LE
YOGA : UNE SAGESSE
Le Yoga propose la réalisation de l'état d'unité
de l'être humain à travers différentes méthodes
d'expérimentation. Chacune d'elles correspond à une forme
particulière de yoga répondant aux besoins et à l'aspiration
propre de chaque individu.
Ces différentes formes s'appuient sur des textes
traditionnels élaborés, en sanskrit, depuis la plus haute
antiquité.
"Le
Yoga est une démarche globale et expérimentale qui s'appuie
sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère
à la tradition de l'Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive,
à l'harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales
et spirituelles de l'être humain. Pratiquer des postures et des respirations
dans un état de détente et de concentration avec conscience
et respect des limites de son corps conduit à une auto-gestion de
son potentiel physique et psychique. Les effets se traduisent d'abord par
un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure
efficacité dans l'action. Le Yoga tel que nous l'enseignons n'est
pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est
ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion.
L'enseignant de Yoga acquiert une compétence dans le cadre d'une
école spécifiquement structurée pour la transmission
de cette discipline." Fédération
Nationale des Enseignants du Yoga.
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Raja
Yoga
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Le
Raja Yoga, "Yoga Royal", correspond à la quête de la réalisation
de l'état de conscience "royale" c'est-à-dire d'une conscience
pleinement développée reliée à la cause essentielle
de la vie et libre de tout conditionnement.
Il
a été défini notamment dans les Yoga Sutra de Patanjali
et dans la Hatha Yoga Pradipika.
Il
est le but de toute forme de yoga et aboutit à la réalisation
de la pleine conscience de l'unité primordiale. Seule la méditation
permet cette réalisation qui n'est donc pas d'ordre intellectuel.
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Hatha
Yoga
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Le
Hatha Yoga s'appuie sur des exercices physiques , respiratoires et mentaux
pour parvenir à la réalisation de "l'être unifié".
L'usage des postures corporelles ASANA y tient un rôle prépondérant.
Le
terme Hatha Yoga peut se comprendre de deux manières :
-
soit "HATHA", terme sanskrit signifiant intense. Il s'agit alors du yoga
de l'effort intense, physique et mental, contribuant à la recherche
de l'état d'unité.
-
soit "HA" et "THA" deux termes signifiant l'équilibre des énergies
féminines et masculines présentes en chacun de nous.
Ce
dernier aspect du Hatha Yoga, est un "yoga de l'énergie". Roger
Clerc, dans son enseignementdu"yoga de l'énergie", reprend ce jeu
des principes énergétiques du HA et du THA.
A propos du Hatha Yoga :
HA signifie
:
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le plus (+)
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le soleil
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force mâle
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positif
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THA
signifie :
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le moins (-)
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la lune
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force femelle
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négatif
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Il existe plusieurs Yoga,
mais c’est le Hatha Yoga, considéré comme le point de départ
des autres, qui est le plus connu en occident. Il est complet et développe
avec harmonie les plans physiques, psychiques mais aussi spirituels. C’est
par ce Yoga du corps (Hatha Yoga) qu’il faut commencer avec régularité
et intégrer dans votre vie de tous les jours, car rien de constructif
ne peut se créer sans un organisme sain, sans un système
nerveux équilibré, sans une respiration correcte. Il y a
les asanas (postures) qui n’ont rien d’acrobatique. Ils agissent en profondeur
sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale,
sur les viscères (estomac, foie, reins, intestins, etc.), ainsi
que les glandes endocrines.
Patanjali, que l’on suppose
avoir vécu environ 300 ans avant Jésus-Christ, a classé
le Yoga en huit parties appelées Ashtânga-yoga :
-
Yama:Interdits et abstinences (violence,
mensonge, vol, pureté)
-
Niyama:Observances, règles
de vie (pureté du corps et du mental)
-
Asanas:Postures immobiles
-
Pranâyama: Maîtrise
et dynamisme du souffle
-
Pratyahara :Retrait
des sens
-
Dharana: Concentration
-
Dhyana:Méditation
-
Samadhi: Supra-conscience
Yoga
de l'Energie
Le
yoga de l'énergie est aujourd'hui reconnu comme un des courants
majeurs dans les méthodes occidentales d'enseignement du Yoga.
Il
représente une pédagogie du hatha yoga centrée sur
la prise de conscience de Prana "l'énergie vitale" et de Manas "l'activité
mentale". Son enseignement a été répandu, en Europe,
par Roger Clerc (1908-1997) au travers de cours donnés dans la plupart
des écoles de yoga et de nombreux ouvrages, dont notamment: un art
de vivre, le yoga de l'énergie .... Editions : le courrier du livre.
Cet
enseignement comprend 3 degrés:
le
1° degré, le yoga du corps où l'élève apprend
à connaître son corps, à améliorer son souffle,
son calme et sa concentration.
le
2° degré,apprend à l'élève à ressentir
en lui la circulation du Prana "l'énergie vitale", et à mieux
gérer ses centres vitaux.
le
3° degré enseigne les méthodes qui permettent de dépasser
le niveau mental et d'accéder à la conscience méditative.
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Bhakti
Yoga
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Bhakti
vient de la racine "BHAJ" qui signifie dévotion.
Le Bhakti
Yoga consiste à réaliser l'état d'unité grâce
à la dévotion envers une divinité d'élection
"Ishta Devata" . Le dévôt qui chante les louanges de la divinité
est appelé le Bhakta, la divinité ou le seigneur ainsi loué
est appelé le Bhagavan, la Bhakti est la relation qui s'établit
entre eux.
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Karma
Yoga
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Dans
le Karma Yoga, la recherche de l'état d'unité se concrétise
par l'engagement dans l'action.
Le pratiquant
s'attache à accomplir chaque action au mieux de ses possibilités,
sans tension, sans désir ni peur et sans en attendre de récompenses
particulières. L'action est toujours associée à un
état de liberté intérieure.
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Jnana
Yoga
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Le
Jnana Yoga est la méthode de recherche de l'unité par la
Connaissance.
Cette
réalisation se développe à travers les 7 plans de
la connaissance : la bonne volonté, la réflexion, la subtilité
d'esprit, la perception de la réalité, la disparition de
l'attrait du monde, la disparition des formes visibles et l'entrée
dans le non-manifesté.
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Kundalini
Yoga
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Le
Kundalini Yoga permet d'atteindre l'état d'unité par l'éveil
de l'énergie endormie.
Il
est décrit en grande partie dans la Hatha Yoga Pradipika.
Outre
les 8 membres du Yoga classique, elle comprend 7 composantes supplémentaires
: la purification, le courage, la constance, l'endurance, la subtilité,
l'évidence directe et la méditation sans pensée.
L'éveil
de l'énergie s'effectue en chaque individu au travers des "Chakra",
roues de l'énergie décrites notamment dans le texte SAT CHAKRA
NIRUPANA.
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MantraYoga
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Les
mantra sont réputés avoir été composés
par les sages qui connaissaient les secrets du pouvoir des sons. Ils sont
formés de syllabes symboliques, leur sens est toujours multiple.
Leurs
pouvoirs sont opérants aussi bien dans la conscience de celui qui
les émet que dans son environnement.
Le
Mantra Yoga cherche la réalisation de l'unité par la répétition
rythmée de ces différentes formules qui sont de courts extraits
des textes sacrés, Veda et Upanishad.
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LayaYoga
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Le
Laya Yoga ou Yoga de la dissolution permet à l'adepte de se fondre
dans l'Etre Universel.
les
9 degrés du Laya Yoga sont Yama, Niyama, l'action physique, l'action
subtile, pratyahara, dharana, dhyana, l'action d'intégration et
le Samadhi.
L'audition
de la vibration primordiale et la vision de la lumière suprême
sont les deux instruments principaux du laya yoga.
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Yoga
Sutra de Patanjali
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Dans
les YOGA SUTRA, le "fil du yoga", l'auteur reprend différents enseignements
oraux existants antérieurement à son époque et en
fait une harmonieuse synthèse. Ce traité en 195 aphorismes
est considéré comme le texte de base du Yoga. On situe sa
date de rédaction aux alentours du début de notre ère
et on l'attribue communément à Patanjali. sans savoir précisément
s'il s'agit d'un individu ou d'un groupe d'individus.
Les
Yoga Sutra sont divisés en 4 chapitres:
Le
premier chapitre, SAMADHI PADA, traite du but ultime du Yoga : l'état
de libération et d'unité.
Le
deuxième chapitre, SADHANA PADA, décrit la stratégie
à suivre pour y parvenir : la pratique de l'ASTHANGA YOGA ou "Yoga
à 8 membres". Ces membres sont les suivants :
-
YAMA : les
règles de vie à respecter dans la relation aux autres,
-
NIYAMA :
les règles à observer pour soi-même,
-
ASANA :
la pratique de postures spécifiques,
-
PRANAYAMA
: la pratique de techniques respiratoires particulières,
-
PRATYAHARA
: l'écoute intérieure,
-
DHARANA
: la concentration,
-
DHYANA :
la méditation,
-
SAMADHI
: l'état d'unité.
Le
troisième chapitre, VIBHUTI PADA, évoque les résultats
obtenus grâce à la pratique du Yoga.
Quant
au quatrième chapitre, KAIVALYA PADA, il évoque le couronnement
de la Conscience Universelle.
Extraits:
I.2 " Yogachittavrittinirodhah" : Le Yoga est l'arrêt des fluctuations
du mental.
II.37
"Astéya-pratishthayam sarva-ratna-upa-sthanam" : Quand le désir
de prendre disparaît, les joyaux apparaissent.
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Samkhya
Karika
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Le
"SAMKHYA KARIKA" , traité du dénombrement, rédigé
par le Sage KAPILA quelques siècles avant notre ère, expose
le point de vue d'un des 6 DARSHANA "points de vue" de la métaphysique
indienne.
Le
SAMKHYA est toujours associé au Yoga de Patanjali et en constitue
la partie théorique.
D'après
le Samkhya, toutes les manisfestations extérieures et intérieures
ont pour origine une cause substantielle commune la PRAKRTI, composée
de 3 éléments fondamentaux les GUNA (SATTVA :"la stabilité",
RAJAS : "l'activité" et TAMAS : "l'inertie"). Le monde se manifeste
de manière différente selon la proportion de ces 3 entités.
Mais il existe aussi une entité de nature opposée à
PRAKRTI, qui ne subit, elle, aucun changement, nommée PURUSHA :
la Conscience Pure.
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Hatha
Yoga Pradipika
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La
"HATHA YOGA PRADIPIKA", la petite lampe du yoga, décrit l'enseignement
du yoga de façon extrêmement pragmatique.
Extraits
: I.65 "La réalisation vient à celui qui est constamment
engagé dans la pratique yogique. Comment viendrait-elle à
l'inactif? Ce n'est pas simplement en lisant les traités que la
perfection en yoga peut naître."
Cet
enseignement a des sources chamaniques et tantriques, il propose d'obtenir
l'état de réalisation de la conscience par des techniques
de contrôle du corps : ASANA, de contrôle respiratoire : PRANAYAMA,
par des gestes particuliers agissant sur l'énergie vitale : MUDRA
et BANDHA, pour atteindre l'état de méditation : DHYANA et
enfin la réalisation de l'état d'unité : SAMADHI.
Ce
texte fondamental , écrit au 15° siècle et largement
commenté depuis, sert de base à l'enseignement du Hatha Yoga
en Occident avec des lectures très diverses. L'une d'entre elles
est représentée par les trois degrés du Yoga de l'Energie.
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Upanishad
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Le
terme "UPANISHAD" se traduit par équivalence ou par être assis
auprès de.
Il
existe un grand nombre d'upanishad, elles ont été écrites
pendant le deuxième millénaire avant notre ère pour
les plus anciennes, et le 10ème siècle après pour
les plus récentes. Elles constituent les premiers fondements de
la pensée philosophique du brahmanisme.
Upanishad
désigne un enseignement oral reçu auprès d'un maître.
Cet enseignement insiste sur l'équivalence entre l'âme individuelle:
ATMAN et le Créateur de l'Univers: BRAHMAN, et sur l'équivalence
entre le microcosme et le macrocosme. Cette équivalence a constitué
un véritable changement par rapport aux VEDA, car elle envisage
la possibilité de la réalisation par le biais d'une expérience
personnelle.
Les
Upanishad constituent une des bases de l'enseignement du Yoga. Elles donnent
nombre de renseignements techniques pour créer les conditions favorables
à la réalisation de l'état d'unité.
Voici
un court extrait d'une des Upanishad du Yoga, KSURIKA UPANISHAD:
"Ayant
maîtrisé son esprit, grâce à l'ardeur de son
Yoga, ayant rejeté tout attachement, connaissant à fond le
Yoga, l'adepte avisé gagne, en sa solitude, d'être exempt
de désirs.
Comme
un oiseau, prisonnier d'un filet, s'envolerait vers le ciel après
avoir coupé les rêts, l'Ame de l'adepte, délivrée
des liens du désir par le couteau du Yoga, s'échappe à
jamais de la prison du samsara ! "
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Bhagavad
Gîta
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La
"Bhagavad Gîta" , le Chant du Bienheureux, est, parmi les textes
religieux indiens, l'un des plus populaires. Il appartient au Mahabharata,
épopée indienne écrite il y a environ 2000 ans, et
s'ouvre sur le champ de bataille du "dharma" par le désarroi d'Arjuna,
un chef de guerre, hésitant à affronter ses cousins dans
une guerre fratricide.
Le
dieu Krishna ayant pris l'apparence de son cocher, lui enseigne en dialoguant
avec lui, les voies du Karma Yoga, du Jnana Yoga et du Bhakti Yoga.
Extraits:
IX.26 à 31 " Le fruit, la fleur,la feuille ou l'eau qu'avec son
coeur entier on m'offre, cette offrande faite avec tout son coeur, je m'en
nourris, elle est signe d'un être tout entier offert.
Tes
actes, ta nourriture, tes offrandes, tes dons et tes efforts, Arjuna, accomplis-les
plein de confiance en moi.
En
vérité, des fruits du bien et du mal tu seras affranchi,
ils sont liés à l'action.
Je
ne fais pas de distinction dans tout ce qui existe, nul n'est rejeté
ni choisi, mais ceux qui s'ouvrent à moi de tout leur coeur, ils
sont en moi et je suis en eux.
On
entre aussitôt dans le plan créateur, on atteint une sérénité
sans faille. Rends-toi à l'évidence, Arjuna, ouvert à
moi, on échappe à la mort."
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Veda
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Le
terme "VEDA" , vient de la racine VIDH qui signifie voir. Le Veda représente
la Connaissance.
Le
Veda,corpus de textes révélés le plus ancien de la
civilisation indienne, est composé de 4 volumes.
Les
4 Veda ont été écrits par des Rishis, "voyants", censés
avoir le coeur suffisamment pur et le corps suffisamment transparent pour
se laisser traverser par la divine révélation.
Ils
constituent la base du fonctionnement de la société indienne
classique dans laquelle l'obtention du salut passe par le respect des charges
inhérentes à la naissance (le système des castes)
et par l'accomplissement de rituels sacrificiels qui ne peuvent être
effectués que par des brahmanes (la caste sacerdotale).
Les
4 Veda sont : le RIGVEDA qui traite des Hymnes, le SAMAVEDA des Chants,
le YAJURVEDA de la Liturgie et le ATHARVAVEDA de la Magie. Ces traités
ont été composé au cours du deuxième millénaire
avant notre ère.
Le
Yoga, tel que nous l'entendons aujourd'hui n'existe pas dans les Veda,
néanmoins, le terme y est employé pour désigner l'attelage
des chevaux et du char, image reprise dans la symbolique du Yoga.
Extrait
du Rig Veda 5.84 Hymne à la Terre:
"Ainsi donc,
ô vaste Terre, c'est toi qui portes le faix des montagnes ! C'est
toi qui, pourvue d'extension, incites la nature avec grandeur ! Toi qui
t'étends de toute parts, nos cantiques te louent, les nuits durant,
toi qui disperse la semence comme un enjeu puissant, ô blanche !
Grâce à la force de ton sol, ô Terre, tu affermis les
arbres, toi, Solide ! lorsque brillent pour toi les éclairs de la
nue, lorsque pleuvent pour toi toutes les pluies du Ciel."
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