Pratique

Conseils du docteur Lionel Coudron :


Il est nécessaire d’y associer des exercices pour piéger les pensées parasites


Porter son attention sur sa respiration. Observer le souffle, l’air qui entre et sort à l’entrée des narines. Éventuellement allonger l’expiration et porter son attention sur le souffle que l’on imagine pénétrer jusque dans le ventre. Avoir recours à son imagination. Nous pensons que nous sommes dans notre ventre ou que notre corps est protégé par un halo lumineux...

C’est toute la philosophie du détachement qui nous est enseignée
dans les yogas-sutras verset 12 - 15 et 16 - chapitre 1er.
Face au stress
La réponse toute naturelle, l'homme la possède : elle demande peu d’efforts et dans 99% des cas sans aucun avis médical. Cette réponse quasi miraculeuse s’appelle la relaxation. Malheureusement comme toute notion galvaudée, elle ne possède plus l'impact nécessaire aux prises de conscience.
Le processus qui conduit à la décontraction est assez simple :

Il s’agit ni plus ni moins d’une apparente déconnection du couple nerf-muscle. La relaxation dépasse le simple niveau de la compensation nerveuse, elle est l’antidote de la fatique nerveuse augmentée d’un acquis dynamogène. La relaxation du Yoga (Yoga Nidra) ne met pas l’accent sur l’auto-suggestion même si l’apparent discours du professeur pourrait tromper le néophyte en la matière. Non, le mental habite mieux le corps, il ne le suggestionne pas.

Cette dernière technique a fait l’objet de nombreuses investigations scientifiques tant en France qu’en Inde. A l’institut de Lonavla, les chercheurs ont découvert que la relaxation élimine les toxines du sang. Mais l’intérêt véritable du YOGA NIDRA est qu’il sauvegarde l’autonomie du pratiquant.

Il est nécessaire de pratiquer la relaxation dans une pièce coupée du tourbillon extérieur. Veillez à ce que la lumière soit douce et l’ambiance agréable. N’oubliez pas que la température du corps baisse légèrement pendant la relaxation. Couvrez-vous légèrement.

Comme matériel, un tapis ou une carpette à même le sol et une couverture ou une serviette de bain pour la relaxation. La tenue est décontractée, ample pour ne pas entraver vos mouvements, ne pas vous serrer à la taille ou au cou.
  Il n’y a pas d’âge pour pratiquer. On trouve très souvent côte à côte dans un cours des 16-25 ans et des 60-80 ans.
Ne changez pas brutalement votre régime alimentaire. Ne devenez pas végétarien du jour au lendemain. Réduisez votre consommation de viande, évitez la charcuterie, les graisses animales, les excitants : café, apéritif, alcool...

Si vous fumez, diminuez votre consommation, jusqu’au jour où vous éprouverez la nécessité de cesser. Ne brûlez pas les étapes dans l’espoir de devenir un super-yogi en quelques semaines.
 



Retour au questionnaire, aux conseils et commentaires sur la pratique
Postures analysées.
Retour aux pages perso yoga
Retour au site
(mise en page le 05 06 01)