méditation  (Brésil 97)  Commentaires personnels de (bM) sur sa pratique.

Je me demande parfois si je n'use pas ma mécanique corporelle par une pratique trop fréquente ? Les bienfaits tant vantés du yoga se retourneraient ils contre moi ?
A 35 ans je pouvais compter sur mes qualités physiques et sportives pour "faire comme" les yogi indiens. (Je suis allé en Inde pendant trois mois pour rencontrer des lépreux. J'ai vu un peuple disparate, attachant. Je n'ai pas vu de yogi mais j'ai pu faire une semaine de méditation "Vipassana" en silence... Un très bon souvenir.) Avec l'âge il me faut revoir mes objectifs.

Dans les réponses au questionnaire on me dit : << Que serais je sans mes séances de yoga ? >>
Et quels sont les acquis, les fameux résultats ?
J'ai l'impression qu'aujourd'hui le bien être s'efface très vite et qu'il ne m'en reste que quelques courbatures.
A chaque séance il semble que je retrouve les mêmes raideurs. Il n'y a ni progrès spectaculaire ni assouplissement définitif.
Il se pourrait qu'à une époque j'ai trop demandé à mes genoux ou bien les courses et sauts ont usé les cartilages. J'ai du régler l'addition l'année passée en passant sur le billard pour un problème de ménisque que le chirurgien a tenté de régler.

Pourtant c'est une expérience de vie intense
 A chaque pratique j'entreprends une reprise en mains de moi-même, une aventure du moment,  une impression de vivre intensément l'instant en sentant l'énergie qui m'anime.
Non, ce n'est pas une protection, une assurance vie ; seulement une prévention toujours à reprendre.
L'attitude de sagesse serait la prudence, limiter les exploits, car la récupération est lente et les tensions lâchent difficilement.
Je dois être patient, attentif, concentré.

 on me dit :
<< J'ai l'impression que tu jettes un regard bien noir sur toi!!!
Les acquis et les résultats ? Ils sont là, crois-moi ! Un regard limpide, un équilibre certain, une harmonie avec soi-même. Voilà l'impression que tu dégages...
"progrès spectaculaire et assouplissement définitif" paraît un peu exagéré, puisque tu nous expliques que nous devons y aller doucement, ne pas trop forcer, donc les progrès se font progressivement. Quant à l'assouplissement, je pense que malgré ton âge un peu plus avancé que le mien, ton corps est nettement plus souple!!!
Je suis certainement moins souple qu'à 15 ans quand je faisais bcp de danse mais sans doute plus qu'il y a 1 an où je pratiquais très peu de sport.
Même si tu éprouves des difficultés physiquement, ton bien-être est intériorisé et tu sais très bien nous le communiquer!
A bientôt... >>

Je réponds alors :

<< Non j'ai voulu jetter un regard réaliste sur la pratique en général en prenant, certes, comme exemple mon expérience et en posant les questions qui sont parfois les miennes.
Je n'ai pas assez dit peut être tous les avantages que je tire de la pratique régulière mais c'est tellement un lieu commun et développé dans les différentes revues que je n'insiste pas. Je préfère apporter ma contribution à la mesure  et à la recherche intérieure. >>

Autres commentaires :
Question : à quoi sert le yoga ?
       Une gymnastique ? : raison de plus pour individualiser la pratique
       Avancer vers une paix, une joie intérieure ? : alors il me semble contre-productif de se faire du mal. C'était d'ailleurs la conclusion du Bouddha qui a longtemps pratiqué l'ascèse. >>

A propos de "se faire du mal".
On peut se faire du mal sans le chercher. Chez les sportifs la compétition, les gestes répétés, professionnels ou de loisirs . Dans la pratique du yoga un vouloir faire parfaitement ou simplement encore mieux sans être centré sur le senti.
Oui pour la recherche de la paix et de la joie intérieure !

Marc BITTERLIN
L'Escoubaïre (Aix en Pce)



Retour au questionnaire, aux conseils sur la pratique
Retour aux pages perso yoga
Retour au site
(mise en page le 05 06 01)