accueil  yoga
Faire du yoga à Châteauneuf le Rouge *

en 2004- 2005

le yoga des voyelles    Relaxation  
Forum sur le Yoga
Littérature * 
 surveillance ou ambiance *  Maurice, Jac, Marlène.
non violence *   débat sur la pratique *   
   
Chamanisme *



surveillance des séances

Avec beaucoup de bon sens et par la plume de la présidente, un groupe me demande de surveiller de plus près l'exécution des postures.
Bien souvent, et surtout dans l'animation des petits groupes de quatre à cinq personnes, j'exécute avec les participants ce que je propose. Je pense être suffisamment clair dans la description du travail pour me faire bien comprendre. La docilité du groupe et un coup d’œil rapide pour vérifier que tout se passe bien me confirme en général que je peux continuer.
Il m’arrive bien souvent de fermer les yeux en invitant la salle à en faire autant ; ce surtout pour rester en contact avec le ressenti personnel de la posture et conserver l’harmonie dans la séance que je dirige. C’est donc en moi que je trouve le rythme et l’énergie nécessaire pour la communiquer à l'entourage.
Si le groupe est plus important, la dynamique est différente. L’énergie circule plus facilement ; je démontre, je lance le travail et je peux me rapprocher des uns et des autres pour encourager, corriger éventuellement, dissiper même des tensions locales en les touchant doucement. Respecter les différences prendre en considérations les résistances de certains pour en venir à bout dans la patience et la persévérance ? C’est à quoi je travaille.
Dans une présence à soi même, le travail doit être ferme et confortable, toujours en harmonie avec le ressenti afin de garder la direction choisie et lui  donner du sens. (bM)


Ambiance

 La formule de la séance inspirée par l'ambiance, présentée par Marc semble tout à fait valable pour un groupe qui se réunit une fois par semaine, mais dans le cas d'une séance individuelle quotidienne, est-ce qu'il n'est pas préférable de se fixer une série bien précise, afin d'enchaîner les postures sans trop se casser la tête ?
Bonjour à tous. Maurice *

Il me semble nécessaire de confirmer ma position sur ce sujet :
Si je suis préoccupé par l'idée suivre un plan qui m'est proposé ou que je me suis donné je ne suis plus dans le ressenti, seule voie pour être profondément en contact avec soi même, il me semble.
Je sais ! Je connais des praticiens de ces méthodes planifiées. Elles ont leurs avantages et souvent efficaces ; elles ont l'avantage d'être "raisonnables" et ressemblent à des recettes de cuisine ou à des prescriptions médicales.
Tant de respirations dans telle posture, occupe l'attention et empêche de rêvasser, de penser à la dernière ou prochaine occupation.
Et c'est toujours mieux que de ne rien faire.
(bM)

Jac

Jac Pour la scéance individuelle quotidienne (j'entends par là la pratique personnelle et non le cadre d'un cours donné à un individu tous les jours), j'aurais pour ma part tendance à suivre grosso-modo le même type de structure avec de petites variantes chaque jour pour éviter qu'une certaine monotonie et autres automatismes ne s'installent pernicieusement, transformant la pratique yoguique en gymnastique... Jac
Mon point de vue :
L'important est de pratiquer et quotidiennement c'est admirable ! (bM)

Maurice :
"Cela me parait tout à fait en accord avec ce que j'essaie de pratiquer : si une personne dispose chaque matin d'une petite demi-heure, il vaut mieux se concocter une série de postures en accord avec ce que l'on désire atteindre, que de chercher chaque jour une composition adéquate ?
Autre question : que penser des " officines " dispensant des enseignements yoguiques au forfait sur des périodes bien déterminées ? J'en ai trouvé une par hasard, à voir : www.french.dhamma.org ? "

Marlène

Marlène à Djerba Bonjour Marc,
Juste pour réponde à une petite chose. Si Maurice dit:
"Dieu dit ( après avoir réfléchi je suppose !! ) : Que la lumière soit, et la lumière fut. "
Cela veut peut-être dire qu'avant de pouvoir penser qui est déjà un faire, il est besoin d'être...avant que la lunière puisse éclairer (faire) , il faut que la lumière existe à priori (être).
Nous sommes plus que nos comportements..plus que nos pensées , émotions etc..
C'est peut-être la différence entre "savoir-faire" et "savoir-être"
Deux lectures parmi de nombreuses sont intéressantes à ce sujet:
"Quand l'esprit dialogue avec le corps" entretien avec le dalai lama et des psychologues, médecins, philosophes et scientifiques sous la direction de Daniel Goleman édition GUY TREDANIEL éditeur
et "Vivre" de Myhali Csikzenmihalyi
Nos comportements: postures, respirations, nettoyage et méditation existent dans les yoga sutras de Patanjali justement pour ne pas se laisser "piéger" par nos "distorsions " intellectuelles...parce qu'elles ne sont qu'une partie infine de notre ETRE, et de ce qui nous entoure.
Bien à vous ! cordialement  Marlène

Mon point de vue :
"Tout à fait Marlène !

Etre avant de faire bien certainement ! et la voie de l'être ne passe t elle pas aussi par le faire ?
Dans la pratique, je fais (j'exécute un mouvement, une posture), je m'arrête et je ressens ce que j'ai fait ce qui peut m'amener à la prise de conscience de ce que je suis.
(bM)

* Maurice nous envoi un conte : "Où est la vérité"

débat sur la pratique

Marc :

Ce soir (janv 2004), je rentre chez moi après avoir animé une séance de yoga.

Je me sens toujours bien alors et il me semble que je suis disposé à aimer le monde entier.

Il me semble que je participe à ma façon à l'évolution des mentalités en restant fidèle à une pratique corporelle et mentale dans le yoga et en exprimant ce que je pense grâce à mon ordinateur et aux ressources fantastiques du web et de l'informatique.

Maurice : (voir ses pages en 2002) *
Vous parlez souvent du yoga, est-ce pour vous une simple discipline hygiénique, ou une philosophie de vie ?

au plaisir d'entamer un petit débat sur le yoga, si vous le voulez bien ?

Un débat sur le yoga ?

Quand on me demande d'en parler je suis embarrassé car c'est d'abord une pratique.
Volontiers Maurice !

C'est un bon exercice pour moi qui ait souvent du mal à réagir dans une discussion.

Je préfère réfléchir avant de m'exprimer quitte à donner l'impression à mes interlocuteurs que je ne réponds pas et et donc que je ne veux pas les entendre et qu'ils ne m'intéressent pas.

Je suis un secondaire, un rêveur, je le regrette parfois !

Et c'est ici aussi que la pratique du yoga me rend service car c'est la voie de l'unification. Être dans le présent, faire, sentir et penser c'est la pratique.


Je crois comprendre que l'application de une ou de plusieurs postures provoquent une certaine forme de pensée, puis de quiétude, et éventuellement de l'allégresse et pourquoi pas de nirvana ....ou alors j'ai très mal compris ?

Cela bouscule un peu mon système intellectuel, car je considère que tout part de l'esprit, ou de l'âme, ou de la pensée, pour moi, l'acte est toujours le résultat ou la conséquence de la réflexion ? " Dieu dit ( après avoir réfléchi je suppose !! ) : Que la lumière soit, et la lumière fut. "

Personnellement, depuis environ vingt ans, je m'astreins chaque matin, à une petite demi-heure de hatha-yoga, une dizaine de postures, et je termine par une phase de respiration contrôlée ( pranayama ). Mais j'ai vraiment détaché cette pratique hygiénique qui me fait le plus grand bien et ma conception philosophique de la vie

Votre pratique s'appuie-t-elle sur une religion orientale, Bouddhisme Zen, Védanta, Karma-Yoga ? S'accompagne-t-elle d'une certaine ascèse ?

Au plaisir de continuer ce petit débat sur le yoga,


Volontiers Maurice !


1 / Nous nous rejoignons bien, je trouve, dans la conception de cette discipline.

Je dirais pour ma part que la posture a d'abord des effets sur le corps (et non sur le mental en premier) : libération des tensions involontaires qui habitent l'organisme et qui sont les conséquences des stress de toutes sortes. Cette libération engendre un état d'euphorie qui retentit sur la pensée qui devient alors maîtresse d'elle même.


2 / Mon égo, Je, peut l'utiliser alors pour sentir et intégrer les sensations, réguler l'exécution de l'action et diriger le flux des pensées sur le moment présent qui comprend le passé et se dirige vers le futur.

La recherche de l'euphorie, du nirvana, me parait une voie de garage. C'est de l'ordre de la sensation, de l'émotion. Or si je me sers de la sensation comme intermédiaire entre le corps et la pensée, elle ne doit pas être l'objectif principal.

3 / Le yoga qui trouve ses origines en Inde est indépendant de toute pratique religieuse mais peut s'accorder avec toutes. Relier l'être à lui même, définition du yoga ou relier les personnes au Principe divin, les religions, il n'y a pas grande différence.


O.K Marc ,

En 1/ Oui, je pense que nous pouvons nous accorder sur la conception pratique de la discipline, encore que, je refuse de trop prolonger les postures et m'astreins à les effleurer, afin de ne pas me sentir trop dépendant .... Dans les années 80, j'ai assisté à plusieurs conférences sur les pratiques Zen, par Jacques Brosse ( le connaissez-vous ? ), cela m'avait paru un peu hallucinant !!
Pratiquement les effets du yoga sont incontestables : en 1995, j'ai subi une assez grave intervention à l'oreille gauche ( tumeur ), quelques mois après j'ai passé plusieurs fois des tests d'équilibre et le chirurgien était assez étonné de me voir réussir la majorité d'une trentaine de tests !

En 2 / Là, je cale un peu : je comprends assez mal ce langage ésotérique, issu, je suppose, de la psychanalise ? Il doit y avoir là une conception du " temps " qui m'échappe ... pourriez-vous m'éclairer un peu plus ?

En 3 /
La comparaison entre " relier " l'être à lui même et relier les personnes à la Déité est très intéressante, mais s'il y a la définition " relier " ou " joindre " dans le yoga, il y a aussi, je crois, la notion de " joug ", contraindre son Ego, le discipliner ?
Il y a tout de même, quoique l'on s'en défende, une certaine idée de tentation magique dans le yoga, du simple fait de pouvoir dépasser ses fonctions et capacités naturelles, souffle, endurance, jeûne, et d'autres encore, y compris son énergie sexuelle ....
Au plaisir de continuer ce petit débat sur le yoga,
Trés sincères salutations
P.S : pratiquez vous le jeûne, ou une ascèse, ou un régime végétarien ?

  1. Oui Maurice ! Je ne connais pas directement Jacques Brosse mais j’en ai entendu parler. Bravo pour cette pratique qui semble équilibrée et qui vous a apporté tant de résultats !
  2. Le temps ? Effectivement, je me réfère à des notions ésotériques suite à l’enseignement d’Alice Bailey que j’ai suivi dans les années 90, notions que je résume ou caricature en disant : " le moment présent comprend le passé et se dirige vers le futur…
  3. Tentation magique ? oui le Nirvana ! de l’ordre de l’émotion à mon avis.

Contrainte ? nous parlerions plutôt de fermeté : la posture doit être prise dans le confort et la fermeté de façon à respecter les limites de l’organisme tout en cherchant à atteindre l’objectif recherché qui est la libération des tensions.

J’ai pratiqué le jeûne à titre d’expérience.

Mon ascèse est une vie équilibrée sans excitant ou dépendance.

débat avec Maurice Dubost

Ce matin, (Mars 2004) j'ai demandé aux participants de garder les yeux fermés pendant toute la séance. L'ambiance était impressionnante ...(bM)

Comment faire avancer la non violence ? J'y pense souvent et en propose la dynamique durant les pratiques :
  1. en me débarrassant des tensions physiques par des étirements, des postures et des exercices de respiration j'obtiens un état de quiétude qui me permet 
  2. de prendre conscience que la paix est possible en moi même dans l'instant présent
  3. et, par un effort de concentration, de décider  qu'il en sera de même pour moi et pour mon entourage dès que je réussirai à trouver cette paix intérieure.




" Toutes les traditions présentent des méthodes favorisant le calme, l'apaisement des sens, le vide, la vacuité. Elles concernent le corps, l'âme et l'esprit car il appartient d'unifier l'être dans sa totalité. Tout repose sur les souffles vitaux qui vont animer le corps ou plutot l'être tout entier. le souffle débloque les énergies latentes et les stimule, fait circuler le sang et les humeurs. Les différentes postures du Yoga n'ont pas d'autres sens. Il serait tout à fait erroné de les comparer à de simples mouvements de gymnastique. Par les allés et venues du souffle, s'effectuant selon les postures, l'homme parvient à une profonde concentration, à une harmonie. Par un dépassement de lui-même, il communie à l'universel "
de Marie Madeleine Davy

les pages perso Yoga
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littérature

CHAMANISME TOLTEQUE * (Date : 17/06/05) 

Débat Yoga !  Question :  oui,  peux-tu Marc, nous indiquer parmi le foisonnement de publications sur le Yoga ? :

  • 1 ou 2 bouquins clairs et précis sur les postures ( description, durée raisonnable, effets constatés, etc...)
  • 1 ou 2 livres généralistes sur la philosophie du Yoga et.... du Yogi !
  • 1 ou 2 revues valables, hebdos ou mensuelles, traitant du sujet.

Sur le dilemne de la dame qui s'offre au monsieur, il y a dans les religions du Livre, le fameux exemple de Joseph ( Genèse, Chapitre 39, Versets 7 à 15), les musulmans en ont fait une rêgle de conduite ( Youcef, Sourate XII, Versets 23 à 28 ). Les Bouddhistes semblent beaucoup plus souples ( c'est ce qui plait aux occidentaux ), la sexualité ne serait qu'une voie parmi d'autres sur le chemin du détachement, à part une certaine notion " d'inconduite " ?

P.J : une photo de feu " Pinot le Siamois " ( il a attrapé le virus de la peste des félidés pour avoir trop " chatté " )

Bon dimanche à tous. Maurice

Il y a bien longtemps que je ne suis plus à jour concernant la littérature yoga.

Récemment je misais sur les livres de Lionel Coudron, médecin éclairé et professeur, en qui j'ai grande admiration malgré sa relative jeunesse.

Sinon en fait de postures une somme jamais égalée est "Lumière sur le yoga" de IYENGAR.

Sur la philsophie yoga : le vieux livre des années 50 de Mircea Eliade : Techniques du yoga

Je reçois une revue assez "vulgarisatrice" et commerciale mais sérieuse, c'est Santé Yoga. (santeyoga@noos.fr)

Amitiés

de Jac  Débat Yoga littérature ? 

Ca ne répond pas vraiment à la question, mais j'ajouterais volontiers (mais si ! bM) :

  • Pour la philosophie du yoga les yoga-sutra de Patanjali accompagnés d'une version commentée.
  • Pour les postures, il y a le bouquin de Mahesh 'yoga et symbolisme' et aussi le bouquin de Coudron 'Mieux vivre par le Yoga'.
  • Pour les revues, je n'en achète pas en kiosque, mais je reçois 'yoga et vie', la revue du centre de relation Franco-indien dont la lecture peut s'avérer parfois ardue (en tout cas pour mon niveau)

OK Jac ! Tes choix et tes indications me semblent dignes d'attention.
J'avais envoyé un message à Lionel Coudron qui m'a répondu en me signalant qu'il avait remis à jour son site :
site IDYT .
Comme l'année passée il propose un stage à Djerba pour Pâques .Ce qui est culturellement intéressant, plus que financièrement ...


CHAMANISME (STAGES LONGS)

Depuis des milliers d'années, la transmission du chamanisme se faisait au niveau tribal, auprès d'individus choisis pour leurs dispositions, mais avec l'œuvre de Carlos Castaneda, le destin du chamanisme a changé, il doit désormais jouer un rôle essentiel : participer au réveil de la société avant qu'elle ne s'auto-détruise dans l'orgueil et la folie techno-économiste.
Mère de toutes les religions, le chamanisme n'en est cependant pas une : c'est un ensemble de pratiques très anciennes qui permet de découvrir soi-même, par l'expérience et la recherche, une spiritualité naturelle conjuguant sans contradiction le développement des pouvoirs de la conscience individuelle et l'harmonie avec la société et les trois autres règnes (minéral, végétal et animal). La pratique du chamanisme apporte l'équilibre, la joie, la force intérieure, la santé et une grande efficacité dans tout ce qui est entrepris. Poussée au-delà d'un certain niveau, sa pratique permet l'autoguérison spirituelle et l'aide à la guérison des maux physiques et psychiques des autres.


Claude Paul DEGRYSE est éclaireur toltèque et pratique le chamanisme depuis 18 ans après de nombreux séjours prolongés auprès de chamanes en Europe centrale, Asie, Finlande et Arizona. Il est aussi formé depuis 18 ans à différents types de chikongs et au taïchi du serpent cosmique. Il est aussi l'auteur de deux livres : " Le développement personnel systémique " (édition Accarias) et " Mettre du pouvoir dans ses actes, six outils pour réussir sa vie personnelle et professionnelle " (sortie en juillet 2005 aux Éditions Dervy) et prépare : " Chamane, le chemin des immortels" qui sortira en 2006.
(contactez Claude Paul DEGRYSE au 04 68 69 58 05)

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