bien pour ton boulot.

 

Merci pour toutes ces infos.

Si on garde donc le samedi 17 pour les premières interventions, est ce que le déplacement de la stèle peut se faire dans la foulée, c’est-à-dire le samedi après midi ? ce qui permettrait à Jean Philippe d’être là ?

 

De : Bitterlin marc [mailto:marc.bitterlin@free.fr]
Envoyé : mardi 1 novembre 2016 15:10
À : Anne-Francoise et Matthieu <cussacdelenne@orange.fr>
Objet : de M Pierre Ducos 17 19 déc

 

Le 01/11/2016 à 14:55, Anne-Francoise et Matthieu a écrit :

je pense que tu dois rapidement donner une réponse et une date...

Pour nous et les enfants nous serions vraiment contents si cela pouvait se faire sur samedi 17 et lundi 19 car à partir du vendredi 16 au soir les enfants sont en vacances ! et camilla a un examen le vendredi, elle ne peut donc pas se libérer ...

bisous

AF

 

Merci de ta réponse, ma chérie ! J'attends les autres avant de choisir dans ton sens et répondre à M Ducos.
Bonne journée et bises

 

 

Personnellement, les deux cérémonies officielles ont moins d'importance que la pose de la stèle à l'Escoubaïre.

J'aurais apprécié être présent pour la dispersion des cendres mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave.

 

Bisous

Jeanphi

 

Pour moi c'est tout bon.
Bisous
Sylvie

 

Signature du contrat

Le 31/10/2016 à 12:57, HOMMAGE Funéraire a écrit :

Bonjour Monsieur BITTERLIN,

...

 

 

Voilà M Ducos ! Merci de votre message détaillé et de votre attention.

Après consultation de ma famille nous nous décidons pour faire les démarches  les 17 et 19 décembre comme vous nous en donnez le détail.

Nous souhaiterions faire le déplacement de la stèle le samedi.

Je reste à votre disposition pour signer mon engagement et vous régler les frais.

Bien cordialement

Marc Bitterlin

Le 03/11/2016 à 10:12, HOMMAGE Funéraire a écrit :

Bonjour Monsieur BITTERLIN,

Je suis en train de préparer les papiers permettant les opérations funéraires et je vous contacte dans le courant de la matinée pour prendre rendez-vous et venir vous faire signer les documents officiels de demande en mairie d'Aix.

Bien à vous,

Pierre DUCOS

Nous venons de signer un contrat pour les 17 et 19 dec selon le timing indiqué
Rendez vous donc

C'est à nous d'organiser les autres réunions pour dépose et pose de la stèle à l'Escoubaïre et recueillement partage.

 

Le 03/11/2016 à 18:07, HOMMAGE Funéraire a écrit (à Matthieu et Marc)

Messieurs bonsoir,

Comme convenu, je vous remercie de bien vouloir me retourner les copies de vos Cartes d'Identité Nationale et de vos livrets de famille respectifs. (Pour rappel, le livret de famille est photocopié depuis la page du mariage jusqu'à la première page vierge après le dernier enfant du couple. (page vierge également photocopiée prouvant ainsi le nombre d'enfants issus du mariage)

Je vous transmettrais tous vos documents dûment complétés par mes soins, à l'issue.

Mathieu, je vous remercie de bien vouloir me communiquer votre adresse exacte afin que je puisse la compléter sur les formulaires de demande d'autorisations municipales.

Une fois tous les documents complétés et signés, je vous transmettrai à chacun votre dossier complet scanné pour votre archivage personnel.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur mon portable, ou à l'agence ; 06.98.20.53.41 - 04.42.60.00.85

Bien à vous,

Pierre DUCOS

 

Comme vous le demandez je vous joins 9 pièces.

Marc Bitterlin

 Bravo pour cette organisation 

Th 

 


______________


Déplacement de la stèle

Nous avons donc rendez vous à 8.30 au cimetière pour l'ouverture du caveau.
J'ai un souci avec la manipulation et le transport de la stèle. Je ne prévoyais pas que ce soit très lourd à bouger et j'ai supprimé cette partie du contrat avec M Ducos. Or il s'avère que c'est plus compliqué qu'un simple transport de pierre. Et si nous voulons régler la question samedi il va falloir s'organiser. Je vais aborder le problème demain matin avec Ducos que j'ai eu tout à l'heure et je contacte Aldom et Matthieu ce soir.
Bises

--
la stèle
Aldom a eu des nouvelles pour le marbrier…
Demain 10h, ils doivent se rappeler pour savoir si il peut laisser la stèle sur place pour nous samedi.
On te tient au courant.
Bisous.
Sylvie

marbrier
Le 15/12/2016 à 11:45, HOMMAGE Funéraire a écrit :
Monsieur BITTERLIN,
Comme convenu, voici un exemplaire de la commande corrigée qui intègre à présent l'intervention du Marbrier pour l'enlèvement du monument.
Il procédera donc à l'enlèvement du monument, et vous le déposera devant la propriété de l'Escoubaïre sans frais supplémentaires bien qu'il ne s'agisse pas de son circuit habituel de retour à l'atelier.
Je reste dans l'attente de votre validation de la commande par retour de mail.

Cordialement,
Pierre DUCOS
 
HOMMAGE Funéraire
18 Rue Gustave DESPLACES
13100 AIX EN PROVENCE

Tél: 04.42.60.00.85
www.hommagefuneraire.com
 

Bien et d'accord pour votre devis !
Souhaitons que que l'intervention du marbrier de cet après midi, en plus de son coût,  se réalisera au mieux pour moi.
Merci de vos services attentionnés.
Marc Bitterlin




il ne reste plus que l'olivier


Le 15/12/2016 à 17:32,
Bonsoir Marc . Je suis soulagé de savoir que tout s'est bien  déroulé et que la stelle est dors et déjà en sécurité à l'escoubaire . Pour la suite , en prévision des prochaines manutentions  peux tu me dire quel est le poids de ce qui sera a redéplacer . Je peux descendre un gros diable très costaud, qui peux porter jusqu'à 120 kg des cordes des sangles pour faciliter le déplacement .  Mais peut-être ce n'est pas suffisant ou pas nécessaire et que des planches que tu as chez toi et des rouleaux suffiront à amener " à la romaine" et sans tour de reins la pièce au bon endroit . Dis moi ce que tu en penses . Merci

Merci pour la photo . A mon avis avec des sangles des petits rouleaux et des  cordes et des bois ça va suffire . Pas besoin de diable ni de palan . Ça simplifie vraiment la préparation . Bonne soirée et bon repos .
Aldom

Merci beaucoup Aldom de ton souci et de tes démarches auprès de ce cher Ducos qui gère bien son entreprise. .. A 15h, devant la stèle, qu'il n'avait pas encore vue, il semblait inquiet.
Je suis donc allé au cimetière pour superviser l'embarquement. Ce n'était vraiment pas trop compliqué et nous aurions pu nous débrouiller mais c'est bien comme ça et il faut que tout le monde vive en compagnie des morts ...

__________________________

Ouverture du caveau


remontée des restes d'Olivier


les ossements d'Olivier


remontée du cercueil d'Eddy et fermeture du reliquaire


accompagnement musical de Sylvie + Aldom


vers le Jardin du Souvenir
Après de multiples échanges avec les enfants, Marie Jo et le représentant des Pompes Funèbres, ce samedi matin, au lever du soleil, par température bien fraîche nous avons rendez vous dans ce magnifique cimetière paysager du Grand St Jean . On nous accueille en nous prévenant qu’il s’agit d’un moment délicat pour les âmes sensibles qui peuvent rester à distance. Pour ma part je tiens à vivre dans les détails le fin matérielle de cette aventure dramatique du 25 avril 1986 à laquelle s’est ajoutée le décès d’Eddy en septembre 94. L’ami Ducos est déjà au fond du caveau, il rassemble les restes du cercueil d’Olivier dégradé dans un réceptacle destiné au crématorium. En m’approchant je peux distinguer les ossements tels qu’on nous les présente dans les cours d’anatomie. Trente ans écoulés depuis que j’ai reconnu ce corps encore tout chaud après l’accident. Puis c’est la remonte du petit cercueil blanc d’Eddy dont il ne reste plus rien à l’intérieur de la housse. C’est une façon quelque peu irrespectueuse de bousculer la nature qui aurait préféré rester au calme mais c’est bonne occasion de réactualiser nos souvenirs et de les retrouver dans notre actualité.


rassemblement à l'Escoub après la cérémonie
Accueil de la stèle à l'Escoubaïre






Dispersion des cendres



la conduite de l'urne funéraire


au Jardin du Souvenir


les recommandations de P Ducos


la dispersion




le retour
Les étapes de cet événement autour d’Olivier et Eddy ont été particulièrement respectées, suivies avec émotion et recueillement. Pour arranger toute la famille nous avons voulu nous réunir pour Noël le dimanche en intercalant donc une réunion festive.
La finale au Jardin du Souvenir, le lundi, était émouvante et s’est déroulée en comité plus restreint et différent du samedi. Nous avons été impressionnés par les directives et la justesse des interventions du maître de cérémonie Pierre Ducos. Il nous a rappelé, entre autres recommandations, de ne rien négliger dans nos rapports avec notre entourage en nous exprimant d’une façon bienveillante. Le temps nous est compté et s’il est important de préparer notre mort, c’est en vivant le mieux possible chaque instant de notre vie.

-------------

Objet : Organisation Crémation Eddy et Olivier
AIX EN PROVENCE, le 20/12/2016
Monsieur,
Nous sommes reconnaissants d’avoir pu vous accompagner dans l’organisation de cette journée et vous réitérons nos sincères remerciements pour la confiance que vous nous avez accordée pour l’organisation d’un moment aussi important dans votre vie.
Nous vous remettons avec ce pli, le mémoire de vos frais, en votre aimable règlement.
Nous restons à votre entière disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit et vous rappelons que notre société se fait un Honneur de servir vos intérêts au plus près de vos attentes.
Cordialement,
Pierre DUCOS et Vincent GRANGER pour HOMMAGE Funéraire

vers les pages Famille