Yoga, principales définitions.
 
  • une sagesse *
  • yoga de l'Energie *
  • Yoga sutra de Patanjali *
  • Hatha yoga Pradipika *
  • Upanishad *
  • Samkya Karika *
  • Baghava Djita *
  • Raja yoga *
  • Hatha yoga *
  • Bakti yoga *
  • Karma yoga *
  • Jnana yoga *
  • Kundalini yoga *
  • Mantra yoga *
  • Laya yoga *

LE YOGA : UNE SAGESSE
Le Yoga propose la réalisation de l'état d'unité de l'être humain à travers différentes méthodes d'expérimentation. Chacune d'elles correspond à une forme particulière de yoga répondant aux besoins et à l'aspiration propre de chaque individu.
Ces différentes formes s'appuient sur des textes traditionnels élaborés, en sanskrit, depuis la plus haute antiquité.
"Le Yoga est une démarche globale et expérimentale qui s'appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l'Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l'harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l'être humain. Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une auto-gestion de son potentiel physique et psychique. Les effets se traduisent d'abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l'action. Le Yoga tel que nous l'enseignons n'est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion. L'enseignant de Yoga acquiert une compétence dans le cadre d'une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline." Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.

 
Raja Yoga
 
Le Raja Yoga, "Yoga Royal", correspond à la quête de la réalisation de l'état de conscience "royale" c'est-à-dire d'une conscience pleinement développée reliée à la cause essentielle de la vie et libre de tout conditionnement.
Il a été défini notamment dans les Yoga Sutra de Patanjali et dans la Hatha Yoga Pradipika.
Il est le but de toute forme de yoga et aboutit à la réalisation de la pleine conscience de l'unité primordiale. Seule la méditation permet cette réalisation qui n'est donc pas d'ordre intellectuel.

 
Hatha Yoga
 
Le Hatha Yoga s'appuie sur des exercices physiques , respiratoires et mentaux pour parvenir à la réalisation de "l'être unifié". L'usage des postures corporelles ASANA y tient un rôle prépondérant.
Le terme Hatha Yoga peut se comprendre de deux manières :
- soit "HATHA", terme sanskrit signifiant intense. Il s'agit alors du yoga de l'effort intense, physique et mental, contribuant à la recherche de l'état d'unité.
- soit "HA" et "THA" deux termes signifiant l'équilibre des énergies féminines et masculines présentes en chacun de nous.
Ce dernier aspect du Hatha Yoga, est un "yoga de l'énergie". Roger Clerc, dans son enseignementdu"yoga de l'énergie", reprend ce jeu des principes énergétiques du HA et du THA.
A propos du Hatha Yoga :
 
HA signifie :
le plus (+)
le soleil
force mâle
positif
THA signifie :
le moins (-)
la lune
force femelle
négatif
  • Il existe plusieurs Yoga, mais c’est le Hatha Yoga, considéré comme le point de départ des autres, qui est le plus connu en occident. Il est complet et développe avec harmonie les plans physiques, psychiques mais aussi spirituels. C’est par ce Yoga du corps (Hatha Yoga) qu’il faut commencer avec régularité et intégrer dans votre vie de tous les jours, car rien de constructif ne peut se créer sans un organisme sain, sans un système nerveux équilibré, sans une respiration correcte. Il y a les asanas (postures) qui n’ont rien d’acrobatique. Ils agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale, sur les viscères (estomac, foie, reins, intestins, etc.), ainsi que les glandes endocrines.
Patanjali, que l’on suppose avoir vécu environ 300 ans avant Jésus-Christ, a classé le Yoga en huit parties appelées Ashtânga-yoga :
  • Yama:Interdits et abstinences (violence, mensonge, vol, pureté)
  • Niyama:Observances, règles de vie (pureté du corps et du mental)
  • Asanas:Postures immobiles
  • Pranâyama: Maîtrise et dynamisme du souffle
  • Pratyahara :Retrait des sens
  • Dharana: Concentration
  • Dhyana:Méditation
  • Samadhi: Supra-conscience

Yoga de l'Energie
Le yoga de l'énergie est aujourd'hui reconnu comme un des courants majeurs dans les méthodes occidentales d'enseignement du Yoga.
Il représente une pédagogie du hatha yoga centrée sur la prise de conscience de Prana "l'énergie vitale" et de Manas "l'activité mentale". Son enseignement a été répandu, en Europe, par Roger Clerc (1908-1997) au travers de cours donnés dans la plupart des écoles de yoga et de nombreux ouvrages, dont notamment: un art de vivre, le yoga de l'énergie .... Editions : le courrier du livre.
Cet enseignement comprend 3 degrés:
le 1° degré, le yoga du corps où l'élève apprend à connaître son corps, à améliorer son souffle, son calme et sa concentration.
le 2° degré,apprend à l'élève à ressentir en lui la circulation du Prana "l'énergie vitale", et à mieux gérer ses centres vitaux.
le 3° degré enseigne les méthodes qui permettent de dépasser le niveau mental et d'accéder à la conscience méditative.
 
Bhakti Yoga
 
Bhakti vient de la racine "BHAJ" qui signifie dévotion.
Le Bhakti Yoga consiste à réaliser l'état d'unité grâce à la dévotion envers une divinité d'élection "Ishta Devata" . Le dévôt qui chante les louanges de la divinité est appelé le Bhakta, la divinité ou le seigneur ainsi loué est appelé le Bhagavan, la Bhakti est la relation qui s'établit entre eux.
 
Karma Yoga
 
Dans le Karma Yoga, la recherche de l'état d'unité se concrétise par l'engagement dans l'action.
Le pratiquant s'attache à accomplir chaque action au mieux de ses possibilités, sans tension, sans désir ni peur et sans en attendre de récompenses particulières. L'action est toujours associée à un état de liberté intérieure.
 
Jnana Yoga
 
Le Jnana Yoga est la méthode de recherche de l'unité par la Connaissance.
Cette réalisation se développe à travers les 7 plans de la connaissance : la bonne volonté, la réflexion, la subtilité d'esprit, la perception de la réalité, la disparition de l'attrait du monde, la disparition des formes visibles et l'entrée dans le non-manifesté.

 
Kundalini Yoga
 
Le Kundalini Yoga permet d'atteindre l'état d'unité par l'éveil de l'énergie endormie.
Il est décrit en grande partie dans la Hatha Yoga Pradipika.
Outre les 8 membres du Yoga classique, elle comprend 7 composantes supplémentaires : la purification, le courage, la constance, l'endurance, la subtilité, l'évidence directe et la méditation sans pensée.
L'éveil de l'énergie s'effectue en chaque individu au travers des "Chakra", roues de l'énergie décrites notamment dans le texte SAT CHAKRA NIRUPANA.

 
MantraYoga
 
Les mantra sont réputés avoir été composés par les sages qui connaissaient les secrets du pouvoir des sons. Ils sont formés de syllabes symboliques, leur sens est toujours multiple.
Leurs pouvoirs sont opérants aussi bien dans la conscience de celui qui les émet que dans son environnement.
Le Mantra Yoga cherche la réalisation de l'unité par la répétition rythmée de ces différentes formules qui sont de courts extraits des textes sacrés, Veda et Upanishad.

 
LayaYoga
 
Le Laya Yoga ou Yoga de la dissolution permet à l'adepte de se fondre dans l'Etre Universel.
les 9 degrés du Laya Yoga sont Yama, Niyama, l'action physique, l'action subtile, pratyahara, dharana, dhyana, l'action d'intégration et le Samadhi.
L'audition de la vibration primordiale et la vision de la lumière suprême sont les deux instruments principaux du laya yoga.
 
   
   
Yoga Sutra de Patanjali
 
Dans les YOGA SUTRA, le "fil du yoga", l'auteur reprend différents enseignements oraux existants antérieurement à son époque et en fait une harmonieuse synthèse. Ce traité en 195 aphorismes est considéré comme le texte de base du Yoga. On situe sa date de rédaction aux alentours du début de notre ère et on l'attribue communément à Patanjali. sans savoir précisément s'il s'agit d'un individu ou d'un groupe d'individus.
Les Yoga Sutra sont divisés en 4 chapitres:
Le premier chapitre, SAMADHI PADA, traite du but ultime du Yoga : l'état de libération et d'unité.
Le deuxième chapitre, SADHANA PADA, décrit la stratégie à suivre pour y parvenir : la pratique de l'ASTHANGA YOGA ou "Yoga à 8 membres". Ces membres sont les suivants :
YAMA : les règles de vie à respecter dans la relation aux autres, 
NIYAMA : les règles à observer pour soi-même, 
ASANA : la pratique de postures spécifiques, 
PRANAYAMA : la pratique de techniques respiratoires particulières, 
PRATYAHARA : l'écoute intérieure, 
DHARANA : la concentration, 
DHYANA : la méditation, 
SAMADHI : l'état d'unité. 
Le troisième chapitre, VIBHUTI PADA, évoque les résultats obtenus grâce à la pratique du Yoga.
Quant au quatrième chapitre, KAIVALYA PADA, il évoque le couronnement de la Conscience Universelle.
Extraits: I.2 " Yogachittavrittinirodhah" : Le Yoga est l'arrêt des fluctuations du mental.
II.37 "Astéya-pratishthayam sarva-ratna-upa-sthanam" : Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent.

 
Samkhya Karika
 
Le "SAMKHYA KARIKA" , traité du dénombrement, rédigé par le Sage KAPILA quelques siècles avant notre ère, expose le point de vue d'un des 6 DARSHANA "points de vue" de la métaphysique indienne.
Le SAMKHYA est toujours associé au Yoga de Patanjali et en constitue la partie théorique.
D'après le Samkhya, toutes les manisfestations extérieures et intérieures ont pour origine une cause substantielle commune la PRAKRTI, composée de 3 éléments fondamentaux les GUNA (SATTVA :"la stabilité", RAJAS : "l'activité" et TAMAS : "l'inertie"). Le monde se manifeste de manière différente selon la proportion de ces 3 entités. Mais il existe aussi une entité de nature opposée à PRAKRTI, qui ne subit, elle, aucun changement, nommée PURUSHA : la Conscience Pure.

 
Hatha Yoga Pradipika
 
La "HATHA YOGA PRADIPIKA", la petite lampe du yoga, décrit l'enseignement du yoga de façon extrêmement pragmatique.
Extraits : I.65 "La réalisation vient à celui qui est constamment engagé dans la pratique yogique. Comment viendrait-elle à l'inactif? Ce n'est pas simplement en lisant les traités que la perfection en yoga peut naître."
Cet enseignement a des sources chamaniques et tantriques, il propose d'obtenir l'état de réalisation de la conscience par des techniques de contrôle du corps : ASANA, de contrôle respiratoire : PRANAYAMA, par des gestes particuliers agissant sur l'énergie vitale : MUDRA et BANDHA, pour atteindre l'état de méditation : DHYANA et enfin la réalisation de l'état d'unité : SAMADHI.
Ce texte fondamental , écrit au 15° siècle et largement commenté depuis, sert de base à l'enseignement du Hatha Yoga en Occident avec des lectures très diverses. L'une d'entre elles est représentée par les trois degrés du Yoga de l'Energie.

 
Upanishad
 
Le terme "UPANISHAD" se traduit par équivalence ou par être assis auprès de.
Il existe un grand nombre d'upanishad, elles ont été écrites pendant le deuxième millénaire avant notre ère pour les plus anciennes, et le 10ème siècle après pour les plus récentes. Elles constituent les premiers fondements de la pensée philosophique du brahmanisme.
Upanishad désigne un enseignement oral reçu auprès d'un maître. Cet enseignement insiste sur l'équivalence entre l'âme individuelle: ATMAN et le Créateur de l'Univers: BRAHMAN, et sur l'équivalence entre le microcosme et le macrocosme. Cette équivalence a constitué un véritable changement par rapport aux VEDA, car elle envisage la possibilité de la réalisation par le biais d'une expérience personnelle.
Les Upanishad constituent une des bases de l'enseignement du Yoga. Elles donnent nombre de renseignements techniques pour créer les conditions favorables à la réalisation de l'état d'unité.
Voici un court extrait d'une des Upanishad du Yoga, KSURIKA UPANISHAD:
"Ayant maîtrisé son esprit, grâce à l'ardeur de son Yoga, ayant rejeté tout attachement, connaissant à fond le Yoga, l'adepte avisé gagne, en sa solitude, d'être exempt de désirs.
Comme un oiseau, prisonnier d'un filet, s'envolerait vers le ciel après avoir coupé les rêts, l'Ame de l'adepte, délivrée des liens du désir par le couteau du Yoga, s'échappe à jamais de la prison du samsara ! "

 
Bhagavad Gîta
 
La "Bhagavad Gîta" , le Chant du Bienheureux, est, parmi les textes religieux indiens, l'un des plus populaires. Il appartient au Mahabharata, épopée indienne écrite il y a environ 2000 ans, et s'ouvre sur le champ de bataille du "dharma" par le désarroi d'Arjuna, un chef de guerre, hésitant à affronter ses cousins dans une guerre fratricide.
Le dieu Krishna ayant pris l'apparence de son cocher, lui enseigne en dialoguant avec lui, les voies du Karma Yoga, du Jnana Yoga et du Bhakti Yoga.
Extraits: IX.26 à 31 " Le fruit, la fleur,la feuille ou l'eau qu'avec son coeur entier on m'offre, cette offrande faite avec tout son coeur, je m'en nourris, elle est signe d'un être tout entier offert.
Tes actes, ta nourriture, tes offrandes, tes dons et tes efforts, Arjuna, accomplis-les plein de confiance en moi.
En vérité, des fruits du bien et du mal tu seras affranchi, ils sont liés à l'action.
Je ne fais pas de distinction dans tout ce qui existe, nul n'est rejeté ni choisi, mais ceux qui s'ouvrent à moi de tout leur coeur, ils sont en moi et je suis en eux.
On entre aussitôt dans le plan créateur, on atteint une sérénité sans faille. Rends-toi à l'évidence, Arjuna, ouvert à moi, on échappe à la mort."

 
Veda
 
 
Le terme "VEDA" , vient de la racine VIDH qui signifie voir. Le Veda représente la Connaissance.
Le Veda,corpus de textes révélés le plus ancien de la civilisation indienne, est composé de 4 volumes.
Les 4 Veda ont été écrits par des Rishis, "voyants", censés avoir le coeur suffisamment pur et le corps suffisamment transparent pour se laisser traverser par la divine révélation.
Ils constituent la base du fonctionnement de la société indienne classique dans laquelle l'obtention du salut passe par le respect des charges inhérentes à la naissance (le système des castes) et par l'accomplissement de rituels sacrificiels qui ne peuvent être effectués que par des brahmanes (la caste sacerdotale).
Les 4 Veda sont : le RIGVEDA qui traite des Hymnes, le SAMAVEDA des Chants, le YAJURVEDA de la Liturgie et le ATHARVAVEDA de la Magie. Ces traités ont été composé au cours du deuxième millénaire avant notre ère.
Le Yoga, tel que nous l'entendons aujourd'hui n'existe pas dans les Veda, néanmoins, le terme y est employé pour désigner l'attelage des chevaux et du char, image reprise dans la symbolique du Yoga.
Extrait du Rig Veda 5.84 Hymne à la Terre:
"Ainsi donc, ô vaste Terre, c'est toi qui portes le faix des montagnes ! C'est toi qui, pourvue d'extension, incites la nature avec grandeur ! Toi qui t'étends de toute parts, nos cantiques te louent, les nuits durant, toi qui disperse la semence comme un enjeu puissant, ô blanche ! Grâce à la force de ton sol, ô Terre, tu affermis les arbres, toi, Solide ! lorsque brillent pour toi les éclairs de la nue, lorsque pleuvent pour toi toutes les pluies du Ciel."
 

Retour à "pages perso Yoga"

Site Escoub

(mise en page 18 02 01 ; actualisé le 09/05/03)