Les activités de l'atelier cinéma en 2011

L'exercice de l'Etat
Nous étions quelques -uns à aller voir le film de Pierre Schoeller , deuxième film de ce français après « Versailles. »
D’emblée nous sommes saisis par le mouvement de la caméra, la musique, les chansons, les sms, le bruit, qui créent une atmosphère de tension et de stress permanents. Scholler nous fait vivre (ou revivre) la politique aujourd’hui au quotidien avec ce « brave » Saint Jean, Ministre des transports, qui se démène pour trouver une solution à chaque problème. On assiste à une comédie du pouvoir contemporaine qui nous promène des réunions de cabinet au meeting avec des acteurs remarquables : Olivier, Gourmet, Michel Blanc, Didier Bezace
….. Le pauvre Saint s’épuise entre dévouement et démagogie, fidélité et trahison, puissance et impuissance. Que ne faut-il pas faire pour gérer son image ?
A quel prix s’exerce aujourd’hui le service de l’Etat dans un contexte où « les politiques doivent incarner un pouvoir qui les dévore autant qu’il leur échappe » (le monde) ? Le film s’ouvre d’ailleurs sur un rêve de Saint Jean pour illustrer par une scène étrange et inquiétante cette pulsion de dévoration qui ronge les hommes politiques. Un film désespérant mais passionnant.
.A voir. (Aline)
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

 La bande annonce : clic


Pour le lundi 12 septembre

Habemus Papam
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, plus

Long-métrage français , italien . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h42min Année de production : 2011
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise.

La bande annonce du film


Le gamin au vélo
(Belgique)
Genre : Drame - Duree : 1H27 mn
Distributeur : Diaphana
Sortie en salles le 18 Mai 2011
Année de production : 2011
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 15 Mai 2011
La bande annonce : clic
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants.
Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends.
Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère …
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Commentaires :
"Je suis allé voir le film à Aix.. Quelle merveille de voir ce gamin jouer comme un vrai professionnel ! Il réussit, par ses expressions, à nous transporter dans son monde psychologique problématique. Je ne citerai que ce détail du lavabo chez la coiffeuse : sans un mot, simplement en ouvrant le robinet il nous tirerait des larmes ..." Marc

Aline : Compte rendu de l'atelier après le film

Atelier du 4 avril : Nous, Princesse s de Clèves de Régis Sauder
Film français en couleur, 2009, tout public
Durée : 1 h 09
Présentation (clic)
L'action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer.
Aujourd' hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de La Princesse de Clèves pour parler d'eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements.

Prochain atelier : 2 mai : "Tomboy"
atelier : (cr Aline)
ATELIER DU 11 janvier 2011: pour commencer la nouvelle année.

Nous étions une douzaine à aller voir le film de Mike Leigh "another year" traduction : "une année de plus". Derrière l'apparente simplicité du récit et son réalisme, nous découvrons la vie quotidienne plutôt routinière d'un couple Tom et Gerri ( eh! oui) la soixantaine un peu "babacool;" elle thérapeute et lui géologue ont un passe -temps; cultiver leur jardin. Au fil des saisons, nous les voyons boire leur thé , après les travaux de jardinage, dans ce petit paradis. Ils ont un fils qui vient les voir de temps en temps et des amis célibataires Ken et surtout Mary qui cherchent le réconfort auprès d'eux et noient leur mal -être dans l'alcool.
Est-ce un film sur la béatitude du couple, sur la solitude, le deuil ( le frère de Tom, un taiseux, perd sa femme et nous voyons Tom et Gerri le soutenir dans cette épreuve avec délicatesse), sur les limites de l'aide. Tout cela à la fois Avec un rythme lent mais jamais ennuyeux, Leigh filme avec finesse sa troupe d'acteurs fétiches dont la virtuosité nous permet de saisir la complexité des relations humaines. Le réalisateur nous laisse cruellement, dans l'incertitude face aux émotions qu'il a suscitées en nous.
Film plébiscité par le groupe A voir.
La bande annonce : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Another-Year-VOST

ATELIER CINEMA du 7 février 2011 Angèle et Tony
Banale cette histoire!? sans doute parce que c’est la rencontre amoureuse d’un homme et d’une femme…Elle, Angèle, a un passé difficile!: un séjour en prison pour des raisons obscures et un fils placé par les services sociaux chez ses grands-parents. Comment le récupérer sans un job au minimum et peut-être un «!bon!» mariage.
Tony, lui, est marin pêcheur, un taiseux qui cherche à protéger sa mère après la disparition de son père en mer. Dans ce rôle, Grégory Gadebois, de la comédie française, est superbe, avec son physique de rugbyman, ses yeux bleu tendre et son visage poupin. Il a vu le désarroi d’Angèle, l’héberge dans sa propre chambre (lui allant dormir dans son bateau), lui offre un boulot et lui apprend même à reconnaître une sole d’une limande (c’est utile dans son nouveau travail)
Entre eux, malgré leurs différences, le désir a surgi, mais Tony se dérobe à la conquête facile de cette fille trop belle qui n’hésite pas à «!baiser!» comme elle mange.
Le film montre avec délicatesse et sans sentimentalisme l’oscillation de leur relation entre attirance et méfiance, l’évolution des rapports d’Angèle avec la mère de Tony et
l’apprivoisement progressif de Yohan, son fils, par Angèle.
Quel talent déploient ces deux acteurs qui rendent si naturel leur rôle de composition.
Bien sûr ça finit bien!! et pourquoi pas!?
Bravo à Clotilde Hesme et Gragory Gadebois qui comme le dit Télérama, «!de type ordinaire devient un amant craquant!!!», capable de passer de la timidité à une sensualité digne de Brando.

AFD
Les débats sont ouverts à ceux qui l’ont vu!!!!!!
Prochain cinéma : lundi 7 mars

"Tomboy" de Céline Sciamma (la bande annonce)
Quelques semaines dans la peau d’un garçon

Tomboy, ça veut dire « garçon manqué ». Laure est un tomboy. Laure a 10 ans. Laure vient d’emménager dans un nouvel appartement avec sa famille. Nouvel endroit, nouveaux copains, nouveaux jeux. Le temps d’un été, Laure va se faire passer pour un garçon. Elle s’appellera Mickaël et la jolie Lisa va tomber amoureuse de lui.

Tomboy est le second film de Céline Sciamma, très remarquée avec "Naissance des pieuvres" en 2007. Film sur l’adolescence où elle explorait déjà les questionnements sur l’identité sexuelle et l’ambigüité des sentiments. Cette fois, la réalisatrice, âgée de 32 ans, quitte le lycée pour passer à la case « école primaire ».

Et si les adolescents savent être déroutants, les enfants sont de purs mystères. Comment jouent-ils, de quoi parlent-ils quand les adultes sont loin ? Céline Sciamma n’ausculte pas, elle n’observe pas, elle n’use pas de la distance parfois clinique du documentaire : elle filme à hauteur d’enfant. Sa caméra s’immerge au cœur de ce groupe de gosses qui joue au foot, qui va nager, qui profite tout simplement d’un été dans une résidence de banlieue, transformée en terrain de jeu.

Peu ou pas de psychologie, Laure/Mickaël est né dans une famille soudée. Ce garçon qu’elle devient ne cherche pas à expliquer le pourquoi. Il est. Il ressent. Et dès lors, c’est à son corps longiligne et à ses actions que l’on s’attache. Et ce secret qui prend de plus en plus de place devient un élément de suspense grandissant.
Le déguisement, le travestissement, la fausse-vraie identité sont des ressorts classiques du cinéma et du théâtre. Chez Shakespeare, une jeune femme prend l’identité de son frère, et trouble à la fois le Roi et sa promise (La nuit des Rois). Dans "Tootsie" de Sydney Pollack, Dustin Hoffman se grime en femme pour obtenir un rôle dans un feuilleton télévisé et pourfend du même coup le machisme.

Dans "Tomboy", Laure n’a pas de raison pratique ou extérieure pour devenir Mickaël. C’est là sans doute que réside la subversion délicate du film

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