Postures
 
 
sur la tête
Il est bon d'être prudent avec cette posture et  respecter une certaine progression me semble nécéssaire.
  • 1 - s'habituer à poser le dessus de la tête sur le sol
  • 2 - s'assurer en se plaçant de 10 à 15 cm d'un mur
  • 3 - s'entraîner à élever le bassin le plus haut possible avant de monter les jambes.
Dans les postures inversées nous avons d'abord une image de nous même, perturbée.
De plus, notre corps n'est pas habitué ni conformé pour inverser les appuis sur le sol. Ainsi les vertèbres cervicales sont moins grosses et les disques intervéterbraux beaucoup moins épais. Il peut y avoir compression cinq ou six fois plus importante que dans le port normal de la tête (et pour les personnes fortes, encore plus)
Si les muscles de la nuque et du cou sont bien échauffés et entraînés ils peuvent être capables avec ceux des épaules de maintenir  la position qui doit être l'équilibre avant tout, sur le sommet de la tête, bien maintenu par le triangle de soutien que font les avant bras à plat sur le sol. Attention surtout ! il ne s'agit pas du trépied avec appui sur les mains à plat, qui met tous le poids du corps sur la tête. Au contraire, si les avant bras sont au sol ils peuvent soutenir la tête jusqu'à la libérer complètement . Confort avant tout !
Quels sont les effets bénéfiques de cette posture ?
D'après la tradition : une régénération de tout l'organisme. (bM)

 
  • PAVANAMUKTASANA = COMPRESSION

  • Nous débutons par la demi-compression. Allongé au sol en Shavasana, pliez la jambe droite, en amenant le genou vers la poitrine. Saisissez votre genou avec les doigts croisés. Tirez avec vos bras en décollant le buste du sol, arrondissez le haut du dos - placez votre front le plus près possible du genou.

    Décontractez la jambe gauche qui reste allongée sur le sol. Maintenez cette posture qui a un effet tonifiant sur l'abdomen et les intestins, durant une quinzaine de respirations qui se font avec beaucoup d'ampleur du côté gauche.

    Reposez-vous au sol - allongez votre jambe - remuez-la - décontractez-vous bien - faites cinq respirations complètes.

    Recommencez avec la jambe gauche. Pliez la jambe - saisissez votre genou avec les doigts croisés. Approchez-le vers la poitrine - levez la tête, le buste et amenez votre front près de votre genou.

    Respirez profondément avec le côté droit une quinzaine de fois. Reposez-vous en allongeant votre jambe. Remuez les deux jambes - décontractez tout le corps.

    Faites plusieurs respirations yogiques complètes.

    Note : Rappelez-vous que la respiration pendant les postures se fait toujours par le nez - que la durée de l'expiration doit toujours être le double de l'inspiration. Ne négligez jamais vos exercices de respiration ; votre santé, votre vie en dépendent

  • SETHU BANDHASANA = LE PONT 

  • Allongez-vous au sol en Shavasana. Fermez les yeux et faites cinq respirations yogiques complètes. Décontractez tout votre corps, les jambes, le tronc, les bras, la tête. 

    Rassemblez doucement vos forces pour SETHU BANDHASANA : le Pont
    Les bras le long du corps, pliez les genoux et ramenez les talons le plus près possible des fesses.
    Levez bien haut le bassin - soutenez les reins avec vos mains, les pouces placés à l'intérieur - le menton rentré sur la poitrine, les épaules et les plantes des pieds bien à plat sur le sol…
    Inspirez profondément. Le regard fixé sur l'abdomen qui se soulève à chaque inspiration.

    Poursuivez votre respiration calmement, en silence, doucement et profondément.
    Vous pouvez pratiquer cette posture à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence le soir avant de vous coucher car elle favorise la digestion et prépare le sommeil.

    Après chaque expiration, bloquez votre souffle deux ou trois secondes avant de reprendre votre respiration. Reposez votre corps au sol - relaxez-vous, décontractez votre bras droit, votre jambe droite, votre bras gauche, votre jambe gauche, votre bassin.
    Chiffonnez le visage... crispez la mâchoire… relâchez.

    Exécutez cinq respirations complètes.


     
    MAYURASANA
    Etymologie: Mayura : le paon , Asana : la posture du Paon

    Symbolique : Le paon représente la capacité a digèrer les turpitudes et les contrariétés rencontrées dans la vie quotidienne.

    Références à la tradition :

    Hatha yoga Pradipika, chapitre 1, verset 30 et31 Traduction de Tara Michaël, aux éditions Fayard.

    "Prenant appui sur la terre avec les deux mains, placer les coudes de chaque côté du nombril et soulever le corps dans l'espace tout en le gardant bien droit...."

    "Cet asana élimine rapidement toutes les maladies, à commencer par la dilation de la rate et l'hydropisie, et vient à bout de tous les troubles. Il consume entièrement toute nourriture malsaine ou prise en excès, vivifie le feu digestif, et digère même les poisons mortels."

    Technique : Avant de prendre la posture, il convient de tonifier les différentes zones du corps qui seront largement sollicitées : les poignets, les muscles fessiers et le carré des lombes, par des exercices appropriés.

    Naturellement, il est préférable de pratiquer cet asana à jeun.

    On peut s'exercer progressivement à la prise de la posture, en la prenant avec une seule jambe tendue en arrière (1/2 posture), puis se reposer et recommencer
    en tendant l'autre jambe en arrière.

    Effets et précautions : Cette posture stimule le processus de la digestion et développe la confiance en soi.

    Elle ne doit pas être pratiquée par les femmes enceintes. Il est préférable d'éviter la pratique de cet asana lorsque le pratiquant souffre d'hypertension ou de troubles gastro-duodéaux.

    L'enseignement du yoga est fondamentalement un enseignement oral,
    il est une tansmission directe entre l'enseignant et l'élève ( PARAM-PARA).
    C'est pourquoi, vous pouvez contacter votre enseignant habituel ou nous écrire pour plus de détails sur ces excercices.

     

    (actualisé le 10/05/03)